Fondé: 1914
Fondateur: John Francis Dodge et Horace Dodge
Siege social: Auburn Hills, Michigan, États-Unis
Société mère: Fiat Chrysler Automobiles
Site Web: www.dodge.com
Le logo Dodge avec la tête d`un bélier est très connu. Il est associé avec les autos américainnes fiables. Sous le logo, on peut trouver des camions, des autos de milieu de gamme et des véhicules de performance, y compris ceux de sport.
L`histoire et la signification
Dodge est l’une des plus anciennes marques automobiles américaines, fondées en 1900 comme Dodge Brothers Company. Au premier Horace Elgin Dodge et John Francis Dodge ont fourni des pièces automobiles pour les nombreux constructeurs automobiles de Detroit, mais ils ont développés dans un constructeur indépendant en 1915. Toutefois, une torsion soudaine du sort tout a changé lorsque les deux frères sont mort d’une pneumonie en 1920 et la compagnie a lutté pour diriger l’entreprise efficacement.
En 1928, elle a été vendue à Chrysler et a fait partie du géant constructeur depuis lors. Pendant la majeure partie de son histoire, Dodge a été associée avec des camions, des véhicules utilitaires et des voitures de grand tourisme. La société a survécu à la crise pétrolière de 1973 et a continué à produire des camions, des fourgonnettes, des véhicules performants et des voitures familiales, partageant les plateformes avec Chrysler. En 2011, après que Chrysler avait fait la faillite et avait été vendue à FIAT, Dodge a traversé une réorganisation majeure et a été séparée de la division de la Ram et le studio de la performance SRT.
Le premier sigle Dodge a été maintenu sans aucune modification à partir de l’année 1910 jusqu`à l`année 1981, c’est-à-dire, 71 ans. Il a réuni les lettres DB (Dodge Brothers) enfermées dans un roulement stylisé. Ce sigle Dodge a agi même quand les frères Dodge développaient et produisaient des vélos, et quand des voitures sont devenues les produits principaux de la société.
Certes, ce sigle n`existait qu`à l’usine Dodge, directement au-dessus de l’entrée principale. Dans l’entre-temps, les sigles pour la désignation de voitures, bien sûr, ont changé.
Grâce à sa longue histoire, Dodge a utilisé les logos différents qui avaient très peu en commun. En outre, Dodge a utilisé les logos différents selon le but du modèle et du véhicule. Les camions, les voitures et les véhicules performants généralement ont eu des logos différents sur les grilles. Les premier logos étaient aussi les lettres D et B qui se chevauchaient pour les Frères Dodge. Les versions antérieures ont vu les lettres peintes en or et incorporées dans ce qui semblait être un roulement ou un cercle simple avec un fond noir.
De 1914 à 1927, certains véhicules ont été décorés avec les lettres D et B placées à l’intérieur de deux triangles qui ressemblaient à d’une étoile juive de David. En 1932, Dodge a utilisé un bélier sautant comme un ornement du capot pour la première fois. Cependant, il n’est pas devenu le logo de la société à l’époque que Dodge passait à utiliser une deltoïde de trois points sur le fond marron, intégré dans un cercle d’argent avec les mots «Dodge Division» sculptés en elle. 1955 Dodge a adopté deux chevauchement des flèches, peint en rouge et en bleu et ayant des formes différentes, comme un logo. Depuis le début des années 1960 Dodge a utilisé Pentastar de Chrysler, mais il l`a peint en rouge pour éviter toute confusion avec l’entreprise parentale qui avait un badge bleu. Le fabricant a utilisé un bélier comme symbole de la société sur des camions à travers de nombreuses années, mais n’a qu’un logo commun en 1993.
On dit que le logo Dodge représentant la tête d’un bélier est obligé de son apparence à l’un des premiers modèles de la marque: son collecteur d’échappement a été plié de manière ce qui ressemblait à des cornes d`un mouflon.
Depuis 2011, tête du bélier est le logo exclusif des camions Ram, alors que Dodge a introduit le tout nouveau logo, une inscription de Dodge élégante d`argent est assortie avec deux bandes rouges inclinées sur le côté droit.
La description du logo
Depuis le rachat par FIAT Dodge qui s’est passé à travers une restructuration majeure et en 2011 a été divisé en plusieurs marques. RAM a utilisé la tête de bélier comme un symbole, alors que les spécialistes de marketing sont venu avec un autre logo Dodge, un simple mot Dodge assorti avec deux bandes rouges pourtant imposant le respect, symbolisant la line-up de l’axé sur la performance de l’entreprise.
Forme du symbole Dodge
L’inscription de Dodge est restituée dans les types sur mesure qui reflètent le caractère puissant de la marque. Les lettres sont aplaties et étirées horizontalement pour donner cet aspect solide. Les deux bandes rouges sur le côté droit du logo chevauchent la lettre «E» et sont inclinées du côté inférieure gauche au coin droit supérieur.
La couleur du logo Dodge
Le logo actuel de Dodge comporte plusieurs nuances des couleurs d`argent et rouges. L` inscription Dodge est toute en argent, mais a une légère teinte en haut et en noir, ou plutôt grise, en bas. Il est synonyme de la grandeur, de la dignité et de la sophistication. Les deux bandes inclinées sur le côté droit du logo sont peintes en rouges pour symboliser la passion et l’excitation, associées aux véhicules de la société.
L`emblème de Dodge
Donc, maintenant la marque icône Dodge a un design très simple de son emblème. La version ancienne du logo Dodge est beaucoup plus intéressante. Cette tête rouge encadrée d`un bélier stylisée comme un bouclier peut encore être vue aujourd’hui. Selon une version, l’ancien emblème répétait le blason familial de la famille Dodge. D`après une autre version, c`était une image stylisée des tuyaux d’échappement des voitures Dodge premières: ils étaient semblables aux cornes. Et en plus ils symbolisaient l’affirmation de soi et la force inhérente aux mouflons d’Amérique.
Le site officiel de Dodge: www.dodge.com