Fondé: 3 novembre 1911
Fondateur: Louis Chevrolet
Siege social: Détroit, Michigan, États-Unis
Société mère: General Motors
Site Web: www.chevrolet.fr
Le logo de la marque Chevrolet est vraiment mystérieux. On dit qu`il est créé à la base d`un croix suédois. Mais on l`appèle souvent le “papillon Chevrolet”. Peu importe comment le logo Chevrolet est apparu, il est toujours respecté jusqu`à ce jour.
L’histoire et la signification
La date du 3 novembre 1991 est généralement acceptée comme le jour de la fondation de la société Chevrolet.
Ainsi, le pilote automobile Louie Chevrolet et William Durant ont fondé une nouvelle entreprise de fabrication de véhicules automobiles. Louie Chevrolet a personnellement conçu la première voiture de la marque. La voiture était équipée d’un moteur de 30 ch et d’une simple boîte de vitesses à trois rapports. Ce modèle Classic Six n’a pas eu de succès en raison de son coût élevé.
De plus, Durant a misé sur des voitures moins chères et plus simples. La voiture Baby Grand avec son moteur à quatre cylindres et la voiture de sport Royal Mail ont été produites. En 1914, Baby Grand a obtenu pour la première fois le logo Chevrolet connu dans le monde entier. Ces voitures étaient plutôt populaires.
Deux ans après la production de ses premières voitures à succès, Chevrolet crée son chef-d’œuvre. Chevrolet-490 a valu une grande renommée à l’entreprise. Il a été fabriqué de 1916 à 1922.
En 1918, la société Chevrolet a acheté le bloc de contrôle des actions de GM. Au cours des 12 années suivantes, ses voitures ont connu un succès commercial.
En 1967, la troisième génération de Chevrolet Impala, qui a été produite au cours des 10 années suivantes et qui est toujours populaire, est sortie de la chaîne de production.
La voiture emblématique Chevrolet Camaro SS a été produite en 1967. Dans sa plénitude de départ, cette voiture n’était que du luxe. Le moteur par 6,7 litres a été installé, ce qui a permis d’augmenter la puissance jusqu’à 325 ch.
1911 – 1913
Le tout premier logo Chevrolet, introduit en 1911, était complètement différent de toutes les versions suivantes et n’est resté dans l’entreprise que pendant deux ans. Il s’agissait d’un lettrage noir en gras avec des boucles superposées des caractères en haut et un énorme soulignement triangulaire en bas.
1913 – 1914
Le premier logo Chevrolet en forme de nœud papillon a vu le jour en 1913. Il s’agissait d’une large croix orientée horizontalement dans un contour argenté, avec l’inscription majuscule « Chevrolet » sur sa barre horizontale. Le lettrage était défini dans une police de caractères serif audacieuse et confiante et était accompagné de deux courtes lignes droites au-dessus et en dessous.
1914 – 1934
En 1914, l’insigne du nœud papillon a pris des couleurs. Bien que la composition du logo soit restée inchangée, tous les contours se sont affinés et avec la teinte bleu ciel du fond, l’ensemble de l’insigne est devenu élégant et ravissant. Le cadre doré de la croix était complété par le contour doré des lettres blanches et deux lignes supplémentaires sur l’insigne.
1934 – 1940
La refonte de 1934 a conservé la forme et la composition du logo Chevrolet, mais a changé sa palette de couleurs en noir et blanc mat et a réécrit le logotype dans une police sans empattement audacieuse et moderne. Les lignes horizontales blanches sont devenues plus fines, tandis que le cadrage de la croix – plus large, étant maintenant double, noir et blanc.
1940 – 1945
Depuis cinq ans, au début des années 1940, la marque automobile américaine utilise une simple inscription comme logo principal. Il s’agissait de lettres majuscules dans une police serif élégante et légèrement condensée, avec la lettre « V » agrandie. C’était un symbole de la victoire et du succès de la marque sur le marché local.
1940 – 1950
Le logo emblématique du nœud papillon a également été utilisé dans les années 1940 par Chevrolet, ramenant la délicieuse palette de couleurs bleu et or de l’insigne de 1914. Il s’agissait d’un insigne plat en deux dimensions dans un cadre doré épais, avec le sans-serif blanc audacieux. inscription écrite sur le fond bleu intense de la croix, et accompagnée de deux fines lignes horizontales blanches.
