Jusqu’à présent, le rickshaw reste le mode de transport le plus populaire au Bangladesh. Ce sont des véhicules à trois roues conçus pour transporter de petits groupes de personnes. L’automobilisation active du pays le plus peuplé du monde n’a pas encore commencé – en plus des voitures rickshaw, les bus et les camions sont appréciés, tandis que les véhicules personnels ne sont abordable que pour des résidents aisés.
La production de tournevis au Bangladesh a évolué depuis les années soixante du siècle dernier: la plus grande usine automobile était la société Pragoti, qui a fabriqué 50000 voitures par an.
Aucune exportation n’est encore en cours: à l’heure actuelle, le Bangladesh est sur le point d’une demande explosive pour les voitures, et la question est de savoir qui sera le premier à occuper le créneau émergent. L’ouverture de co-productions avec des entreprises locales a déjà été annoncée par le groupe malaisien Agate, le japonais Mitsubishi et même le TagAZ russe.
Sobari
L’industrie automobile locale est passée au niveau supérieur au printemps 2014, lorsque la production à grande échelle de minibus sobari a commencé Dans le District de Jessor, dans l’ouest du pays. Le mot “sobari” signifie “pour tous” en Bengali. Sobari est une copie du bus à quatre places Tata Magic IRIS, inventé en Inde. Sauf les moteurs produits en Inde, Sobari est produit sur les usines locales.
Mishuk
L’industrie automobile du Bangladesh produit actuellement un rickshaw et un tricycle développé localement, Mishuk, en utilisant le moteur de Honda. Il existe plusieurs grandes usines automobiles dans le pays qui fabriquent des Mitsubishi Pajero Sport, des bus Hino, ainsi que des bus et des motos Tata.
Agate Group
En 2009, le groupe malaisien Agate a proposé de construire une usine de fabrication de voitures au Bangladesh en collaboration avec le groupe Walton, qui se prépare à produire des motos.