Bien que les marques automobiles russes ne peuvent pas rivaliser avec celles de l’étranger, elles sont importantes dans l’industrie automobile mondiale. Durant l’ère soviétique, elles ont joué un rôle énorme pour le pays et ont jouissaient d`une grande popularité. De nos jours, selon les statistiques de ventes de véhicules neufs, certaines marques des voitures russes sont assez populaires. De nombreux constructeurs automobiles russes commencent à se développer lentement mais sûrement.
Lada
Années de l’existence: 1966 – présent
Siège social: Togliatti, Samara Oblast
Fondateur/Parent Company: JSC AvtoVAZ
Website: www.lada.ru
L’un des joueurs automobiles qui produisent les véhicules toujours, Lada a l’habitude d’être un géant automobile exportant des produits aux quatre coins du monde, y compris en Europe occidentale. Une des marques qui ont embrassé l’Ouest design depuis ses débuts, Lada jouit d’un prestige qui n’existe pas chez d’autres marques. C’est un fait véridique: Ladas ne sont aucun Mercedes, BMW ou même Fiat. Mais leur qualité principale ne réside pas dans la conception exquise ou la performance impressionnante. Lada est une voiture qui vous livre simplement d’un endroit à l’autre, en offrant la maniabilité et le confort de base.
Pas de nombreux constructeurs automobiles dans le monde entier ne peuvent prétendre qu’ils continuent à vendre leurs véhicules dans les mêmes formats, qu’ils ont été libérés, 40 ans préalablement. AvtoVAZ est un d’entre eux, avec des voitures identiques environ plus 20 millions vendues jusqu’en 2012 (l’année où la production a cessé).
Le modèle le plus courant, le classique 2105, reposait sur la berline Fiat 124 de 1966 et a été très apprécié pour son prix abordable, sa fiabilité et la mécanique sans prétention (avouons-le : Si vous avez grandi dans un pays communiste, vous devez avoir vu au moins un mâle Lada propriétaire se trouvant sous sa voiture, la réparant).
La partie du groupe Fiat dès le début, Lada est maintenant membre de l` alliance Renault-Nissan. Les modèles plus récents (Kalina et Priora Granta) sont fabriqués à l’heure actuelle et deviennent de plus en plus populaires parmi les acheteurs russes.
Volga
Apprendre: l’histoire de la marque Volga
Années de l’existence: 1946 – présent
Siège social: Nizhny Novgorod, Russie
Fondateur/Parent Company: GAZ
Un produit de l’alliance entre Ford et l’URSS en 1932, Volga a été censée répondre à la demande pour les voitures de luxe qui ont été peu à peu émerge en Europe occidentale. Le modèle de Volga a débuté en 1956 et a succédé à la précédente Pobeda GAZ-M20.
Bien que très loin de ce que les marques allemandes ou françaises ont réussi à atteindre en termes de luxe, les véhicules construits par le GAZ – Gorkovsky Avtomobilny Zavod – ont été un bref rappel de Ford définie, et ont présenté un design élégant. Étant perçue comme très différente de la Lada plus rudimentaire, Volga est devenu une marque de richesse, achetée par des médecins, des avocats et des représentants politiques.
Jusqu’à aujourd’hui, plusieurs séries de véhicules Volga ont été fabriquées, les dernières servant de voitures de taxis et de la police. La production a été arrêtée en 2007, ce qui rend Volga maintenant un des modèles de voitures anciennes souhaitable dans le monde. Le président Putin est connu pour être un des fans avides de cette marque.
ZIL
Apprendre: l’histoire de la marque ZIL
Années de l’existence: 1916 – présent
Siège social: Moscou, Russie
Fondateur/Parent Company: Igor Zakharov
Website: www.amo-zil.ru
L`usine Zavod Imeni Likhatchiova, plus connue sous son acronyme ZIL, produit des voitures russes. On n`a produit qu’à très peu d’exemplaires de la voiture russe ZIL. La voiture russe ZIL, est une automobile russe fabriquée entre 1959 et 1967.
