Fondé: 30 January 1920
Fondateur: Jujiro Matsuda
Siege social: 3-1 Shinchi, Fuchū, Aki, Hiroshima, Japan
Société mère: Japan Trustee Services Bank; The Master Trust Bank of Japan; Sumitomo Mitsui Banking Corporation
Site Web: www.mazda.com
Le charme des voitures de la marque Mazda est créé par le haut niveau de la qualité, de l`industrialisation, de la pertinence. La conception des autos avec le logo Mazda est toujours excellente. Ce constructeur automobile japonais a eu cinque mis à jours du logo dans son histoire.
L`listoire et la signification
Mazda a été fondée en 1920 à Hiroshima par Jujiro Matsuda et a traversé des hauts et des bas pour devenir un constructeur automobile établi. Au cours des premières décennies de la vie de l’entreprise, les ingénieurs de Mazda cherchaient des opportunités pour se faire reconnaître dans l’industrie automobile, mais ce n’est pas avant les années 1960 qu’ils ont décidé de concentrer leurs efforts sur des moteurs alternatifs, à savoir les moteurs rotatifs Wankel. Cela s’est avéré être une bonne idée car Mazda a stimulé les ventes et s’est étendu aux marchés étrangers, y compris l’Amérique du Nord.
Cependant, lorsque la crise pétrolière a frappé le monde automobile en 1973, la demande de véhicules équipés de moteurs rotatifs a subi une baisse importante en raison d’un faible rendement énergétique. Cela a causé un revers dans l’expansion de Mazda et la société a été forcée de vendre une grosse participation à Ford Motor Company. Le constructeur automobile japonais a ensuite conçu des modèles grand public, mais n’a pas complètement abandonné l’idée de se démarquer avec les véhicules à moteur Wankel.
Cela a abouti à la construction du légendaire modèle RX-7 qui est devenu un favori parmi les coureurs professionnels et amateurs. Les best-sellers de tous les temps de la société incluent Mazda 323, Mazda 626, Mazda Millenia, Mazda 3, Mazda 6. Les voitures Mazda sont connues pour leur haute qualité et leur expérience de conduite exceptionnelle, mieux suivies dans les modèles sportifs, tels que la MX-5 Miata.
1920 – 1928
Le logo initial avait une forme vaguement ronde. Les bordures se composaient de quatre lignes en forme de griffes, fusionnées en un seul anneau bleu. À l’intérieur se trouvaient ce qui semble être deux lettres « D », disposées en miroir. Ils avaient un aspect différent et chacun avait une coupure à deux endroits différents. Ceux-ci sont censés être des caractères japonais du nom natif d’origine.
1928 – 1931
Le logo suivant utilisait à la place un anneau rouge normal. De plus, il y avait une ligne rouge incomplète, s’étendant horizontalement d’un côté à l’autre. Sa partie médiane manquait. Le reste de la zone intérieure était blanc.
1931 – 1934
Le logo de 1931 utilisait le lettrage «Mazda», écrit en lettres artistiques inclinées. Les bordures étaient bleu foncé, mais le reste était transparent. Derrière, les designers ont mis le logo Mitsubishi contemporain – trois losanges, joints au milieu. Ils l’ont également coloré en bleu foncé, au lieu du rouge habituel. La présence des symboles Mitsubishi fait référence au fait que cette entreprise était responsable de la vente des camions Mazda à l’époque.
1934
Le tout premier logo utilisé sur les véhicules Mazda était simplement le nom de l’entreprise écrit dans une police spécifique.
Ils ont abandonné le symbole Mitsubishi en 1934. C’était maintenant juste le nom écrit dans un style très similaire, mais de couleur noire.
1934 – 1936
Après cela, ils ont décidé de remodeler les lettres une fois de plus. Ils les ont colorés en bleu foncé et ont changé la police. Les lettres étaient désormais plus fines, plus nettes et plus ondulées, par rapport aux caractères ronds et lisses précédents.
1936 – 1959
L’emblème, utilisé de 1936 à 1962, devient un véritable logo puisqu’il comporte trois lettres M superposées. Ils représentaient Mazda Motor Manufacturer et symbolisaient les trois montagnes d’Hiroshima.
La conception suivante comprenait trois lignes horizontales, situées l’une sous l’autre. Ils avaient la même hardiesse, mais étaient de longueur différente. Chacun d’eux s’est brisé en une lettre « M » au milieu, bien qu’ils aient diminué de taille plus près du bas. La coloration était entièrement noire.
1951 – 1972
Cette conception était principalement utilisée sur le marché intérieur. Il représentait le nom « Mazda », mais écrit en japonais. En tant que tel, il y avait trois glyphes noirs, situés à une certaine distance les uns des autres. Le style était abrupt et linéaire.
1954 – 1974
Ce logo international a été adopté en 1954. Il utilisait un style similaire au logo de 1951, mais en anglais et avec des lettres plus hautes. Ils étaient plus proches l’un de l’autre, fins et tout aussi abrupts. La coloration était bleue pour chacun d’eux.
