Fondé: 14 avril 1927
Siège social: Göteborg, Suède
Société mère: Geely
Site Web: www.volvogroup.com
Le style des véhicules “Volvo” de l’ensemble de la gamme est facilement reconnaissable, mais la conception de la diversité – un modèle peut être trop conservatrice, tandis que un autre va soudainement extravagant.
Volvo a gagné la réputation du fabriсant des voitures coûteux, prestigieux, de la sûreté et de la sécurité. La compagnie est largement connue pour son rôle dans le développement et l’introduction des systèmes modernes de la sécurité. La société a reçu beaucoup de prix internationaux.
L`histoire et la signification
Volvo est l’un des constructeurs automobiles les plus respectables au monde, surtout connu pour sa conduite frénétique en matière de sécurité. Ses véhicules sont également plébiscités pour leur fiabilité et leurs intérieurs de qualité.
Tout a commencé en 1927 lorsque le fabricant de roulements SKF, basé à Göteborg, a lancé sa propre division automobile, la baptisant Volvo. C’était un nom intelligent car le mot signifiait «je roule» en latin et symbolisait les racines porteuses de l’entreprise ainsi que le mouvement en général.
La prononciation et l’orthographe faciles ont également été positives pour l’expansion de la marque. Dès le début, les dirigeants de l’entreprise, Assar Gabrielsson et Gustav Larson, envisageaient de construire des voitures sûres, sécurisées et durables pour s’adapter au climat et aux conditions routières difficiles de la Suède. Ces directives ont toujours été les phares de Volvo dans le secteur de la construction automobile et lui ont valu une solide réputation.
La première voiture avec l’emblème Volvo était ÖV4, ou une « voiture ouverte à 4 cylindres ». Naturellement, l’entreprise devait construire des véhicules pratiques pour le climat nordique et Volvo a continué avec des modèles à toit rigide. Le modèle compact PV444 a changé la fortune de Volvo dans les années d’après-guerre alors que les ventes montaient en flèche. Le best-seller a adopté le design américain, un prix abordable et de multiples innovations. En 1955, Volvo a lancé ses ventes sur le marché américain.
Le constructeur automobile européen a toujours souligné son engagement envers la sécurité et a introduit d’innombrables innovations dans le domaine. C’est l’ingénieur Volvo Nils Bohlin qui a inventé une ceinture de sécurité à trois points en 1958. L’entreprise en a fait un équipement standard pour tous les véhicules et a même renoncé au brevet afin que tous les fabricants puissent utiliser l’innovation. Plus tard, Volvo a breveté le siège de sécurité dos à la route pour les enfants, les airbags latéraux ainsi que les rideaux gonflables. Les dernières voitures de Volvo sont équipées de systèmes de sécurité électroniques innovants, tels qu’un système de protection en cas de retournement pour les SUV, des systèmes de sécurité en ville, un système d’information sur les angles morts et bien plus encore.
Aujourd’hui, Volvo Cars produit des voitures haut de gamme dotées d’un design scandinave impeccable et d’un dossier de sécurité presque parfait.
1927 – 1930
Le tout premier logotype de la société Volvo était un ovale bleu et orange avec le nom de la marque et l’adresse de l’entreprise dessus. Le nom avait une police de caractères serif blanche avec un contour orange. Toutes les lettres étaient reliées les unes aux autres, et aussi elles étaient grandes. L’inscription avec une adresse de l’entreprise a été placée sur une ligne blanche avec un contour orange.
1930 – 2021
Le logotype suivant n’était qu’une inscription avec le nom de la marque. Il était écrit dans la même police serif que dans le logo de 1927, mais les lettres n’étaient pas connectées les unes aux autres et leur couleur virait au noir.
1930 – 1959
En 1930, lorsque le fabricant suédois de roulements SKF a décidé de créer sa propre production automobile, les propriétaires ont choisi un logo fort et reconnaissable pour représenter la nouvelle division. C’était un cercle argenté avec une flèche pointant en diagonale vers le haut en haut à droite. Il était connu depuis longtemps comme un symbole chimique du fer. En outre, ce signe représentait également Mars dans l’Empire romain, symbolisant le dieu de la guerre ainsi que le sexe masculin.
Ces deux significations ont un lien étroit entre elles car la plupart des armes utilisées par les guerriers masculins tout au long de l’histoire étaient en fer. Par conséquent, l’emblème Volvo incarnait la qualité solide, la durabilité et le caractère masculin. Il a également honoré les riches traditions de la Suède dans l’industrie du fer. Ironiquement, la célèbre bande diagonale de Volvo qui traverse le radiateur en passant par l’emblème avait initialement pour fonction de soutenir le logo.