La Mère Russie avait son propre limousines de luxe. Ceux-ci n’étaient pas très célèbres à l’extérieur de l’Union soviétique mais, néanmoins, ils étaient connus pour leur association avec des représentants du gouvernement. Beaucoup d’entre eux ont été vus au volant de ces véhicules, ce qui contrastaient massivement à la perception globale de clos du régime russe.
Le plus célèbre modèle de la Zavod Imeni Likhachova était le Zil-115, un véhicule blindé utilisé pour transporter des dignitaires lors de leurs voyages officiels. Joseph Staline a été une des personnalités associées à cette marque de voiture russe.
Le fabricant, désormais intitulé Amo-Zil, produit actuellement les autobus, les camions et les tracteurs.
Moskvich
Apprendre: l’histoire de la marque Moskvish
Années de l’existence: 1930 – présent
Siège social: Moscou, Russie
Fondateur/Parent Company: AZLK
Un autre des modèles populaires russes, Moskvitch est caractéristique de l’esprit russe traditionnel. Un véhicule plutôt terne, ses plusieurs modèles (y compris le 408, 412 et le plus récent 2142) savaient de reconnaissance et de gratitude à l’échelle nationale. Avec certaines personnes affirmant que c’était la voiture russe par définition et non Lada, Moskvich vaut de regarder de plus près.
L’histoire de cette marque de voiture particulière est loin d’être ordinaire. La production a débuté en 1949, avec 24000 véhicules, à être davantage a cessé en faveur de la fabrication de véhicules militaires. Immédiatement après la seconde guerre mondiale, la Russie a acquis une ligne complète de production d’Opel, dans le Brandebourg. C’est en fait lorsque le premier modèle de Moskvich naquit – 400 est basé sur l’allemand Opel Kadett.
La marque savait les jours glorieux dans les années 70 et dans les années 80, comme l’Union soviétique a été renforcé son économie, uniquement pour parvenir à la faillite en 2002 et la dissolution en 2006. Certaines des usines de la production ont été acquis par Renault en 2008, ce qui signifie que certains des modèles Renault (Logan) ont été assemblés. Depuis 2009, la marque est détenue par le géant Volkswagen.
GAZ
Années de l’existence: 1932 – présent
Siège social: Nizhny Novgorod, Russie
Fondateur/Parent Company: Groupe GAZ
Website: azgaz.ru
GAZ est l’un des constructeurs de voitures russes. La GAZ Volga était une grande voiture fabriquée par le constructeur russe GAZ. La GAZ GL-1 est une voiture russe d’avant-guerre destinée à battre des records de vitesse.
Gorkovsky Avtomobilny Zavod, abrégé en GAZ, est une société automobile russe fondée en 1932. La société a été nommée premier « Nijni-Novgorod », mais alors après un an a été nommé à Gorki, puis enfin de GAZ. Il est le principal fabricant de véhicules commerciaux en Russie et se spécialise dans la production des composants automobiles, des groupes motopropulseurs, des voitures, des autobus lourds, des camions et des véhicules utilitaires légers et des camionnettes.
UAZ
Années de l’existence: 1941-présent
Siège social: Oulianovsk, Russia
Fondateur/Parent Company: Sollers JSC
Website: www.uaz.ru
Ulyanovsky Avtomobilny Zavod, abrégé en UAZ, est un constructeur automobile basé en Russie qui se spécialise principalement dans la production des camions, des autobus, des véhicules tout-terrain et des véhicules utilitaires de sport. En outre, la société fabrique des véhicules militaires, le plus populaire étant le UAZ-469.0020. La société a commencé à fabriquer des véhicules dans le cadre de l’Effort de guerre soviétique et a maintenant transformé en l’un des plus grands constructeurs automobiles en Russie. Les autres véhicules populaires fabriqués par la société comprennent le UAZ-31514, UAZ-31519, UAZ-3153, UAZ-3160, UAZ Bars (UAZ-3159), UAZ Simbir et UAZ Hunter.
