Fondé: 25 février 1899
Fondateur: Louis Renault; Marcel Renault; Fernand Renault
Siège social: Boulogne-Billancourt, France
Site Web: group.renault.com
L’alliance Renault-Nissan occupe une des premières places dans le monde dans la production des voitures, des camions et des véhicules de sport.
Les automobiles de la marque «Renault» peuvent être divisées en trois types : «pour la jeunesse», «pour la famille» et «la classe d`affaires». Les premieres sont populaires grâce à la décoration harmonieuse et à son faible coût, les avantages de la deuxième sont la sécurité élevée et une grande habitabilité et «la classe d`affaires» est présentée par les voitures sérieuses pour les prix graves.
L`histoire et la signification
Renault entre dans le top des grands constructeurs automobiles du monde entier. En même temps, cette marque est la première entreprise de production automobile en France avec une histoire très riche. Elle est spécialisée dans la fabrication d’une large gamme de modèles automobiles, de camions, d’autobus, de tracteurs et d’autres véhicules à des fins différentes. Après avoir établi une collaboration avec Nissan, il s’est tourné vers l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde, ce qui lui a permis de rivaliser avec d’autres géants de l’industrie automobile. Elle compte actuellement plus de 128 400 employés avec un actif annuel de 72,93 €.
Pas étonnant que le badge Renault soit parmi les logos les plus reconnaissables.
1899 – 1906
La marque a été fondée en 1899 par les frères Renault. C’est à ce moment que la société nouvellement créée a obtenu son premier logo officiel. A cette époque la marque s’appelait Société Renault Frères. L’insigne était assez simple contenant les initiales de chaque frère. Cependant, il a subi de nombreux changements et modifications tout au long de l’histoire de l’entreprise.
1906 – 1919
La première refonte a été faite en 1906. C’était une voiture noire dessinée à l’avant. Il se tenait à l’intérieur d’un cadre circulaire conçu comme un engrenage. L’engrenage lui-même était enfermé dans une fine ligne circulaire. L’ensemble du logo avait des nuances noires et blanches.
1919 – 1923
Pendant un certain temps, ils ont utilisé un filigrane avec le réservoir Renault FT mis en cercle. Les nuances étaient noires et blanches.
1923 – 1925
Le logo suivant était un cercle avec une bordure noire. Une grande partie de la zone intérieure était blanche, à l’exception de 20 bandes horizontales noires de différentes longueurs. Ils étaient limités par un cadre blanc près des bords. Le mot « Renault » était placé au milieu dans un espace rectangulaire noir.
1925 – 1946
Cependant, la première forme de diamant connue dans le monde entier n’est apparue qu’en 1925. Seules de légères modifications ont été apportées depuis lors, en 1946 et 1959. Mais la base du logo était toujours la même jusqu’à nos jours.
Cette fois, c’était un losange à l’intérieur duquel ils ont tracé 16 lignes noires de différentes formes et longueurs. Ensemble, ils formaient deux grandes pyramides colorées. Entre eux, le nom de l’entreprise a été mis. L’ensemble de la composition avait une palette de noir et blanc.
1930 – 1945
Une mise à jour a été abandonnée en 1930. Il y avait maintenant de nombreuses lignes noires audacieuses de différentes formes et longueurs, toutes limitées par une forme de losange. Au milieu, ils ont mis un hexagone avec le nom de couleur blanche écrit dans une grosse police vintage.
1945 – 1946
Ils ont mis le losange à l’intérieur d’un bouclier jaune avec un cadre noir et gris. La palette de couleurs du losange est devenue grise. Il était divisé en 7 secteurs par des lignes horizontales noires. Ils y ont dessiné l’inscription « Régie Nationale Renault France ».
1946 – 1959
Le logotype de 1946 représentait un losange blanc divisé en trois zones par des lignes noires. Dans la partie supérieure, il y avait un grand triangle jaune divisé en plusieurs parties par des lignes noires. Au milieu, les designers de la marque Renault ont écrit le nom. Dans la partie inférieure, il y avait un petit triangle jaune, également divisé en quelques parties par des lignes noires. Au-dessus, il y avait les mots « Régie Nationale ».
1959 – 1971
Les designers ont eu l’idée de recolorer le losange en 1959. La partie supérieure et inférieure est devenue grise avec des lignes noires dessus. Le milieu est resté blanc. Le nom a obtenu une police de caractères avec des lettres plus grandes et plus droites. De plus, tout le losange était allongé.
1971 – 1972
La refonte du logo Renault de 1971 a introduit la première version du badge, qui deviendra iconique dans les années 1990-2000. C’était un carré jaune plein avec un losange, formé par deux épais chevrons blancs orientés verticalement dans le mince contour noir. Le carré était placé sur un fond blanc au-dessus du lettrage « Renault » gras et rétréci dans la majuscule d’une police sans empattement moderne, enfermée entre deux lignes horizontales noires.
1972 – 1981
En 1972, les directeurs de Renault ont demandé à Victor Vasarely qui était un célèbre artiste et designer de renouveler l’insigne et d’ajouter quelques détails. L’idée était de rendre le badge plus accrocheur. Vasarely a décidé de conserver la forme du diamant. Cependant, il a réussi à le rendre plus clair et plus dynamique. L’artiste a également ajouté plusieurs lignes angulaires pour le rendre élégant et à jour.
