Fondé: 1er décembre 1914
Fondateur: Alfieri Maserati
Siège social: Modène, Italie
Société mère: Parent Fiat Chrysler Automobiles, NV
Site Web: www.maserati.com
Le logo de la marque Maserati est ancien. La marque a une histoire glorieuse. La grande chose de ce fabricant de véhicules est son style confortable ce qui est combiné avec la performance et la conception. Maintenant cette marque est une partie de Fiat et Alfa Romeo.
L`listoire et la signification
Bien que l’histoire de la marque Maserati a commencé bien avant la Fondation de la société, elle était officiellement autorisée et enregistrée en 1914 à Bologne par Alfieri Maserati. Il est né en Italie et avait 6 frères qui étaient aussi des ingénieurs habiles et les concepteurs de l’époque. Cinq frères Maserati ont traité du développement et de la production des automobiles. Le sixième frère était un artiste talentueux, il est censé avoir conçu l’emblème de la producteur des voitures célèbres de luxe.
Depuis la création, l’entreprise spécialisée principalement dans la production des bougies d’allumage. La toute première voiture de course a été introduite en 1922 comme une idée originale de Alfieri et Ettore. Le modèle a été nommé Tippo 20. En dépit de ne pas remporter le Grand Prix, il s’est avéré pour être puissant et fiable.
Pourtant, 1926 est réputé être l’année où la première voiture Maserati a été construite. Elle a été produite par deux frères et développé sur la base des véhicules Diatto. C’est effectivement la première Maserati «réelle» qui a réussi à concurrencer Bugatti et à remporter finalement la course de la Targa Florio. Tipo 26 est également considéré comme la première voiture ayant le logo Maserati sur son corps. Il s’agissait d’un premier insigne.
La description du logo
La première usine de la marque a été construite à Bologne, qui est la ville natale du fondateur de la compagnie. C’est pourquoi il n’y a rien de surprenant dans le fait que les frères Maserati ont décidé d’utiliser un symbole traditionnel de leur ville natale comme l`emblème principal.
De six frères Maserati- Alfieri, Bindo, Carlo, Mario, Ettore et Ernesto- la plus grande contribution au développement de la marque a été faite par deux: Alfieri, qui a créé la société devenue plus tard le plus grand constructeur automobile en segment de cources et d`élite, et l’artiste Mario, qui a dessiné le sigle Maserati. On pense que l’idée a été empruntée à la statue à Neptune de la ville natales des frères Bologne, mais en réalité ce trident est un symbole héraldique répété assez souvent.
Plus tard, ils ont déménagé à Modène. La composition se compose d’un trident sur le fond bleu de la base. Le trident représente traditionnellement le symbole de Neptune du pouvoir sur les 7 mers.
Il y a plusieurs versions contradictoires concernant le créateur du logo. Selon une des versions, l’un des frères nommés Mario n’était pas réellement passionné par la production et le développement de la voiture. Il ne voulait pas être impliqué dans l’industrie automobile et s’est avéré pour être un artiste de talent. Ils disent qu’il était celui à la conception du logo de Maserati basé sur la statue de Neptune célèbre du monde, situé à Piazza Maggiore, Bologne, Italie. Le logo a été introduit en 1926 quand les frères ont réalisé leur premier modèle Tipo 26.
La forme du symbole Maserati
Le logo a été légèrement modifié dans une longue histoire de la marque Maserati. Mais la base de l’emblème a toujours été la même ce qui en fait un des logos les plus reconnaissables dans le monde entier. Le trident rouge est ancré dans l’ovale verticale. Il n’y a rien de particulier les encerclant ainsi qu’aucun secrets legends. Il vient de faire l` aspect du logo plus élégant et de style en comparaison avec des autres marques italiennes. Trident a une forme classique du symbole du pouvoir de Neptune.
La marque de Maserati est passée par des moments difficiles dans une longue histoire, a survécu à la crise pétrolière des années 1970 et aujourd’hui son logo représente le pouvoir, le haut niveau de la performance, du luxe et de style.
La couleur de l’emblème Maserati
Plusieurs couleurs sont utilisées dans l’emblème Maserati. Le trident est de la couleur rouge. Il peut difficilement être n’importe quel sens sacré de la tonalité choisie pour l’attribut de Neptune. Le trident est placé au-dessus de la base bleue et le blanc est haut au fond qui divise l’ovale en deux tapes égales. Cette combinaison rend l’emblème moderne et élégant.
Pour la première fois dans son histoire, la marque Maserati a produit la berline à quatre portes Maserati Quattroporte et l’a présentée à Turin en 1963. Au cours des années, le modèle a été mis à jour et amélioré plus de 5 fois, mais en même temps, il est resté fidèle à la notion fondamentale du concept Maserati. Et aujourd’hui, Quattroporte est la voiture de sport rapide et un véhicule de luxe à la fois. Les personnalités célèbres comme Marcello Mastroianni, Luciano Pavarotti, Michael Schumacher, Leonid Brezhnev, Peter Ustinov et, bien sûr, de nombreux hommes politiques italiens, dont l’ancien président Carlo Adzepio Ciampi et l`ancien premier ministre Silvio Berlusconi ont roulé en voiture Quattroporte.
Les logos et les emblèmes Maserati
Le site officiel Maserati: www.maserati.com