Fondé: 20 juin 1919
Fondateur: André Citroën
Siege social: Rueil-Malmaison, France
Société mère: Groupe PSA
Site Web: www.citroen.fr
Le logo de la marque Citroën est très spécifique. Il représente des chevrons de chrom ce qui crée l`aspect dynamique de la marque. La conception du logo Citroën créée par l`agence Landor Associates est un exemple de l`élégance et de la sophistication.
L`histoire et la signification
Citroën est l’un des trois premiers constructeurs automobiles Français et une des plus créatives compagnies dans l’industrie. Ses ingénieurs prennent le crédit pour plusieurs innovations qui ont eu l` influence énorme sur le monde automobile. Tout commence en 1919, quand l`entrepreneur Français et l’ingénieur André Citroën décide de fonder sa propre compagnie automobile et produit son premier Citroën Type A. Né à Paris dans une famille juive des immigrants hollandais et polonais, Citroen est diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1900 et a commencé sa carrière en génie.
Le sigle Citroën unique dans la communauté automobile- le double chevron- représente en fait une figure largement utilisée en héraldique. Ce n’est pas un « épi », comme on parfois appelle ce symbole en plaisantant, mais un insigne honorique semblable à un grade militaire. En règle générale, les militaires ont utilisé des chevrons et des chevrons doubles dans leurs armoiries, quand on leurs a décerné un titre de noblesse pour la vaillance. Le nombre de chevrons sur le blason a pu signifier, par exemple, le nombre de victoires militaires.
Lors de sa visite en Pologne le jeune entrepreneur a acquis le brevet pour les engins innovants et les a développé en doubles engrenages hélicoïdaux. Ils l`ont inspiré plus tard pour la création d’un emblème pour ses voitures. Après la fin de la Première Guerre Mondiale Citroen fonde sa société automobile, nommée d’après lui-même et a bientôt transformé en l’un des principaux fabricants automobile mondiale. En 1924, l’entreprise produit Citroen Type B10, la première voiture de carrosserie tout acier en Europe. André a été très novateur en marketing, il a pu promouvoir ses véhicules dans les salles d’exposition des Champs-Elysées, à l’aide de la Tour Eiffel comme un panneau d’affichage pendant neuf ans, parrainant des expéditions à travers le monde et mettant des étiquettes des prix très bas sur ses voitures, ce qui a attiré des milliers de clients.
Dans une partie du film sur James Bond appelée « For Your Eyes Only », le célèbre agent britannique échappe de la chasse sur un véhicule jaune vif Citroen 2CV. Après la sortie du film, on a produit une édition limitée de 2CV « 007 ». Contrairement aux attentes, cette modification s`est distinguée par son coloriage en jaune d`œuf, les autocollants avec des « trous de balles » et les inscriptions « 007 » sur les portes.
A côté de ça, il y avait le génie dans l` engineering qui a conduit à la création du modèle révolutionnaire de Traction Avant en 1934. Cette voiture était bien en avance sur son temps et a frayé la production de masse des corps sans le cadre intégrant, la traction avant et le système de la suspension indépendante. Toutefois, Citroën devait mettre à niveau toutes les installations de la fabrication pour lancer la production, ce qui a entraîné trop cher. Le fabricant des pneus Michelin a repris la société pour la sauver de la faillite en 1935. Peu de temps après, André Citroën est mort.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la société a poursuivi ses travaux sur des véhicules novateurs et avant-gardistes et a révélé une voiture qui s’est avérée un jalon dans l’histoire automobile, Citroen 2CV. Doté d’un moteur économique à 2 cylindres, la toit ouvrante en toile, la suspension confortable et la garde au sol élevée, ce qui lui donne certaines capacités tout-terrain, ce véhicule minimaliste bon marché a été conçu pour les agriculteurs Français et les autres utilisateurs qui ont besoin d’une voiture, mais ne pouvaient pas se permettre le milieu de la gamme et les modèles coûteux. 2CV a donné la liberté de mouvement aux millions de personnes dans le monde entier et a été fabriqué à partir de 1948 à 1990 sans les changements majeurs.
