Fondé: 24 juin 1910
Fondateur: Nicola Romeo
Siege social: Turin, Italie
Société mère: Fiat Chrysler Automobiles
Site Web: www.alfaromeo.com
La marque Alfa Romeo fournit les conceptions de style dans tous ses véhicules. Le logo Alfa Romeo est représenté par la croix rouge sur le fond blanc. Cela signifie la performance et la dévotion. La marque fabrique ses voitures pour des acheteurs ordinaires, mais aussi les autos de courses.
L`histoire et la signification
Il y a toujours eu beaucoup de mythes et de légendes autour de l’origine du logo officiel d’Alfa Romeo. Bien que le célèbre constructeur automobile italien ait été fondé en 1910, son insigne a été modifié et a évolué de nombreuses fois au cours de sa longue histoire. C’est pourquoi il est plutôt difficile de parler de l’origine du badge compte tenu de nombreuses versions différentes. Nous essaierons de nous en tenir aux faits.
Il est bien connu que le logo a été créé sur la base des armoiries de la famille Visconti. En même temps, il a un arrière-plan sous la forme de la Croix-Rouge qui est un symbole de Milan. En même temps, on dit que la croix a été utilisée pour commémorer Giovanni Da Rio qui fut le premier à ériger la croix en escaladant le mur de Jérusalem pendant la croisade. C’est pourquoi certaines personnes disent que l’insigne est principalement un blason qui est inversé sur le Castello Sforzesco situé à Milan.
C’est probablement la partie la plus difficile du puzzle fourni par l’écusson Alfa Romeo. À partir de ce point, tout est un peu plus facile et plus clair pour la compréhension. A.L.F.A signifie Anomina Lombarda Fabrica Automobili.
1870 – 1910
Le logo initial d’Alfa Romeo était une image tentaculaire, encadrée dans une forme rectangulaire avec un sommet en forme de dôme. Ils y ont placé plusieurs éléments. Le centre était occupé en haut par un cercle noir avec le mot « Alfa » coincé à l’intérieur. De chaque côté, il y avait des images linéaires noires et de fleurs. En dessous, ils ont placé le nom complet de l’entreprise : « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili » (sur une ligne) et « Milano » (ci-dessous).
1910 – 1915
L’ancienne version de l’insigne est apparue en 1910. Il y avait des lettres Alfa écrites en haut du logo. Deux figures de huit nœuds ont été placées au milieu de l’insigne et Milano sous la composition.
Cependant, il a été modifié 5 ans plus tard, représentant Alfa Romeo écrivant sur Mila aucune croix rouge située en bas. Après que les modèles Alfa aient remporté de nombreux titres de course et compétitions, il a été décidé de marquer ce fait sur le logo de la société qui comportait une garniture dorée pour englober l’insigne.
En 1910, ils ont sorti le premier de la série de badges AR emblématiques qu’ils continuent d’utiliser encore aujourd’hui. C’est un badge rond avec un cadre bleu épais et un centre, divisé en deux sections. La section de gauche est juste un tissu blanc avec une croix rouge dessus, le drapeau de Milan. À droite, le grand serpent enroulé est représenté sur un fond turquoise. Au-dessus de sa tête, ils placèrent une couronne, et dans sa bouche il y avait un homme. Ce sont aussi des symboles de Milan. Le cadre bleu autour contient le nom « Alfa Milano ».
1915 – 1925
En 1915, le logo est simplifié. D’un badge de style métal, il s’est transformé en un cercle lumineux. La plupart des éléments sont restés tels quels, même sous une forme simplifiée. De plus, les bords supérieur et inférieur indiquaient désormais « Alfa-Romeo » et « Milano » en lettres blanches en gras avec des franges jaunes.
1925 – 1933
En 1925, ils ont rendu l’insigne un peu plus réaliste. Cela ressemblait à nouveau à un badge, mais avec beaucoup moins de métal. La plupart des éléments ont été légèrement modifiés, mais la mise en page est restée la même. La coloration a légèrement changé, principalement en remplaçant le bleu par du noir. Le plus grand changement a été l’ajout d’un cadre de couronnes de laurier autour de l’ensemble du logo.
En 1927, il a été changé à nouveau et la garniture a disparu du grand constructeur automobile italien et est revenue plus tard.
1933 – 1946
Outre de petits changements dans la coloration et de petits détails, les concepteurs ont largement laissé l’emblème seul. La palette de couleurs est devenue plus sombre, tandis que le cadre de la couronne est devenu plus en évidence en métal.
1946 – 1947
Ils ont encore simplifié certains détails, réarrangé les images et rendu les franges beaucoup plus fines. En évidence, la couronne de laurier autour du logo est devenue un cadre argenté beaucoup plus mince.
1947 – 1948
La version de 1947 n’utilise que trois couleurs : rouge, or et gris métal. La majeure partie du cercle est rouge vif, tandis que la croix, le serpent, l’homme et la couronne sont gris. Les lettres, ainsi que les nœuds, sont dorés. Dans cette variante, ils n’ont pas séparé le cadre du centre et les sections centrales entre eux. La mise en page n’a pas beaucoup changé, mais certains éléments ont été quelque peu modifiés.
1948 – 1950
En 1948, ils en firent à nouveau une image plutôt qu’un badge. Ils ont retrouvé la disposition habituelle des dessins d’avant 1947, mais ont modifié les couleurs. Il y avait maintenant peu de jaune et les sections étaient séparées par des lignes noires. Le schéma lui-même est devenu étonnamment brillant. Le cadre de la couronne est devenu une fine couche presque inéligible de jaune vif.