1950 – 1964
La composition et la palette de couleurs du logo Chevrolet ont été considérablement modifiées en 1950. Le nœud papillon est devenu blanc et a été placé sur un ovale rouge intense orienté horizontalement, avec le lettrage de la même couleur. La nouvelle inscription a été placée dans une police de caractères à empattement inclinée sur la croix blanche, d’un aspect chic et élégant. Les rayures horizontales ont disparu du logo.
1964 – 1976
En 1964, l’ovale a disparu et le nœud papillon noir et blanc raffiné a de nouveau été placé sur un fond transparent. C’était une croix blanche bordée de noir, avec l’inscription en gras et en italique en lettres noires lisses. Le logo avait l’air simple mais confiant et stable.
1976 – 1988
Le nouveau nœud papillon a été introduit par Chevrolet en 1964, et le logo raffiné est resté le principal de l’entreprise pendant la décennie suivante. C’était une croix bleue calme dans un double contour blanc et bleu, avec le petit lettrage blanc au centre. Le logotype a été défini dans la casse du titre d’une police régulière sans empattement avec des lettres en gras placées assez près les unes des autres.
1988 – 2002
Le concept de l’identité visuelle de Chevrolet a de nouveau été modifié en 1988. Le logotype était maintenant placé sous la croix soulignée, le blanc était dessiné en blanc et encadré de lignes bleues audacieuses. Quant à la partie inscription, elle a été exécutée en majuscules d’une police sans empattement personnalisée avec les lettres légèrement rétrécies colorées en rouge.
1994 – 2001
Le nœud papillon devient tridimensionnel en 1994. Le nouvel emblème a été mis en dégradés de bleu, blanc et noir, avec un cadre argenté volumineux. Quant au mot-symbole, il était désormais composé du lettrage noir « Genuine Chevrolet », écrit dans la casse du titre d’une police à empattement pleine forme. Quelque chose de complètement différent de toutes les versions précédentes, ce badge n’est resté avec la marque que pendant sept ans.
2001 – 2002
Depuis un an seulement, au début des années 2000, Chevrolet utilise un contour tridimensionnel courbé en rouge dégradé, sans aucun lettrage. C’était juste un cadre volumineux et lumineux, posé sur un fond transparent, sans aucun élément supplémentaire. Minimaliste, moderne et élégant.
2002 – présent
Après l’insigne graphique, la société a introduit son badge textuel en 2002. Le logo noir audacieux dans une police de caractères d’entreprise personnalisée et reconnaissable est placé sur un fond transparent, étant le seul élément du nouveau badge. Les deux lettres « E » de l’inscription sont reliées aux caractères à leur droite, tandis que toutes les autres lettres sont définies séparément.
2002 – 2010
Un autre logo, créé pour la marque américaine en 2002, était un nœud papillon tridimensionnel en or brillant avec un contour argenté. La croix est devenue plus audacieuse et plus haute, avec sa barre horizontale légèrement raccourcie, ce qui lui a donné un aspect plus équilibré et plus fort. Les dégradés brillants de la surface du nœud papillon ont ajouté une touche d’élégance et de luxe aux contours géométriques simples de l’insigne.
2010 – 2013
La refonte de 2010 a conservé la palette de couleurs or et argent du nœud papillon, mais a affiné ses contours, agrandissant le cadre, rendant ses lignes plus propres et les coins plus nets. La hauteur de la barre verticale de la croix a de nouveau été réduite, tandis que la barre horizontale s’est étirée, ramenant l’emblème à ses contours d’origine.
2013 – présent
Le nœud papillon or et argent a un motif à rayures verticales sur son arrière-plan et est désormais accompagné d’un logotype gris moyen dans la police de caractères d’entreprise Chevrolet, placé en dessous. Les lignes lisses des lettres équilibrent les contours droits et nets de la croix, donnant à l’ensemble de la composition un aspect harmonieux et élégant.
La description
Le logo Chevrolet est une croix brillante unique dans des teintes métalliques traditionnelles. M. Durant l’a montré pour la première fois en 1913.
Alors que certains attribuent à M. Louis son unique auteur, qui a incorporé la croix suisse dans sa conception, les autres admettent que c’est en fait Durant qui a créé le symbole Chevrolet, en s’inspirant d’un joli papier peint, qu’il avait vu dans un hôtel en France. .
Parfois appelé « nœud papillon Chevrolet », le nœud est placé orthogonalement au-dessus du nom de l’entreprise. Le logo Chevrolet est connu dans le monde entier pour sa créativité, sa simplicité et sa clarté inégalées.