1981 – 1992
Le cadre noir a été retiré du logo en 1981, les lignes du losange devenant plus épaisses et plus confiantes, et les fragments en bas à gauche et en haut à droite du losange colorés en noir avec de fines rayures blanches, le trou en haut à gauche et le les parties inférieures droites étaient fixées en blanc et complétées par de fines rayures noires. Le lettrage sous la partie basse bleu sarcelle a été réécrit dans une police serif lourde et stable.
1992 – 2004
Le formulaire connu de tous les fans de Renault a été introduit pour la première fois en 1992.
2004 – 2007
Plus tard, le logo a été mis à jour et plusieurs modifications ont été apportées en 2004 et 2007. C’est à ce moment que le nom de l’entreprise est apparu sur le badge avec un carré de couleur jaune, ce qui le rend plus dynamique et moderne.
2007 – 2015
Chaque détail a une signification particulière et fait référence à des qualités particulières de l’entreprise et des voitures qu’elle produit. Par exemple, la couleur argentée signifie sophistication et créativité. Le fond jaune signifie prospérité et optimisme.
2015 – 2021
La refonte du logo Renault, qui s’est tenue en 2015, a supprimé le fond jaune foncé de la composition, de sorte que le losange tridimensionnel argent mat était désormais placé sur un fond blanc uni et souligné par un logotype noir agrandi dans une police fantaisie, qui était basé sur le précédent, mais avait des lignes plus fortes et plus droites et les caractères étaient un peu étendus.
2018
En 2018, le logo Renault majuscule noir a été placé entre trois lignes horizontales au-dessus et trois au-delà. Les lignes comportaient différentes longueurs, constituant une légère silhouette géométrique en losange sur un fond blanc uni. C’était un badge très minimaliste et élégant, qui n’est resté dans l’entreprise que quelques mois.
2021 – maintenant
La refonte de 2021 a supprimé le lettrage de l’insigne Renault et n’a conservé qu’un élément géométrique graphique – un diamant noir épais, dessiné en lignes droites entrelacées avec des coupes nettes. Ce sont deux contours rhomboïdes, se chevauchant un peu d’espace entre les barres, qui créent une image aérée mais très confiante et forte.
Emblème
La version actuelle de l’emblème Renault représente le nom de l’entreprise situé sur le fond jaune en forme de carré. La figure du diamant est située au-dessus du nom de l’entreprise. Il y a eu beaucoup de discussions pour savoir s’il fallait ou non renvoyer un fond jaune. Cependant, le designer français Jean-François Porchez n’avait aucun doute que cela apporterait un look plus dynamique et moderne à l’insigne. Cette version a été conçue par Porchez en 2004 avec plusieurs modifications apportées en 2007. Mais la base et les formes sont toujours les mêmes. Il existe également une autre version du logo qui représente Renault MN où MN signifie le cabinet de conseil Wolff Olins.
Forme
Chaque détail du badge Renault a un symbole spécifique. En ce qui concerne la forme du logo, nous devons d’abord considérer le diamant en argent qui se trouve au-dessus du nom de l’entreprise. La couleur argent n’a pas été choisie occasionnellement. Il symbolise la créativité et le raffinement des ingénieurs automobiles français. Chaque nouveau modèle est livré avec des innovations et des dernières technologies qui rendent ces voitures très populaires auprès des consommateurs du monde entier. Peu de gens savent que plusieurs formes ont été utilisées pour ce logo. Ils comprenaient des cercles et des ovales. Mais en 1925, le diamant a été choisi une fois pour toutes avec de légères modifications et changements supplémentaires.
Couleur
La couleur jaune a également été choisie non par hasard. Il a déjà été introduit une fois mais plus tard négligé par les designers. Cependant, il a été ramené en 2004 afin de représenter l’optimisme et la prospérité. De plus, le carré jaune s’est avéré être une bonne idée pour rendre le logo plus accrocheur et reconnaissable.
Logo Renault sport
Le logo Renault Sport se réfère à l’unité Renault Sport Racing et Renault Sport Cars, ce qui est plus communément connu comme Renault Sport. Cette unité couvre le sport motocycliste, les véhicules Renault spéciaux et de sport. Elle a été créée en 1976 comme une fusion des unités Alpine et Gordini. L’unité est chargée de l`engagement de la marque Renault dans la participation aux compétitions différentes, y compris en Formule 1.
Logo GT Renault sport
La marque Renault a toujours été associée à la production des voitures pratiques, mais dès 2012, la société a envoyé son vecteur de développement pour une approche plus émotionnelle aux clients. Les modèles Clio, Captur, Twingo et maintenant le nouvel Espace Kadjar sont fortement différents avec le logo Renault, en cas de position dominante sur la grille. Renault a choisi ce moment pour démarrer un nouveau slogan de l’entreprise: « Renault-Passion pour la vie ». Le logo Renault Sport GT réjouit les yeux particulièrement. C’est le logo de la marque Renault Sport conçu par Renault au format EPS (Encapsulated PostScript). L’état actuel du logo est active, ce qui signifie que le logo est actuellement en cours d’utilisation.
Logo Renault trucks
Renault Trucks est une division du groupe français Renault, ce qui fabrique des transports routiers de marchandises et des transports militaires. La vérité est qu`en 2001 la marque a été achetée par le groupe suédois Volvo, donc la société Renault Trucks n`est considéré française que par habitude. En 2007, le logo actuel Renault Trucks est apparu. C`est le même losange sous le nom de l’entreprise dans le cadre jaune.
Le site officiel Renault: group.renault.com