Fondé: 1935
Siege social: Royaume-Uni
Société mère: Jaguar Land Rover
Site Web: www.jaguar.com
Jaguar est un vieux nom avec une histoire incroyablement fascinante dans l’industrie automobile. Il a une réputation enviable pour la sophistication et le style et à ce jour retient des décades créées de son image anglaise chic, par excellence en arrière. L’histoire de Jaguar a commencé, par les efforts de Guillaume Lyons et de Guillaume Walmsley.
Bien que l’économie du combustible soit une inquiétude, les Jaguars sont des voitures toujours préférées par ces conducteurs qui veulent la combinaison du pouvoir et du luxe.
L`listoire et la signification
1922 – 1935
Jaguar a été fondée en 1922 sous le nom de Swallow Sidecar Company et les premiers véhicules produits par les entrepreneurs britanniques portaient le badge « SS » sur le capot. « Jaguar » a été ajouté au nom en 1935. À ce stade, la société a utilisé un badge circulaire bleu avec deux ailes beiges sur les côtés. Il y avait une couche d’anneau rouge juste à l’intérieur des frontières du cercle. Plus à l’intérieur, il y avait le nom de l’entreprise, également écrit en beige. Ces mots étaient écrits en biais et utilisaient une police légèrement cursive.
1935 – 1945
Le badge le plus provocateur de la marque Swallow Sidecar a été créé en 1935 et est resté chez le constructeur automobile britannique jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le monogramme SS beige dans une police de caractères triangulaire a été placé sur un hexagone marron clair entre deux ailes géométriques allongées. La partie inférieure de l’insigne était décorée d’un ruban transparent, arqué à partir du centre et arborant un lettrage «Jaguar» majuscule noir dans une police sans empattement moderne.
1945 – 1951
La refonte de 1945 a supprimé tous les éléments ressemblant à des nazis et introduit un nouvel insigne, exécuté en noir et blanc, avec l’hexagone étiré horizontalement placé entre deux ailes. La partie centrale de l’insigne était désormais occupée par l’inscription « Jaguar » majuscule en gras en noir, dans une police sans empattement personnalisée.
1951 – 1957
En 1951, l’insigne Jaguar n’était composé que d’une inscription en majuscule avec empattement, en noir uni sur fond blanc. Les lettres majuscules audacieuses et stables semblaient très élégantes, mais en même temps puissantes et fortes, avec des contours nets et des empattements fins et nets. C’était un logo élégant et intemporel, qui est resté avec le constructeur automobile jusqu’en 1957.
1957 – 1982
L’insigne, utilisé par la marque Jaguar de la fin des années 1950 au début des années 1980, présentait une forme circulaire. La partie principale de l’insigne a été exécutée en orange, avec quelques dégradés, créant un motif géométrique, un cadre noir épais, une image dorée de la tête du jaguar au centre et un lettrage sophistiqué en majuscule autour du périmètre.
1982 – 2001
Ce n’est qu’à la fin de la guerre en 1945 que la partie « SS » est retirée du logo pour des raisons politiques, ce qui signifie que l’entreprise s’appellera Jaguar Cars. À la recherche d’un emblème élégant pour guider la marque vers l’avenir, les designers de l’entreprise ont présenté le fameux jaguar sauteur. C’était un contour semi-réaliste du prédateur, représenté en plein saut. En dessous, et à gauche, il y avait le nom « Jaguar », écrit avec des lettres vertes avec de petits empattements lisses.
2001 – 2012
Ils ont changé quelques détails en 2001. Premièrement, les lettres étaient maintenant plus espacées et colorées en noir. Leur style a également changé : ils sont devenus plus fins et encore plus lisses. L’aspect général est resté. La même chose est arrivée au dessin du jaguar. Ils l’ont allongé, ont modifié certains détails et ont généralement rendu les formes plus lisses et moins rugueuses. Certains morceaux ont même été effacés. L’animal était juste au-dessus de l’écriture maintenant.