Kamaz
Années de l’existence: 1969-present
Siège social: Naberejnye Tchelny, Tatarstan, Russie
Fondateur/Parent Company: Groupe de Kamaz
Website: www.kamaz.ru
Kamaz, abréviation de Kamskiy Avtomobilny Zavod, est une société automobile russe qui se spécialise dans la fabrication des poids lourds et des autres véhicules utilitaires. La société bien qu’a été fondée en 1969, a commencé à introduire ses véhicules tard dans les années 70. Il est l’un des meilleurs fabricants des camion russes et a remporté le Dakar Rally Racing plus de treize fois. Par conséquent, Kamaz a une bonne réputation pour produire des camions sécuritaires, puissants et fiables. L’usine est chargée de produire plus de 260 camions par jour, ce qui rend pour jusqu’à 93 600 camions par an.
Derways Automobile Company
Années de l’existence: 2003-présent
Siège social: Tcherkessk, Russie
Fondateur/Parent Company: Groupe mercure
Le Derways Automobile Company a été fondée en 2003 et est l’un des premiers constructeurs de voitures particulières en Russie. La société est connue pour des véhicules les plus fiables, les plus éconergétiques et les plus élégants de fabrication et se spécialise principalement dans la production des vus, des véhicules compacts et des coupés à 2 portes. Elle fabrique plus de 100 000 véhicules par an et dispose également d’une joint-venture avec les sociétés axées sur la Chine: Liaoning et Lifan Group. Parmi les véhicules populaires fabriqués par Derways on trouve Lifan 320 et Cowboy.
Spetsteh LLC
Années de l’existence: 1967 – présent
Siège social: Nizhny Novgorod, Russie
Fondateur/Parent Company: Non disponible
Le Spetsteh LLC est un constructeur automobile russe et l’acheteur basée à Nijni Novgorod. L’entreprise se spécialise dans la fabrication des roues et à chenilles tout-terrains (VTT). En outre, Spetsteh est aussi un grand joueur dans l’industrie automobile militaire et a fabriqué de nombreux populaires bipartites VTT sur chenilles et à roues militaires avec la source des pièces, des composants et des organes du célèbre constructeur automobile UAZ,.
Moteurs de Dragon
Années de l’existence: 1983-présent
Siège social: Oulianovsk, Russia
Fondateur/Parent Company: Non disponible
Dragon Motors est un constructeur automobile basé à Oulianovsk, en Russie. Il est célèbre pour la production des véhicules tout-terrain et des voitures de tuning. La compagnie a présenté sa première voiture en 1985, nommé « Laura ». Ce véhicule a obtenu de nombreux diplômes et récompenses. Depuis alors, Dragon Motors est devenu un grand joueur dans l’industrie automobile et a introduit de nombreux véhicules avec un style exceptionnel, la fiabilité, la sécurité et l`économie de carburant. Parmi les meilleurs sont OHTA, Astero, Jump et Proto-LuAZ.
Liste de marques de voitures russes non actifs
AZLK
Années de l’existence: 1929-2010
Siège social: Moscou, Russie
Fondateur/Parent Company: Le gouvernement de la Fédération de Russie
Avtomobilny Zavod imeni Leninskogo, abrégé en AZLK, était un constructeur automobile appartenant à l’État en Russie. La société a été le créateur de la marque populaire, Moskvitch, et spécialisait dans la fabrication de petits autobus, des machines de guerre, des vus, des voitures et des camions légers. Elle a été privatisée en 1991 et a adopté le nom Moskvitch, comme beaucoup de voitures déjà fabriquées.
AZLK a dit de cesser de produire des voitures en 2001, mais la compagnie a toujours n’abandonne pas et se rendit sur la production de véhicules. Cependant, dans les neuf ans, la société a perdu tous ses équipements de procédés et de documentation, donc touche à sa fin en 2010.
Avtokam
Années de l’existence: 1989-1997
Siège social: Naberejnye Tchelny, Russie
Fondateur/Parent Company: Grigory Rysin
Avtokam, également connu comme « Autokam », était un constructeur Automobile russe qui était basée à Naberezhnye Chelny, Russie. La société est une association mixte de nombreuses parties, y compris de l’usine chimique à Karpov, du machine-outil à Ivanovo et de l`Interlap. La société a été constituée en 1989 et a commencé à produire des véhicules en 1991. Certains de ses véhicules populaires incluent Autokam Ranger et Autokam 2160. Toutefois, pour des raisons inconnues, la société a appris à cesser sa production, après quoi elle prit fin finalement en 1997.
