L’industrie automobile de l’Indonésie est une partie importante du secteur manufacturier du pays. De nombreuses sociétés automobiles de renom du monde ont ouvert des usines de production ou élargi leurs capacités de production dans la plus grande économie de l’Asie du Sud-est.
En outre, l’Indonésie a connu une transition significative du marché. L’Indonésie est passée d’un centre d’exportation de voitures (en particulier pour la région de l’Asie du Sud-est) à un grand marché automobile domestique. Cela est principalement dû à la croissance du PNB par habitant et au renforcement de la classe moyenne dans le pays.
L’Indonésie est le deuxième plus grand fabricant de voitures en Asie du Sud-Est et dans la région de l’ANSEA (loin derrière la Thaïlande, ce qui contrôle environ la moitié de la production totale de voitures dans la région de l’ANSEA).
Le leader incontesté du marché de l’industrie automobile en Indonésie est Toyota (Avanza), distribué par Astra International (l’un des plus grands conglomérats diversifiés en Indonésie, ce qui contrôle environ 50% du marché des ventes automobiles du pays), suivi de Daihatsu (également distribué par Astra International) et Honda.
L’industrie automobile indonésienne se concentre autour de Bekasi, Karawang et Purwakarta dans l’ouest de Java, idéalement situé près de la capitale indonésienne Jakarta, où la demande de voitures est la plus élevée, et des zones où l’infrastructure est relativement bien développée ( y compris l’accès au port de Tanjung Priok dans le Nord de Jakarta le port maritime indonésien le plus
Il est intéressant de noter que l’Indonésie a organisé et continue d’organiser un puissant concours pour la production d’une voiture nationale avec un soutien important du gouvernement. Mais quelque chose ne s’entend pas tout le temps — la crise, le coup d’état, les poulets n’ont pas couru à temps. Donc, pour l’instant, l’Indonésie n’a pas sa voiture de masse. Il existe plusieurs productions à petite échelle et un certain nombre de projets prometteurs.
Esemka
Les dates de création: 2007
C`est un projet conjoint de plusieurs universités indonésiennes, qui a vu le jour en 2007. Le projet impliquait la création d’une gamme de voitures respectueuses de l’environnement et a finalement abouti à deux douzaines de prototypes, plusieurs modèles de série et en général toute la production.
EVINA (Electric Vehicle Indonesia)
Website: www.ev-indonesia.net
C`est le projet de construction d’une voiture électrique indonésienne. La voiture a été développée en 2012 et un an plus tard, elle devait être mise en production en série. Mais quelque chose ne s’est pas posé.
GEA
En 2010, PT Inka, ce qui travaille dans le domaine de l’industrie ferroviaire, a décidé de s’essayer sur le terrain de l’industrie automobile. Un petit lot de voitures GEA a été développé et produit, mais la production de masse n’a pas fonctionné. La photo montre une version policière de 2011.
Fin Komodo
Sans aucun doute, c`est la production automobile la plus réussie en Indonésie. Une marque populaire produisant une variété de buggies et de VTT pour les besoins hors route et militaires.
Tucuxi
Les dates de création: 2004
C’est une marque de supercars indonésiens. La voiture a été développée par Danet Suryatam, qui a créé le projet EVINA. Tucuxi est une supercar électrique. Le nom se traduit comme « dauphin Blanc », et à partir de 2012, la voiture peut être commandée sous un assemblage individuel. Certes, si Tucuxi a des commandes, l’histoire est silencieuse.
Timor
Les dates de création: 1995
C’est le projet de voiture nationale le plus célèbre d’Indonésie. À l’origine, la marque Timor est une Kia produite depuis 1995 sous le nom de Timor S515/S516, Kia Sephia, même sans changement de marque. Mais en 1997, Tommy Suharto, le fils du dictateur Suharto, a insisté sur le fait qu’il devrait y avoir sa propre voiture en Indonésie, et l’atelier Zagato a conçu spécifiquement pour Timor la conception de la voiture Timor S2. Mais la crise du 98 et la démission de Suharto ont mis la croix sur cette voiture.
Perkasa
En général, c`est une marque de camions assez réussie une fois (grâce aux commandes militaires). Ils ont été produits en 1998-2001 par la société Texmaco, qui a commencé un peu plus tôt un prototype de minibus.
Marlip
Les dates de création: 2005
C`est une marque qui appartenait autrefois à PT Inka. Le véhicule électrique a été développé par l’institut Indonésien des sciences (LIPI) et a même été mis en production à petite échelle en 2005.
Tawon
Les dates de création: 2010
C’est une usine fraîchement organisée pour la production de petits camions et minibus. Il y a un modèle Tawon 640 cc. Tawon est traduit comme « Guêpe » et les Indonésiens veulent concurrencer Bajaj indien ultra-bon marché.
Inobus
Les dates de création: 1982
Website: www.inka.co.id
C’est un projet de bus national, encore une fois, de la PT Inka Railway Corporation. Il existe un premier modèle de bus expérimenté.