2012 – 2021
Il devait symboliser les valeurs fondamentales poursuivies par l’entreprise : grâce, élégance, performance, puissance et ambition d’aller de l’avant. Rien de mieux qu’une posture de jaguar dynamique pour refléter toutes ces qualités. Le logo a subi plusieurs révisions au cours de son histoire et la dernière mise à jour de 2012 l’a rendu encore plus chic et élégant. La figure tridimensionnelle présente des nuances dégradées d’argent, de gris métallique et de noir pour souligner le style raffiné de l’entreprise.
Cependant, le félin bondissant n’est pas le seul emblème utilisé par le constructeur britannique. Les modèles plus anciens comportaient une combinaison du jaguar sautant et un emblème rond plus conventionnel avec le visage d’un jaguar rugissant sur fond argenté ou rouge. Cette image était incrustée dans le cercle d’argent. L’utilisation d’emblèmes bombés potentiellement dangereux a été récemment interdite avec l’introduction de nouvelles règles de sécurité et Jaguar a été contraint de retirer le célèbre jaguar sauteur du capot de tous les modèles. Il s’est déplacé vers la partie arrière des voitures, tandis que le deuxième logo avec le visage de l’animal sur une police argentée ou rouge orne les grilles de radiateur de toutes les voitures Jaguar. Pourtant, le félin bondissant reste l’un des emblèmes automobiles les plus reconnaissables au monde.
2021 – maintenant
Le badge, créé pour la marque en 2021 est un mélange de deux versions précédentes. Le contour noir plat ressemble au logo de 2001. Alors que la police de caractères de l’inscription a été tirée de l’emblème de 2012. Le nouveau badge de la marque semble confiant et puissant. Exécuté dans une palette de couleurs en noir et blanc, le logo a l’air fort, brutal et chic.
2023 – maintenant ( JLR Logo )
Lorsque Jaguar et Land Rover ont obtenu le même logo, il avait plus de qualités de la marque Jaguar tout en tirant le look plus simpliste de la marque Land Rover. Dans le même temps, le fait que le « R » n’ait pas de ligne verticale et utilise le « L » à côté pour créer une lettre complète, ainsi que l’aspect minimaliste, net et net de tous les traits, donnent le logo une sensation de haute technologie. Ce logo aura fière allure pendant de nombreuses années sur n’importe quelle automobile de ces marques.
La description
Le logo Jaguar classique qui est devenu un symbole du constructeur automobile britannique est un félin sautant au-dessus du nom de l’entreprise. Il donne une impression de force, de vitesse et d’acharnement. L’emblème d’extension avait l’air particulièrement élégant sur le capot des voitures face à la route, cependant, avec l’introduction des dernières réglementations en matière de sécurité des piétons, ces emblèmes sont devenus obsolètes. Les grilles de radiateur Jaguar arborent cependant un autre logo. La tête rugissante de l’animal, incrustée dans un cercle d’argent, est tournée vers l’avant. Il peut être vu à la fois sur fond argenté et rouge.
Forme
Le jaguar sauteur est un complément parfait pour les automobiles puissantes et élégantes produites par l’entreprise. Sa posture musclée et gracieuse donne une idée précise de la puissance, de l’élégance et du raffinement, marques de fabrique des voitures Jaguar.
Couleur
Le dernier logo Jaguar, mis à jour en 2012, est conçu dans les couleurs argent, gris métallisé et noir. Tant qu’il s’agit d’une figure tridimensionnelle, des couleurs dégradées sont utilisées pour mettre en évidence les nuances qui donnent à la posture du jaguar un aspect riche et animé. Le logo peut être vu sur fond blanc ou noir. Le gris métallisé, l’argent et le noir sont les meilleures couleurs pour symboliser la sophistication, l’élégance et la perfection, typiques des voitures Jaguar. Cependant, l’emblème que l’on peut voir sur les calandres et les roues a la police rouge sur plusieurs modèles pour souligner la performance et la passion.