Fondé: 30 January 1920
Fondateur: Jujiro Matsuda
Siege social: 3-1 Shinchi, Fuchū, Aki, Hiroshima, Japan
Société mère: Japan Trustee Services Bank; The Master Trust Bank of Japan; Sumitomo Mitsui Banking Corporation
Site Web: www.mazda.com
Le charme des voitures de la marque Mazda est créé par le haut niveau de la qualité, de l`industrialisation, de la pertinence. La conception des autos avec le logo Mazda est toujours excellente. Ce constructeur automobile japonais a eu cinque mis à jours du logo dans son histoire.
L`listoire et la signification
Mazda Motor Corporation est un constructeur automobile japonais à Hiroshima, au Japon.
Il est dit que Mazda coïncide avec la prononciation anglicisée du nom du fondateur, Jujiro Matsuda, qui était intéressé par la spiritualité et a choisi de renommer la société, en l’honneur de sa famille et le zoroastrisme. Le mot est dérivé de Mazda Ahura Mazda, le nom de la langue Avestique pour une divinité exalté par l’ancien prophète Iranien Zarathoustra, comme le source de la sagesse, de l`intelligence et de l’harmonie.
Le logo actuel essaie de saisir l’esprit de Mazda, le «M» stylisé évoque une image des ailes en vol et le vol symbolise Mazda avec l`impatience. Le «V» dans le centre de la «M» s’exécute en tant qu`un éventail d’ouverture, ce qui représente la créativité, la vitalty, la flexibilité et la passion qui sont le sens de Mazda. Le symbole dans son ensemble exprime la sensation forte et solide que Mazda se penche sur tous ses produits. L’anneau dynamique symbolise notre volonté de déployer nos ailes quand nous entrons dans le XXIe siècle.
Mazda a été fondée au Japon en 1920 comme Toyo Cork Kogyo Co., Ltd. à l’origine fabriqué des outils et la machinerie lourde, mais on a passé à la production des véhicules avec le premier modèle, Mazda-Go en 1931. La société a été officiellement rebaptisée Mazda en 1984, bien que tous les modèles ont été vendus de l’alésage du début avec ce nom. Le premier modèle à quatre roues, c’était la Mazda R360, a été introduit en 1960 et suivie par la Mazda Carol en 1962.
Ford Motor Company a pris le contrôle de 25 % de Mazda depuis 1979 et a continué à contrôler les 33 % depuis 1996, quand il y avait des problèmes financiers. À la fin de 2008, Ford a vendu 20 % de sa participation afin d’obtenir des liquidités à des difficultés financières, mais on détient 13 %. Ford a fondé beaucoup de sa technologie dans les modèles Mazda comme dans Ford Probe, le plus récent américain Ford Escort ou le développement conjoint de Ford Escape / Mazda Tribute.
Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer, mais le sigle moderne Mazda n`est apparu que dans l’année 1991. Outre le fait que le logo a une lettre « M » facile à lire, c’est aussi une représentation symbolique du disque solaire et des ailes sur son fond. On peut traduire cette conception symbolique complexe aussi comme « flambé et brillant comme le soleil ».
Cependant, les créateurs appellent parfois le sigle Mazda une « chouette » ou une « tulipe ». En effet, l’image est assez semblable à l’un et à l’autre objets.
L’accord entre Ford et Mazda en 1979 a permis à Ford de vendre des voitures Mazda sous la marque Ford en Asie et en Australie, comme Laser de Ford et Ford Telstar. Ces modèles ont remplacés les modèles de Ford Europe vendus durant les années 70. Ford a également utilisé les modèles Mazda pour établir son propre réseau des concessionnaires au Japon (Autorama vend ces voitures aussi bien, mais dans une moindre mesure des modèles de Ford Europe et Ford des États-Unis).
Le changement des noms des modèles a pris fin en 2000 quand Ford a remplacé Laser avec son propre modèle de Ford Focus et Telstar avec son modèle de Ford Mondeo. Ford et Mazda travaillent principalement sur la plateforme d’échange.
La description du logo Mazda
Le logo Mazda a subi cinq révisions majeures dans son histoire légendaire. Néanmoins, il est souvent considéré comme l’un des logos de voiture immédiatement reconnaissable et plus populaires du monde. Le logo actuel de Mazda est en service depuis 1997. Il dispose des caractéristiques du nom de la société : le nom sous une représentation stylisée de la lettre «M».
Le «M» distinctif et légèrement incurvé est remarquablement intelligent et élégant, développe en forme d’ailes étirées. Cela donne la conception globale d` un attribut «chouette-like», selon certains experts en image de la marque. Les ailes sont connues pour illustrer le fait que la société est futuriste, axée sur les buts innovateurs. Le «V» dans le centre de la «M» s’exécute en tant qu`un éventail d’ouverture, ce qui représente la créativité, la vitalty, la flexibilité et la passion qui sont le sens de Mazda.
On dit aussi que le logo Mazda symbolise une tulipe.
Dans le domaine du sport, on connaît également les voitures de course Mazda à moteur rotatif et les modèles aux moteurs traditionnels. La société a sa propre unité MAZDASPEED engagée dans la préparation des voitures pour les compétitions. Au départ, MAZDASPEED avait été une équipe amateur, mais plus tard Mazda l`a achetée et MAZDASPEED a reçu le statut officiel.
L`emblème Mazda
L`emblème Mazda symbolise la liberté, le vol et, dans le même temps, la souplesse et la douceur. Ses détails ressemblent à des ailes d’une mouette. Bien que l’auteur du logo, le célèbre designer Rei Yoshimara, a conçu le logo comme la tête d’un hibou. L`énergie, mais en même temps, la fiabilité – c’est ce que Mazda représente aujourd’hui, et le désir de se rendre compte de cette image est évident dans chaque produit de la société.
Les couleurs du logo Mazda
Les couleur de Mazda sont le bleu et d`argent. L’utilisation de la couleur bleue symbolise l’excellence et la fiabilité des automobiles Mazda, tandis que la couleur d`argent est synonyme de la sophistication, de la créativité et de la perfection.
Les images du logo Mazda
Le site officiel Mazda: www.mazda.com