Un autre modèle de culte, doté de nombreuses innovations qui ont changé l’industrie automobile était modèle DS, souvent surnommé Goddess, révélé en 1955. L’icône du style, dessinée par Flaminio Bertoni et conçue par André Lefèbvre, elle définie les normes de la qualité de l’équitation, du freinage et de la manutention. C’était la première voiture qui a utilisé la suspension hydropneumatique pour assurer le roulage incroyablement confortable et lisse. La suspension était équipée d’un système de la mise à niveau automatique et avait une garde au sol variable. DS a offert l`assistée, la transmission semi-automatique et a été la première voiture de la production de masse avec les freins à disque. En plus, la Déesse a été un pionnier dans la conception aérodynamique et était une des plus belles voitures jamais produite, selon de nombreux experts automobiles.
Dans les années 1960 Citroën cherchait des meilleures options de la transmission, on a investi dans le développement du moteur Wankel et a acheté le constructeur italien Maserati. Toutefois, la crise pétrolière de 1973 a ruiné ses plans et a remis l’entreprise sur le bord de la faillite. En outre, il a été contraint sur le marché américain en raison des réglementations de la conception nord-américaine. En 1974, Citroën devait fusionner avec un autre constructeur Français, Peugeot, pour devenir plus tard la partie de PSA Peugeot Citroën. Depuis que les compagnies produisent les voitures connexes avec les motorisations partagées.
Continuant à connaître des difficultés financières, aujourd’hui Citroen est pris en charge par le géant chinois Dongfeng Motors et suit sa manière de produire les autos d`aspect extravagant comme les véhicules C6 ou Cactus de C4. En 2009, la société a annoncé la création de la division DS à produire des voitures premium, à maintenir l’esprit de l’avant-garde historique de Citroën.
La division Citroën racing prend crédit pour plusieurs titres dans les compétitions différentes de rallye, y compris les WRC et Rallye Dakar.
Ce fabricant Français controversé avec presque 100 ans de l’histoire a laissé une empreinte énorme sur l’industrie, introduisant plusieurs innovations au monde automobile.
Ancien logo Citroën
L’ancien logo Citroën avait été créé en 2009, il était représenté par deux chevrons d’argent arrondis avec effets 3D, détourés sur fond blanc avec le nom Citroën écrit en rouge.
L’ancien logo Citroën a été remplacé par le nouveau en 2017 par le nouveau logo qui ne garde que l’essentiel le tout en couleur grise et sans effet 3D.
La description du logo Citroën
Le logo de Citroën avec le chevron doublé est l’un des emblèmes les plus anciennes et les plus reconnaissables dans l’industrie automobile. Prenant ses racines de la formation de l’ingénieur Andre Citroen, le logo symbolise les engrenages hélicoïdaux doubles, vers le haut. Ces engins ont été brevetées par l’homme d’affaires Français et étaient notables pour l’efficacité et le faible niveau sonore. Le chevron doublé a évolué au fil du temps, mais il n’a jamais quitté le capot de la voiture Citroën depuis 1919, quand la compagnie a été établie.
Les couleurs du logo Citroën
Les chevrons initiales avant la Seconde Guerre Mondiale ont été peints en jaunes sur le fond bleu et ont été incorporés dans un ovale jaune. En 1959, le logo a reçu les chevrons jaunes tridimensionnelles, placés sur la police blanche ovale. Par la suite l’ornement bleu profond a été retourné à l’insigne. Dans les années 1980 Citroën recherchait une image plus dynamique et aplacé des chevrons blancs sur le fond rouge. L’emblème actuel de 3D, introduit en 2009 pour célébrer le 90e anniversaire de la société, les lignes des chevrons lissent d`argent qui ont perdu leur forme forte.
Les logos et les symbols Citroën
Longtemps, la publicité de la marque Citroën a orné la tour Eiffel à Paris. Ce n’était pas le logo, mais il y avait de grandes lettres lumineuses du nom de la marque. Cet affichage énorme a coûté les yeux de la tête. Mais cette publicité a été parfaitement rentabilisée. Et à ce jour, elle est censée être un des plus grands supports publicitaires dans le monde.
Logo Citroën 2cv
Le logo Citroën 2CV était représenté par le nom Citroën souligné et en dessous l’inscription « 2CV ».
Le logo Citroën 2CV était utilisé sur les véhicules Citroën de 1948 à 1990.
Le site officiel de Citroën: Citroën.com