Police de caractère
Le logo Chevrolet emblématique dans sa police de caractères actuelle a été introduit pour la première fois en 2002. Ses lettres majuscules lisses et épurées, écrites en lignes nettes et audacieuses, sont exécutées dans une police de caractères personnalisée, qui n’a pas d’analogues commerciaux. Cependant, les contours adoucis et arrondis de l’inscription Chevrolet sont basés sur les formes des lettres, ressemblant à la police Avionic Wide Heavy.
Couleur
La palette de couleurs de l’identité visuelle de Chevrolet est basée sur des dégradés d’or et d’argent, avec une teinte grise plate pour le lettrage. C’est une combinaison luxueuse et raffinée, soulignant la qualité des véhicules et la confiance de l’entreprise. La frange métallique brillante est élégante et intemporelle, évoquant un sentiment d’excellence et de professionnalisme.
Symbole
Le symbole Chevrolet est sans aucun doute l’un des logos les plus populaires, mémorables et immédiatement reconnaissables de l’histoire de l’automobile.
Dans toute l’histoire de son existence, cette marque a fabriqué diverses voitures. Les hauts et les bas de la marque ont eu lieu, il y avait des solutions et des noms de voitures intéressants et infructueux, mais dans tous les cas, la marque Chevrolet est vraiment considérée comme l’une des meilleures au monde des constructeurs automobiles.
Emblème
L’emblème Chevrolet a des teintes jaune, or, argent et noir. Toutes ces couleurs signifient le riche héritage, l’ingéniosité, la grâce et la passion de l’entreprise. L’emblème Chevrolet a une police de caractères personnalisée.
La marque Chevrolet ne perd pas de positions sur le marché. De plus, il s’étend à un grand nombre de pays et de leurs marchés et occupe précisément ces niches vers lesquelles les constructeurs et les ingénieurs se sont orientés lors de la création des voitures. Les automobiles peu coûteuses pour une classe moyenne, les voitures de courtoisie pour les gouvernements et même les rares voitures rares de la marque Chevrolet jouissent également d’une grande popularité aujourd’hui.
Le logo Corvette
En 1927, General Motors a embauché le designer Harley Earl, qui a introduit le style dans les voitures américaines. Il aimait les voitures de sport et a persuadé la gestion de l’entreprise de commencer à travailler sur le modèle sportif américain, de ce fait, la voiture Chevrolet Corvette a été produite en 1953. Au départ, on a envisagé d`utiliser le drapeau américain pour l’emblème de la nouvelle voiture, mais pour des raisons éthiques, il a été remplacé par un drapeau flottant comportant le logo Chevrolet (quelque chose comme la croix) et la fleur de Lys (Lily). Les concepteurs ont aimé l’idée d’utiliser la fleur de Lys, car cette fleur est un symbole de la pureté et de la paix dans la culture Française. Alors maintenant l’emblème ressemble à deux drapeaux croisés- un drapeau noir et jaune et l’autre avec le logo Chevrolet et la fleur de Lys.
Les amateurs du sigle Chevrolet le parfois affectueusement appellent un « papillon », et c`est à cause de sa forme particulière. Le créateur de la marque, Louis Chevrolet, a longtemps entretenu la légende, que le logo était la figure sur le papier peint dans l’hôtel de Paris, ce qui a tapé dans l’œil du future magnat automobile. Cependant, après sa mort, le mythe a été dissipé: la veuve de Louis nous a dit, que cette image du sigle future a été extraite d’une annonce de la publicité-presse.
De nos jours, l`histoire des voitures Chevrolet continue. L`avenir de Chevrolet semble bien réel. On mise sur les véhicules conceptuels. Ces modèles ont une division en groupes. Les plus traditionnels d`eux comprennent des équipements techniques mis à jour, y compris les installations informatiques. Il y a aussi des voitures de l’avenir de type vert mixte et pur. C`est à dire celles qui fonctionnent sur la base de deux moteur: électrique et de carburant; ou sur la base d’un moteur électrique. Cependant, il n’y a pas si longtemps, que la société a annoncé son intention d’adhérer à la mise au point des autos fonctionnant sur la base de la nouvelle génération des moteurs à biocarburant, à l`énergie solaire, à l’eau. Séparément, il est également nécessaire de noter la série des modèles « mini » originaux, ce qui adhèrent aux caractéristiques traditionnelles dans le domaine des proportions, mais diffèrent des autres autos similaires par certains indicateurs techniques et les équipements mécaniques.
Le site officiel Chevrolet: www.chevrolet.com