Fondé: 20 juin 1919
Fondateur: André Citroën
Siege social: Rueil-Malmaison, France
Société mère: Groupe PSA
Site Web: www.citroen.fr
Le logo de la marque Citroën est très spécifique. Il représente des chevrons de chrom ce qui crée l`aspect dynamique de la marque. La conception du logo Citroën créée par l`agence Landor Associates est un exemple de l`élégance et de la sophistication.
L`histoire et la signification
1919 – 1922
Le logo Citroën qui a vu le monde pour la première fois en 1919 est devenu l’un des emblèmes les plus emblématiques, associé à des innovations techniques et à un style français exquis. Introduit par le fondateur de l’entreprise et ingénieur exceptionnel André Citroën, le célèbre double chevron représentait les engrenages hélicoïdaux appariés qu’il a développés et brevetés. Le logo ressemblait à une paire de lettres « V » inversées ou à deux flèches tournées vers le haut. Au moment de la création de l’entreprise, Citroën est devenu le premier constructeur automobile européen et le premier constructeur automobile de masse en dehors des États-Unis.
1922 – 1932
C’est essentiellement le même emblème ovale, mais coloré en jaune et placé à l’intérieur d’un octogone bleu foncé. Ce dernier reflète les proportions du premier.
1932 – 1935
Cet emblème secondaire utilisait un cercle orange comme base. À l’intérieur, il y avait les deux mêmes lignes. Contrairement aux conceptions précédentes, celles-ci dépassaient légèrement les limites du cercle. Le centre du logo était occupé par une représentation grossière d’un cygne nageant dans des eaux bleu foncé. Les eaux contenaient également des éléments écrits, dont le nom « Citroën » en majuscules et en gras.
1935 – 1959
La société a adopté le génie de l’ingénierie avec une vision marketing sophistiquée pour devenir sans doute le constructeur automobile le plus innovant. Citroën a introduit ou développé des concepts automobiles tels que la traction avant, la carrosserie unitaire sans cadre, la suspension indépendante, la suspension hydraulique à nivellement automatique, les freins à disque, les phares adaptatifs, la conception aérodynamique et bien d’autres. L’entreprise française est à l’origine de la création d’un véritable réseau de vente et de service.
1959 – 1966
Le logo de 1949 représente les deux mêmes marques en forme de V. Cette fois, ils les ont rendus encore plus aigus et leur ont donné un aspect semi-réaliste avec plusieurs faces de nuances variées. Ceux-ci étaient ensuite placés devant un mince ovale gris. Les autres éléments des conceptions précédentes ne sont pas présents.
1966 – 1985
A travers l’histoire glorieuse de la marque, le logo à double chevron a toujours accompagné ses véhicules. Le premier emblème comportait un double engrenage hélicoïdal intégré dans un cadre ovale. Il a été conçu dans des couleurs bleu marine et jaune. Citroën est resté fidèle à cette palette de couleurs jusqu’au milieu des années 1980, mais a joué avec l’arrière-plan et la forme du cadre.
1985 – 2009
En 1985, Citroën a redessiné son emblème, introduisant le fond rouge et rendant les chevrons blancs plus nets que jamais.
Ils ont disposé cet emblème sous la forme d’un carré et ont ajouté le mot-symbole de l’entreprise en dessous. Il était écrit dans un sans-serif assez régulier avec des majuscules en gras.
2009 – 2016
L’emblème tridimensionnel moderne, lancé en 2009 pour marquer le 90e anniversaire de l’entreprise, a été conçu en couleur argent avec des nuances noires et a vu les chevrons brouiller les bords et devenir lisses. L’inscription Citroën sous le logo complète l’emblème.
En particulier, ils ont rendu la police plus lisse et plus ronde. De plus, la couleur est passée du noir au rouge.
2016 – 2019
En 2016, ils ont simplifié le logo précédent en une collection de formes largement grises. L’écriture n’a pas changé du tout, à l’exception de la recoloration mentionnée. La disposition des chevrons n’a pas changé, mais ils ont pris une nouvelle apparence. Ils avaient les mêmes formes mais se débarrassaient de l’ombrage excessif et de la coloration complexe. Les morceaux intérieurs étaient en grande partie blancs, avec une traînée de gris le long du côté gauche pour signifier l’ombrage. Les bordures étaient également grises.
2019 – 2022
La refonte du logo Citroën, qui s’est tenue en 2019, a affiné et renforcé la version précédente du badge, passant sa palette de couleurs à une palette plus sombre et nettoyant les contours de tous les éléments, rendant le lettrage plus compact et stable.
2021 – 2022
En 2021, le constructeur automobile français a proposé un nouveau logo. Il s’agissait d’un emblème de chevron noir solide placé à gauche d’un gros lettrage en majuscule agrandi dans une police de caractères sans empattement extra gras avec quelques éléments intéressants dans les caractères, comme une barre légèrement arquée dans le « R » et une diagonale incurvée du « N ».
2022 – maintenant
La refonte du logo Citroën de 2022 a créé une version futuriste forte de l’insigne emblématique avec le double chevron triangulaire soigné inscrit dans un cadre ovale orienté verticalement, placé au-dessus d’un logotype majuscule de poids moyen dans une police de caractères sans empattement moderne, avec certains de les caractères mis en minuscules et d’autres – en majuscules, mais tous avec une taille et un style.
La description
Le célèbre logo Citroën présente une image stylisée d’engrenages à double hélice, rendant hommage à la formation d’ingénieur d’André Citroën et à ses premiers engrenages. Il ressemble également à un double signe « V », renversé, ou à une double flèche tournée vers le haut. Le logo est complété par une inscription Citroën rouge en dessous.
Forme
Les premiers emblèmes Citroën comportaient de simples engrenages à double hélice intégrés dans un ovale. Plus tard, ils sont devenus plus nets et ont acquis une forme extensionnelle. Cependant, le dernier logo a reçu un aspect plus doux et arrondi, les engrenages en forme de «V» devenant tridimensionnels. L’inscription Citroën a été repensée dans la nouvelle police personnalisée, contribuant au nouveau style d’entreprise fluide.
Couleur
La couleur du logo Citroën a changé au cours de l’histoire, la combinaison du jaune et du bleu marine étant la palette la plus ancienne. L’emblème 3D actuel, introduit en 2009, est argenté avec des nuances noires, tandis que l’inscription Citroën est conçue en lettres rouges. La couleur argentée donne au logo un look moderne et élégant, le rouge ajoutant de la passion pour la création automobile.
Logo Citroën 2cv
Le logo Citroën 2CV était représenté par le nom Citroën souligné et en dessous l’inscription « 2CV ».
Le logo Citroën 2CV était utilisé sur les véhicules Citroën de 1948 à 1990.