Marussia Motors
Années de l’existence: 2007-2014
Siège social: Moscou, Russie
Fondateur/Parent Company: Nikolaï Fomenko, Andrei Tsheglakov, Jefim Ostrovskiy
Marussia Motors était un fabricant de voiture de sport russe basé à Moscou. La société a été fondée en 2007 et conçu de nombreuses voitures de sport B2 et B1. Marussia Motors était dirigée par l’ancien coureur de la «formule» Nikolaï Fomenko et a remporté de nombreuses courses tout au long de sa vie.
La première voiture de sport russe a été fabriquée par Marussia Motors. Toutefois, en avril 2014, la société a été dissoute et beaucoup d’employés ont quitté pour rejoindre les autres compagnies. La société bientôt confronté à la banqueroute et a déposé plusieurs avis de difficultés financières, mais n’a pas pu récupérer donc a touché à sa fin.
TagAZ
Les dates de création: 1997
L`usine automobile à Taganrog (TagAZ), fondée en 1997, tourne en cycle complet de production automobile. Le soudage des carrosseries, l’assemblage des organes, la peinture des produits se passent ici. Tous les produits de l`usine sont après diffusés dans le réseau de vente. L’usine produit non seulement des voitures TagAZ, mais aussi des véhicules utilitaires, apportant des dividendes substantiels aux propriétaires de l`usine. Le logo Tagaz est un triangle entouré d`une ellipse. La couleur verte prédomine dans le logo. Il y a une inscription « Tagaz » à la partie inférieure de l`emblème. En mai 2014, la société a changé de propriétaire qui a l’intention de reprendre le montage de petits camions, camionnettes pour le transport de personnes handicapées, les véhicules d’utilité publique et les autobus scolaires.
KAvZ
Les dates de création: 1958
Website: bus.ru
L`usine KAvZ a été fondée en 1958. Plus de 50 ans, elle a produit divers modèles d`autobus à capot basés aux canions GAZ. Pour le moment, l`usine produit les bus de la classe moyenne KAvZ-4235 et KAvZ-4238 Aurora. Depuis 2005, l`usine KAvZ est incluse dans le groupe de la Division « Autobus » du holding du groupe GAZ. Aujourd’hui, l’entreprise possède toutes les ressources pour la mise à niveau de la production: on fait la reconstruction, la modernisation des flux de technologie; on achète des équipements modernes à commande programmé pour le traitement des ébauches tubulaires, des complexes à laser pour le découpage des bruts. Le logo a l’apparence d’un cercle où le triangle est inscrit. La couleur du logo est jaune.
AvtoVAZ
Les dates de création: 1966
La désignation « Lada » n`a été utilisée que pour l’exportation des autos produites par AvtoVAZ; et les produits à usage interne avaient le nom « Jigouli », puis la famille « Spoutnik », ce qui a été renommée par la suite en « Lada Samara ». Actuellement (à partir de 2004) le nom LADA est utilisé pour désigner tous les modèles d’AvtoVAZ. La société AvtoVAZ elle-même a été créée en 1966 à Togliatti. Les premières voitures ont été fabriquées comme des autos FIAT licenciées. A ce jour, AvtoVAZ est un groupe avec les dirigeants de l’Alliance Renault-Nissan, ce qui produit non seulement sa propre production Lada, mais aussi de nombreux modèles Ford, Renault et Nissan. Le chef- designer de VAZ Steve Mattin a approuvé un logo mis à jour avec un fond bleu et un navire stylisé, ce qui ressemble la lettre russe « В » et la lettre latine « V ». Le navire symbolise la région, ce qui abrite l’usine. Dans des périodes antiques, des fret et des passagers ont été transportés uniquement sur ces transports le long de la Volga.
Aurus
Les dates de création: 2013
Comme l’ancien style rus a-t-il trouvé son reflet dans le logo Aurus? Découvrez-le ici! Et en plus, apprenez ici beaucoup d’information détaillée sur la nouvelle marque de voiture de luxe russe. Ce sont des voitures formidables pour le cortège présidentiel. Un modèle Aurus a déjà participé à l’inauguration.