1950 – 1971
Dans de nombreux détails, le logo est vraiment devenu identique aux conceptions précédentes. C’était encore une fois un badge en relief avec une touche métallique. Les images sont également devenues plus détaillées et nuancées, mais rien de vraiment différent n’a été ajouté.
1971 – 1972
Cette conception n’a pas vécu longtemps indépendamment, mais elle a introduit certains éléments que la plupart des conceptions suivantes ont continué à utiliser. Le serpent est devenu une série de couches largement horizontales avec une largeur croissante au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la tête. La tête, l’homme et la couronne au sommet ont été diminués en nuances et sont devenus une collection de lignes et de points, en grande partie. Des lignes dorées séparaient à nouveau les sections. Au-dessus, les mots «Alfa Romeo» ont été fusionnés presque en un seul, tandis que «Minalo» et les nœuds ont disparu.
1972 – 2000
Cette conception a essentiellement la même disposition. C’est plus une image qu’un badge, comme celui qui le précède. Ils se sont complètement débarrassés du cadre de la couronne, le remplaçant par une épaisse frange jaune. Le même jaune épais est utilisé pour les contours du logo. Les autres couleurs sont également plus simples et plus lumineuses. Le nom en haut du cadre bleu était à nouveau fractionné, tandis que les lettres prenaient un aspect jaune vif.
2000 – 2015
En 2000, ils ont ajouté un effet éclair, venant du haut à gauche du logo. La palette de couleurs a été légèrement modifiée, mais par petites touches. Par exemple, le bas du tissu blanc a reçu une teinte turquoise visible. De plus, les couleurs de l’emblème sont devenues plus pâles ou plus foncées, plus de nuances simples.
2015 – maintenant
En dehors de tous les changements, il conserve toujours l’esprit héraldique et semble plutôt ancien et élégant. C’est probablement pourquoi il figure au sommet des badges les plus reconnaissables de tous les temps. De plus, il a toujours attiré les amateurs d’automobiles et les gourmets avec son mystère et ses mythes liés à l’origine de l’insigne. Au cours de son histoire et de son développement, il a également reçu plusieurs éléments nouveaux dont un serpent géant qui mange un homme. Essayons de comprendre ce que cela signifie et de révéler tous les secrets du logo Alfa Romeo.
La description
Comme nous l’avions déjà mentionné, le logo Alfa a un arrière-plan historique très fort avec des éléments anciens héraldiques. La Croix-Rouge comme l’un des principaux éléments est censée être associée à Milan. Ce symbole était souvent utilisé après les croisades. D’autre part, la Croix-Rouge est largement répandue parmi les autres symboles chrétiens.
Un biscione est l’un des éléments les plus controversés du badge Alfa. En même temps, le logo représente un homme qui peut être décrit comme un enfant, également connu sous le nom de Sarrasin ou Maure. En d’autres termes, toute la scène décrit la défaite des croisés, ce qui semble un peu étrange.
Les représentants de l’entreprise ne sont pas impatients de rappeler cette époque et donnent la définition exacte de leur logo indiquant qu’il ne s’agit que d’une ville ancienne.
Forme
L’insigne Alfa Romeo est de forme ronde qui renferme une croix rouge héraldique, un énorme serpent mangeant un homme et des lettres Alfa Romeo dorées situées en haut du cercle. L’écriture Milano est en dessous. On ne sait rien avec certitude sur le fait que le fondateur ait choisi une telle forme pour le logo de son entreprise. Néanmoins, c’est toujours l’un des insignes les plus reconnaissables non seulement en Italie mais aussi dans le reste du monde.
Couleur
Plusieurs couleurs sont utilisées dans le logo Alfa, notamment un fond blanc et bleu. Certaines couleurs reflètent d’anciennes significations sacrées qui étaient utilisées dans la religion chrétienne pendant les croisades. La Croix-Rouge est un bon exemple d’un tel symbole qui est également associé à Milan et aux croisés. Serpent vert mangeant un homme qui peut être l’interprétation d’un enfant moderne qui symbolise la défaite des croisades qui semble plutôt étrange sur le fond de l’histoire et du symbolisme italiens.
Plusieurs versions de logo ont été réalisées avec des garnitures dorées afin de commémorer de nombreux titres de course et victoires tout au long de l’histoire de course réussie de la marque. Cependant, l’idée n’était pas très populaire et deux ans après l’introduction des lettres d’or, elles ont été retirées de l’insigne.
Le logo Alfa Romeo 159
Alfa Romeo 159, bien sûr, ne représente pas de nouveauté. Apparu en 2005, le modèle avec logo Alfa Romeo 159 est en fait déjà «retraité». Cependant, le style unique de Maestro Giorgetto Giugiaro encore fait attirer l`attention des passants vers la berline italienne.
Le logo Alfa Romeo 156
La voiture de taille moyenne avec logo Alfa Romeo 156 a été produite par la société automobile italienne de 1997 à 2007. Le modèle a été introduit en salon automobile de Francfort du 1997 en remplacement de l’Alfa Romeo 155. Ce modèle est assemblé à l’usine du groupe Fiat à Pomigliano d’Arco, dans le sud de l’Italie, ainsi qu’à l’usine de General Motors à Rayong, Thaïlande.
Le logo Alfa Romeo 147
Alfa Romeo 147 est une voiture compacte de luxe produite par la société automobile italienne Alfa Romeo en 2000-2010. Le modèle 147 est devenu la voiture européenne de l’année en 2001, étant en avance sur les modèles des voitures Ford Mondeo et Toyota Prius. Ce modèle a connu deux mises à jour en 2004 et 2006.
Le site officiel Alfa Romeo: www.alfaromeo.com