La Croatie est l’un des pays les plus étonnants du monde. Il est impossible de décrire en mots toute la beauté de la nature de la côte Adriatique. Il y a des gens incroyablement accueillants et sympathiques, une absence totale de criminalité, un climat méditerranéen doux, une mer propre et des prix tout à fait acceptables, tout cela concerne la Croatie
L’industrie automobile en Croatie emploie environ 10 000 personnes dans plus de 130 entreprises et génère un bénéfice d’environ 600 millions de dollars. La Croatie produit principalement des pièces automobiles et des logiciels pour le marché extérieur, principalement pour l’Union Européenne et l’industrie automobile européenne. Deux constructeurs automobiles les plus connus de Croatie sont DOK-ING et Rimac Automobili, et Crobus fabrique des bus. L’industrie automobile représente environ 1,8% de toutes les exportations croates, tandis que 90% des bénéfices de l’industrie sont dérivés des exportations.
Les fabricants de pièces automobiles en Croatie sont bien intégrés dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de pièces telles que AD Plastik, ce qui produit pour Volkswagen ou Lipik Glas, ce qui fournit London Taxi Company et Aston Martin . D’autres sociétés croates fabriquent des pièces pour PSA Peugeot Citroën, General Motors, Fiat, BMW, Audi, Ford, Renault, Toyota et Volvo, entre autres.
TAZ Neretva
Les dates de création: 1930
L’usine Tvornica Autobusa Zagreb (TAZ) a commencé la production d’autobus et de camions en 1930. En 1980, l’usine employait 1,2 mille personnes et produisait en moyenne 500-600 véhicules (jusqu’à 900), et les bus étaient exportés vers la Chine, la Finlande, le Royaume-Uni, l’Égypte et d’autres pays. La société produisait également des motos jusqu’à ce qu’elle fasse faillite en 2000.
Đuro Đaković
Les dates de création: 1991
Đuro Đaković a produit du matériel militaire, comme le char M-95 Degman et le véhicule blindé LOV-1. La société a également fabriqué un véhicule blindé Patria AMV sous licence.
DOK-ING Loox
Les dates de création: 2012
Website: www.dok-ing.hr
La Croatie a sorti son premier concept-car urbain ÉLECTRIQUE DOK-ING Loox en 2012. La première voiture a été vendue à la faculté d’Ingénierie de Zagreb. En 2015, la société a produit deux bus électriques pour la ville de Koprivnica dans le cadre du projet Civitas Dynamo.
Crobus
Website: www.azcrobus.hr
En 2013, le fabricant Croate d’autobus Crobus a signé un accord de 2,1 milliards de kunas croates, pour la production et l’exportation de 2 mille autobus en Irak, avec le premier bus livré la même année.
Rinac Automobili
Website: www.rimac-automobili.com
En 2013, la société privée Rinac Automobili a développé le Rimac Concept One, une voiture de sport électrique à deux places. Le Concept One a été décrit comme la première supercar électrique de haute technologie au monde. Leur première voiture (Concept One) a été exportée la même année et est devenue la première voiture à être exportée à l’étranger. En 2016, huit voitures Concept One ont été vendues. Par la suite, la société a présenté une version améliorée du Rimac Concept S, présenté au salon de Genève 2015.
Rimac group fabrique également des moteurs et d’autres pièces électriques pour d’autres entreprises, telles que des batteries de refroidissement liquide pour Koenigsegg. La société fabrique également des véhicules d’autres sociétés comme Applus Volar-E pour Applus + IDIADA.
D’autres entreprises fabriquent des pièces pour d’autres constructeurs automobiles, tels que AD Plastik, etc.
La Croatie prévoit actuellement d’ouvrir sa première usine automobile à production de masse dans le Comitat de Međumur, le projet du préfet Predrag Štromar avec le soutien du président.