Au fil du temps, il est devenu obsolète, mais est ensuite revenu comme un élément de conception mémorable et un élément patrimonial. Outre l’emblème « Iron » sur la calandre, les premiers véhicules de Volvo comportaient un ovale bleu avec l’inscription « Volvo Gothenburg Sweden ». Peu de temps après, les deux emblèmes ont fusionné et le nom de l’entreprise, orthographié en lettres rouges, a été placé sur le côté droit du panneau « Iron », créant une image qui a jeté les bases d’un logo Volvo moderne.
1959 – 1970
Dans les années 1950, le nom Volvo s’est déplacé à l’intérieur du cercle. La couleur du nom est devenue blanche et le cercle lui-même est devenu bleu. Le plat traversant le cercle a également été supprimé.
1959 – 1970
La prochaine mise à jour a vu le logo de la société acquérir une couleur bleue qui est devenue la marque de fabrique de la marque.
1965 – 1970
Cependant, la version noire du logo a également été utilisée. Le cercle a été redessiné : il est devenu noir, a été divisé en plusieurs parties par des lacunes, et à l’intérieur il y avait un autre cercle. La flèche est devenue plus petite. Sur la barre qui traversait le cercle au centre, il y avait le nom écrit dans une police grise fraîche. Sur le fond, on peut voir la figure en forme de bouclier colorée en gris.
1970 – 2020
En 1970, ils ont rendu le mot-symbole bleu profond familier sans aucune modification.
1970 – 1999
La variante 1970 du cercle a obtenu la barre plus grande au centre, où les concepteurs de la marque ont mis le nom bleu avec l’ancienne police serif avec de grandes lettres. Tout le cercle
est devenu blanc et a reçu un contour bleu.
1999 – 2013
La variante 1999 de l’emblème a introduit une forme 3D, un cercle argenté et une inscription Volvo blanche sur fond bleu. Pour un nouveau siècle, la marque renouvelle son logotype. La barre centrale était bleu métal et le nom blanc était dessus. Le cercle restant était gris métal et avait plusieurs taches dessus.
2013 – 2014
En 2013, ils ont dessiné un autre logotype. C’était le cercle familier, mais les couleurs étaient beaucoup plus profondes. La barre était maintenant placée sans traverser le cercle, mais plutôt sur le cercle, qui lui-même avait l’air poli.
2014 – 2021
La mise à jour a vu la bande bleue avec le nom de l’entreprise devenir plus petite et se déplacer à l’intérieur du cercle. Le cercle est devenu gris métallique monochrome, et il a reçu une petite ombre allant du bas vers le haut.
2020 – aujourd’hui
En 2020, le mot-symbole «Volvo» a été recoloré en noir et a acquis de plus grands écarts entre les lettres.
2021 – aujourd’hui
En 2021, les designers de la marque ont placé le mot-symbole à l’intérieur du cercle noir minimaliste, qui cette fois n’avait pas de barres centrales. La flèche a également été coupée de tout le cercle.
La description
Les voitures Volvo ont vu plusieurs emblèmes depuis la fondation de la marque en 1927. Le dernier en date comporte un signe chimique historique de fer, ou peut aussi bien symboliser Mars, le dieu de la guerre. La flèche, complétant le cercle, est dirigée vers le côté supérieur droit et crée une image puissante et masculine. L’emblème est complété par l’inscription Volvo, placée sur fond bleu et incrustée dans le cercle argenté.
Forme
L’emblème de Volvo est difficile à confondre avec un autre logo grâce à sa célèbre flèche masculine sortant du cercle en haut à droite. Le cercle lui-même a une forme 3D uniforme, tandis que la bande bleue horizontale portant le nom de l’entreprise est élégamment ajustée à l’intérieur.
Couleur
Pendant la majeure partie de l’histoire de l’entreprise, l’emblème comportait des couleurs bleues et blanches et ils sont devenus les choix de marque de Volvo. Le logo Volvo actuel comporte plusieurs nuances de couleurs argent, bleu et blanc. L’inscription « Volvo » est conçue en couleur blanche et est placée sur un fond bleu, tandis que le célèbre cercle avec une flèche présente des dégradés d’argent.
Emblème
Le logo Volvo Trucks
Les camions sous le logo Volvo Trucks sont connus pour non seulement leur sécurité, mais le confort et la fiabilité. Ce sont majoritairement (95 %) appareils lourds de commerce (en catégorie plus de 16 tonnes). Les Trucks Volvo diffèrent par la performance haute maximale la consommation basse de carburant, les coûts faibles d’exploitation, les paramètres environnementaux élevés, l`ergonomie améliorée, la qualité la plus haute et la fiabilité opérationnelle maximale.
Le site officiel de Volvo: VolvoCars.com