Fondé: 1914
Fondateur: John Francis Dodge et Horace Dodge
Siege social: Auburn Hills, Michigan, États-Unis
Société mère: Fiat Chrysler Automobiles
Site Web: www.dodge.com
Le logo Dodge avec la tête d`un bélier est très connu. Il est associé avec les autos américainnes fiables. Sous le logo, on peut trouver des camions, des autos de milieu de gamme et des véhicules de performance, y compris ceux de sport.
L`histoire et la signification
Dodge Division est le constructeur automobile américain, qui produit des voitures, notamment des SUV et des mini-fourgonnettes. Son siège social est situé à Highland Park, dans la banlieue de Détroit, dans l’État du Michigan.
C’est une filiale de la Chrysler Company, qui a été fondée en 1914 par les frères Dodge : Horatio et John sous le nom de Dodge Brothers. Huit ans après la mort des frères, en 1928, la société appartenait à la Chrysler Corporation.
Il existe deux versions de base du logo qui émergent, et elles sont toutes deux plutôt véridiques : la première est liée au blason familial des frères John et Horace Dodge, ou un tuyau d’échappement flexible de la première voiture Dodge rappelant les cornes tordues de un bélier de montagne – il n’est pas connu avec certitude. Mais le fait est que la rousse du bélier aux cornes tordues identifie les voitures de société américaines jusqu’à présent. Il y a un autre fait : le logo avec une image du bélier avait été une fois fixé sur les camions Dodge, mais a ensuite été retiré. Ensuite, le chef de la Chrysler Corporation Lee Yakokka a décidé de la faire revivre. Et l’agence Canion & Erkhard a ressuscité « le thème du bélier » dans le slogan publicitaire « Le camion Dodge est agressif comme un bélier » et la firme a restauré son image sur les camions eux-mêmes, ainsi que dans les publications publicitaires.
1910 – 1914
Le tout premier logo de Dodge, créé au début du XXe siècle, comportait l’abréviation « DB », représentant le nom d’origine de la marque, Dodge Brothers. Les deux lettres majuscules étaient placées dans une police sans empattement propre et audacieuse, avec le « D » chevauchant « B » et enfermées dans un cadre argenté circulaire avec six anneaux argentés autour de son périmètre.
1914 – 1928
Le logo original de Dodge était rond avec deux triangles interconnectés, une étoile à six branches au centre. Les initiales DB étaient au centre de l’étoile, et les mots « Dodge Brothers » étaient dans la circonférence des jantes de la partie mécanique de l’automobile.
1928 – 1955
La refonte de 1928 a introduit un badge Dodge super audacieux et moderne, avec juste un logotype noir massif sur un fond transparent. L’inscription était en majuscule d’une police de caractères sans empattement arrondie, avec la lettre écrite en lignes extra-épaisses, et les extrémités des barres adoucies.
1955 – 1962
En 1955, Dodge commence à utiliser le logo Chrysler, composé de deux oiseaux stylisés situés horizontalement en rouge et noir. Les tiques étaient tournées vers la droite, avec la plus fine et la plus nette en noir, chevauchant la rouge avec des lignes plus lisses et plus courtes.
1962 – 1968
La refonte de 1962 a introduit un nouvel emblème Dodge, avec une structure géométrique abstraite, composée de trois éléments de type A en noir uni. Le triangle, formé par les petites pièces, avait ses côtés légèrement arqués vers le centre. L’insigne n’avait pas de lettrage dessus et avait l’air très solide et cool pour son époque.
1964 – 1993
Un autre badge, utilisé par le constructeur automobile américain avec le précédent, a été conçu en 1964 et comportait un logotype rouge propre dans le cas du titre d’une police de caractères carrée moderne sans empattement avec des silhouettes nettes et des coupes droites des lignes des lettres. Les contours de tous les caractères sauf le « O » étaient ouverts.
1980 – 1993
Le logo, créé pour Dodge en 1980, utilisait un autre élément de l’identité visuelle de Chrysler, l’emblématique étoile Penta. Le pentagone blanc avec la fine étoile dans l’espace négatif a été placé sur la partie rouge supérieure de l’insigne carré, où le lettrage rouge « Dodge » était écrit sur la large bande blanche au centre.
1994 – 2010
La refonte de 1994 a donné naissance à l’emblème, qui est resté avec Dodge pendant plus d’une décennie. C’était une crête rouge et blanche avec l’image de la tête de bélier enfermée dans un cadre rouge d’épaisseur moyenne et placée au-dessus du lettrage noir majuscule, avec le « Dodge » défini dans une police sans empattement solide et stable, et les contours des deux « D » ouverts.
2010 – maintenant
En 2010, le logo Dodge a de nouveau été repensé. Le nouveau badge comporte un logotype étendu en majuscule, écrit en argent dégradé, et chevauchant deux lignes rouges diagonales épaisses avec les barres du « E ». Le badge tridimensionnel est assez minimaliste mais semble puissant et élégant.
2022 – maintenant
En 2022, Dodge a introduit un nouveau badge. C’est une célébration des racines de l’entreprise, mais en même temps — la représentation de sa capacité à changer et à se développer. Le nouveau logo est basé sur le badge Dodge, conçu en 1962, avec le triangle audacieux formé de trois éléments. Cependant, la nouvelle version comporte trois éléments, des contours en rouge fluo avec des contours flous et placés sur un fond noir uni. Le dessin est le seul élément de l’insigne, sans lettrage supplémentaire.
Police de caractère
Le logotype majuscule audacieux du badge Dodge est exécuté dans une police de caractères sans empattement moderne, avec les couleurs des lettres considérablement étendues. La police la plus proche de celle utilisée pour l’identité visuelle de Dodge est probablement Vast XXXL Bold.
Symbole Désignation
En 1994, Dodges a de nouveau restauré la tête de bélier sur les nouveaux véhicules de transport (sur les camions de transport) comme ornement. Peu à peu, les têtes de bélier ont commencé à apparaître sur les camionnettes et les camions. À partir de 1996, ce symbole a été utilisé sur tous les véhicules, sauf Viper.
Logo DodgeDepuis 2010, après la séparation de la marque Ram, la tête de bélier a été retirée du nouveau symbole de Dodge, et le mot « DODGE » avec 2 bandes obliques est devenu le nouveau symbole.
Couleurs
La teinte argentée signifie la pureté, la dignité, la sophistication et la grandeur de Dodge, et le rouge symbolise l’enthousiasme, l’énergie, l’intimité et l’excitation.
Emblème
Le nouveau style corporatif de l’emblème est le mot « Dodge » et deux bandes obliques. L’emblème Dodge a un type de lettres sur mesure.
Il existe une version dont l’année 2016 sera peut-être la dernière pour la marque Dodge, car les voitures de cette marque ne feront pas partie de la future gamme de modèles du groupe Fiat-Chrysler.