Fondé: 28 juin 1926
Fondateur: Karl Benz; Gottlieb Daimler
Siège social: Stuttgart, Allemagne
Société mère: Daimler AG
Site Web: www.mercedes-benz.com
Le logo de la marque Mercedes- Benz symbolize la supériorité de cette marque dans trois habitats: la terre, l`aire et l`eau. Sous le logo Mercedes- Benz, on produit les autos puissantes, de la fantaisie et de la sécurité. Les voitures Mercedes- Benz gagnent toujours la renommée d`une durée de vie.
L`listoire et la signification
Pendant plus d’un siècle, l’étoile à trois branches de Mercedes encerclée dans une orbite est à l’origine du conservatisme, de la fiabilité, des performances de première classe et de l’ingénierie révolutionnaire. Bien que l’évolution du logo comprenne plus de 120 ans, la majeure partie de sa vie a été représentée par l’insigne d’aujourd’hui – l’étoile triangulaire, l’un des logotypes les plus connus de l’industrie automobile.
1902 – 1909
La première édition du logo, le mot « Mercedes » entouré d’une ellipse, est apparu sur les voitures fabriquées par Daimler, son prédécesseur, en 1902.
Le nom utilise des lettres blanches dans un style particulier. Ils sont grands, étroits et de taille variable : ils deviennent plus petits à mesure qu’ils se rapprochent des pointes de la figure. En dehors de cela, c’est un sans-serif assez régulier.
1909 – 1916
Le logo, utilisé par le légendaire constructeur automobile dans les années 1910, comportait une cocarde en noir et blanc avec un cadre épais, où la couronne blanche était dessinée sur un fond noir. Quant à la partie centrale du logo, elle avait un fond blanc et une inscription « Benz » majuscule stylisée noire dans une police personnalisée fantaisie avec des empattements pointus et des barres arquées des lettres.
1909 – 1916
Après un certain temps, la société a introduit un nouveau logo de marque en 1909 – la glorieuse étoile à trois points. Le directeur technique de Deutz, Gottlieb Daimler, l’a conçu. Il dessina cet insigne sur une carte postale qu’il envoya à sa femme dès 1872, jurant qu’un jour cette image deviendrait le symbole d’un géant de l’automobile.
En bref, il ressemble à une étoile à 3 pointes, colorée de différentes formes d’or. Chaque ligne a deux côtés, créant une impression de volume.
Le prochain emblème est un cercle de blanc et de noir. Le noyau même est une zone blanche ronde, entourée d’une épaisse couche de noir. Le premier comprend le mot « Benz », écrit en grandes lettres noires avec des pointes décoratives ici et là. Ils varient en taille, comme la conception précédente, mais certains sont également fortement déformés pour s’intégrer parfaitement dans un cercle limité. Le cadre extérieur, quant à lui, accueille une couronne de laurier blanc.
La refonte de 1909 a introduit un insigne circulaire élégant et orné en noir et blanc, avec un lettrage « Benz » stylisé audacieux dans une police fantaisie avec des queues allongées et aiguisées, écrit sur un fond blanc au centre du logo, enfermé dans un épais cadre noir avec un motif feuillu blanc autour de son périmètre.
1916 – 1926
Il l’a créé comme l’attribut de la classe et de la perfection, ce qui signifie que les trois points de l’étoile représentaient la domination de la Mercedes sur la terre, l’air et la mer, car ses véhicules roulent dans les trois environnements. Il a été enregistré en tant que marque et, un an plus tard, il a été pris comme logo pour les voitures. L’emblème a été placé dans un cercle avec quatre petites étoiles au-dessus de la circonscription « Mercedes » sur sa bordure en 1916.
1926 – 1933
En 1926, après la fusion de Benz et Daimler, qui a abouti à la création d’une nouvelle marque automobile allemande – Mercedes-Benz, la marque proprement dite a finalement été développée. Il s’agit d’une étoile à trois piques incrustée d’une bordure de couronne laurée et du nom de la marque dessus, qui désigne toujours les voitures Mercedes. Depuis lors, le logo a connu des modifications insignifiantes, la bordure de couronne de laurier s’est transformée en un cercle sans prétention.
1933 – 1989
L’emblème Mercedes suivant représente la même étoile, placée à l’intérieur d’un mince anneau, comme on le voit au centre du dessin précédent. Contrairement à cela, le logo est une silhouette entièrement noire dépourvue de tout autre détail.
1989 – 2009
Le logo suivant utilise la même combinaison d’étoile et d’anneau. Cependant, cette fois, ils l’ont fait ressembler à du métal. De plus, il semble excessivement chromé, avec tous les effets d’ombrage et d’éclairage. Il y a aussi beaucoup plus de volume dans cette variante – les lignes de l’étoile sont une fois de plus à double face, pour commencer. En dessous, il y a le nom « Mercedes-Benz », écrit en lettres blanches et fines d’une police serif.
2009 – aujourd’hui
En 2009, tout dans l’emblème est devenu plus épais et plus large. En tant que tel, il est devenu plus important et volumineux. La palette de couleurs a également changé pour un spectre plus gris. Le nom peu en dessous a été agrandi, mais n’a subi aucun autre changement.
Logos Mercedes-Benz AMG
La société Mercedes-AMG a été fondée en 1967. Le nom “Mercedes-AMG” est dérivé des noms des créateurs de la société Hans (A)ufrecht, Erhard (M)elcher. La lettre « G » a été prise du lieu de naissance d`Aufreht- un bourg (G)rossaspach. C`est une unité de Mercedes-Benz pour la production des modèles (ou des modifications) plus puissants et sportifs. Elle produit également des moteurs, ainsi que ses propres voitures de course et représente les intérêts de Mercedes-Benz au sport motocycliste. AMG est un seul atelier officiel de tuning de Mercedes-Benz. Le logo AMG est composé de 3 lettres et 5 obliques, situés en face des lettres. Ils ont des degrés d’épaisseur.
Selon une version, avant de choisir le logo de Mercedes-Benz en forme de l`étoile à trois rayons, les propriétaires de la société Daimler ont voulu dépeindre un orange ou un éléphant sur le logo de la marque.
La compagnie a établi le principe:“Un homme- un moteur”,- ce qui est valide jusqu’à présent. Il implique que chaque moteur de la société est assemblé manuellement. Chaque assembleur en usine AMG toujours assemble le tout sur le groupe motopropulseur et il est toujours responsable de tous les cycles du montage. Sa signature personnelle sur la plaque du moteur AMG en témoigne.