Fondé: 28 mai 1937
Fondateur: Le front allemand du travail sous Adolf Hitler
Siège social: Wolfsburg, Allemagne
Société mère: groupe Volkswagen
Site Web: www.volkswagen.com
La société allemande qui fabrique les voitures Volkswagen, est l’un des leaders mondiaux de l’automarch. Le coût optimum de Volkswagen, le design élégant, ainsi que les caractéristiques impressionnantes techniques Volkswagen font de cette marque une des plus populaires dans le monde entier.
La gamme Volkswagen est incroyablement riche. Dans la gamme Volkswagen il y a des auto de sport et de croisements, à quatre roues motrices vus à impact élevé. En ce qui concerne de la petite classe moyenne, cette marque a un très grand choix de modèles.
L`histoire et la signification
Volkswagen est l’un des leaders mondiaux de l’industrie automobile et le plus grand constructeur automobile européen. Cependant, l’histoire de l’entreprise n’est pas aussi longue qu’on pourrait le penser et remonte aux années 1930, lorsque le gouvernement allemand cherchait une voiture familiale abordable pour satisfaire les besoins de la population. Le concept de ce qui deviendra plus tard la légendaire Coccinelle a été introduit par Ferdinand Porsche avant la Seconde Guerre mondiale, mais le nouveau constructeur automobile, appelé Volkswagen, ou The People’s Car, n’a été créé qu’en 1946.
La société est devenue le symbole de la restauration allemande d’après-guerre et le budget Volkswagen Beetle est devenu un succès commercial majeur à la fois en Europe et à travers l’océan et a battu le record de ventes du Ford Model T, vendant plus de 15 millions d’unités en 1972 et 21 millions au total. La société, dont le siège est à Wolfsburg, la ville spécialement construite pour desservir l’usine, a ensuite lancé d’autres modèles à succès, tels que Polo, Golf et Passat. Volkswagen est également performant sur les segments du transport commercial, des SUV et des petites citadines. La société possède actuellement des marques telles que Audi, Skoda, SEAT, Lamborghini, Bentley, Bugatti, Ducati et Scania.
1937 – 1939
Le tout premier logo de Volkswagen comportait une inscription VW et le symbole noir, inspiré de la livrée nazie.
Chaque partie du symbole avait trois lignes. Les lignes ont été tracées de manière à ce que tout le logo ressemble à un grand cercle. La partie centrale de la livrée a été conçue comme un engrenage, à l’intérieur duquel on peut voir le symbole VW, séparé par un petit espace blanc en deux lettres. Le symbole n’avait pas de fond, le logotype était donc facile à utiliser dans diverses situations.
1939 – 1945
Cependant, ce dernier a été omis une fois la guerre terminée et le signe VW a été intégré dans un cercle noir. Ce cercle ressemblait encore plus à un équipement qu’il ne l’était auparavant.
1945 – 1948
Après la guerre, Volkswagen a dû changer de marque. Les lettres de leur nouveau logotype sont devenues plus petites et ont également été recolorées en beige. L’espace entre eux devint rouge vif. Il y avait aussi un contour, dont l’un était de la même couleur que les lettres, tandis qu’un autre était musclé.
1948 – 1960
En 1948, les créateurs de la marque ont changé la palette de couleurs du rouge-beige et du muscle à un simple noir et blanc.
1960 – 1967
Le logotype suivant consiste en l’emblème de 1948 incrusté dans un carré.
1967 – 1978
En 1967, l’emblème a reçu une nouvelle palette de couleurs, le noir étant remplacé par du bleu clair, créant une image globale conviviale.
1978 – 1989
En 1978, un autre changement s’est produit lorsque les couleurs du logo ont été inversées. Les lettres VW sont devenues blanches et ont été placées sur fond bleu. La partie bleue du logo est devenue un peu plus sombre qu’elle ne l’était auparavant, mais reflète toujours l’image globale de l’entreprise.
1989 – 1995
La version 1989 du logotype représente le filigrane bleu vif et blanc.
1995 – 2000
En 1995, la couleur bleue est devenue plus profonde, tandis que la dernière mise à jour a vu le logo acquérir des nuances 3D et des teintes argentées. Remarquablement, le signe VW lui-même est pratiquement resté intact depuis les années 1930. Aujourd’hui, il symbolise l’excellence technique allemande et le succès commercial à travers le monde. La palette de couleurs du logo VW de 1995 était à mi-chemin entre la variante noire de 1948 et celle brillante de 1989.
1999 – 2000
Le logo de 1999 se composait de trois parties : la ligne extérieure colorée en bleu foncé, les lettres incorporées dans le cercle et l’espace à l’intérieur de ce cercle lui-même. Il y a de petites lignes bleu foncé sur toutes les lettres. Grâce à eux, tout le logotype a l’air en 3D. Ce trait distinctif est resté avec le logotype pour les années à venir.
2000 – 2012
Le filigrane suivant représentait les éléments familiers comme précédemment, mais cette fois, les petites lignes bleues ont été transformées en ombres à partir des lettres. Les couleurs du logo sont devenues métal-blanc et métal-bleu, et le logo lui-même s’assombrissait d’un angle à l’autre, comme s’il était éclairé par une lampe de poche. En outre, il y avait un contour gris de l’ensemble du logo.
2012 – 2020
Le nouveau logotype de 2012 avait une palette de couleurs très audacieuse. La caractéristique la plus notable ici est les lignes blanches et grises brillantes dessinées le long du cercle entier. Ils ont rendu le logo élégant et créé un effet 3D. Il y avait aussi des contours noirs, blancs et noirs.
2019 – aujourd’hui
En 2019, les designers de la marque ont décidé de changer complètement le style du logo. Ils ont supprimé tous les contours et lignes colorées et ont conservé les simples lettres bleu foncé incorporées dans le même cercle coloré. Le fond était blanc.
La description
L’emblème de Volkswagen est une combinaison très mémorable de lettres argentées V et W, les initiales du nom de l’entreprise, la première placée au-dessus de la seconde. Ce symbole, intégré dans un cercle argenté, est conçu sur fond bleu.
Ce logo a décoré les véhicules Volkswagen depuis les racines mêmes de la marque et est devenu la fière représentation de l’un des leaders mondiaux de l’industrie automobile.
Forme
La configuration des lettres V et W est conçue de manière extrêmement élégante. En même temps, il se présente comme un mécanisme précis, mettant en évidence les traditions techniques allemandes. Le symbole VW est entouré d’un cercle parfait, complétant le logo pointu.
Couleur
Aujourd’hui, l’emblème de Volkswagen est étroitement associé aux couleurs bleu, blanc et argent. Le logo actuel a été adopté en 2000. Cependant, lors du lancement de l’entreprise, le logo était noir. C’est dans les années 1960 que Volkswagen décide de passer du noir au bleu clair afin de créer une image plus conviviale de la marque.
Emblème
Le site officiel: vw.com