1959 – 1974
Il a ensuite été remplacé par une autre lettre M noire stylisée placée à l’intérieur d’un cercle.
Il s’agissait d’un logo supplémentaire qui utilisait le même nom de marque anglais, mais en bleu foncé et avec un emblème supplémentaire. L’emblème était beaucoup plus grand que le mors du nom, en comparaison. Il était situé juste au-dessus du premier et comprenait un anneau rouge avec une lettre « M » à l’intérieur. C’était un « M » minuscule, relié à l’anneau par deux lignes qui s’étendaient respectivement de son côté gauche et de son côté droit.
1975 – 1991
En 1975, Mazda a recommencé à utiliser le nom de la marque comme logo, mais a conçu une police personnalisée pour cette question.
Un nouveau look de nom a été abandonné en 1975. Cette fois, ils ont utilisé une combinaison de lettres principalement en minuscules (à l’exception du «D», qui semblait majuscule mais avait la même taille, pour une raison quelconque). Les lettres étaient regroupées très près les unes des autres, se fondant les unes dans les autres. La couleur était un bleu clair. La police utilisait des lettres simples et en gras avec des proportions carrées.
1991 – 1992
En 1991, la société adopte un tout nouvel emblème qui représente un soleil et une flamme placés sur fond rouge.
Un nouvel emblème a été ajouté en plus du nom. Au-dessus, il y a maintenant un anneau bleu avec une forme de losange à l’intérieur. Plus à l’intérieur du losange, il y a une zone blanche similaire. Toutes ces lignes deviennent plus petites au fur et à mesure que vous montez, créant un sentiment de perspective.
1992 – 1997
Cependant, il ressemblait à un logo Renault en forme de losange et devait être mis à jour prochainement. Les arêtes vives du diamant, représentant la flamme, ont été lissées, ce qui lui donne l’apparence du moteur rotatif de marque de l’entreprise.
En 1992, le losange a été remplacé par une forme de diamant (une ellipse aux extrémités pointues). L’espace creux à l’intérieur de la figure est maintenant rond, pour sa part. La frontière autour a également été encore plus amincie.
1997 – 2015
Pourtant, ce logo n’a pas duré longtemps puisque cinq ans plus tard, le nouveau a été introduit. C’était une lettre M stylisée à l’intérieur d’une forme ovale, représentant l’entreprise et le soleil. Il ressemble également à des ailes étirées, symbolisant la philosophie de la marque qui aspire à l’avenir et à la liberté d’expression. Le logo est accompagné du nom de la marque juste en dessous, écrit en lettres bleues et copiant le logo des années 1970 et 1980. Cet élégant emblème est utilisé depuis et a propulsé la marque japonaise vers de nouveaux sommets.
2015 – 2018
Seul le nom a changé en 2015. C’est un design très similaire, mais avec quelques modifications. Ils ont augmenté la taille de l’ensemble, ajouté un peu de largeur et placé les lettres légèrement à part. Quant à la coloration, ils sont devenus un gris métallique avec beaucoup d’ombrage. Le bleu persistait sous la forme de fines bordures entourant les lettres.
2018 – 2024
L’ensemble du logo semble encore plus chromé dans cette version. Ils ont ajouté plus d’ombrage et d’éclairage et ont rendu ces effets plus prononcés. Cela inclut également les lettres. Enfin, les bordures bleues autour d’eux sont devenues noires.
2024 – aujourd’hui
En 2024, l’entreprise a décidé de redessiner son logo selon les dernières tendances minimalistes en matière de design de marque. Et c’est à ce moment-là que l’un des insignes les plus reconnaissables du monde automobile est devenu deux fois plus fort et plus élégant. Cela a été réalisé en redessinant simplement l’emblème Mazda en lignes noires plates sur un fond uni, sans lignes ni ombres volumineuses argentées. Mazda est une autre entreprise qui a prouvé que plus c’est simple, mieux c’est.
La description
Tout au long de l’histoire, Mazda a eu plusieurs refontes majeures du logo à la recherche de celui qui représenterait le mieux l’identité de la marque sur le marché mondial. L’emblème Mazda actuel est conçu en couleur argentée et comporte une lettre M stylisée efficace, ressemblant à une paire d’ailes étirées.
Cette image est intégrée dans une figure de forme ovale et complétée par le nom de l’entreprise ci-dessous, imprimé dans une police personnalisée en lettres bleues.
Forme
Le logo Mazda représente officiellement la première lettre profondément stylisée du nom de la marque, mais sa forme est largement reconnue comme un modèle 3D d’ailes allongées, placées à l’intérieur d’un ovale. Beaucoup de gens notent également que la forme de l’emblème de Mazda ressemble à un hibou, mais cela n’a rien à voir avec le symbolisme de l’entreprise.
Couleur
Comme la plupart des emblèmes de voitures modernes, le logo Mazda est conçu dans plusieurs teintes de couleur argentée et présente des nuances de noir. L’inscription Mazda sous le logo est faite dans la couleur bleue de la marque.