Fondé: 7 mars 1916
Fondateur: Gustav Otto, Karl Rapp
Siege social: Petuelring 130, Munich, Bavière, Allemagne
Société mère: Groupe BMW
Site Web: www.bmwgroup.com
Le logo de la marque BMW appartient à la société avec une histoire glorieuse. En plus, cette marque accorde toujours une attention signifiante aux innovations scientifiques et aux idées révolutionnaires, ce qui sont représentées dans les derniers modèles BMW.
L`histoire et la signification
On peut difficilement négliger le fait que le badge BMW est devenu l’un des logos les plus reconnaissables au monde.
1913 – 1916
En 1913, lorsque Bayerische Motoren Werke a été officiellement autorisée par Franz Josef Popp, la société faisait partie de Rapp Motoren Werke.
Le logo était un cercle noir avec un espace blanc à l’intérieur. Dans celui-ci, ils ont placé une pièce d’échecs d’un chevalier, également noir. L’anneau lui-même portait le nom de la société, écrit en blanc en haut et en bas (comme « Rapp Motor »). Les côtés étaient chacun occupés par des lignes blanches jumelles, et il y avait aussi des étoiles en leur milieu.
1916 – 1933
La nouvelle marque déposée de l’année 1917 a été enregistrée sous le numéro 221388 avec un design circulaire qui était en fait similaire au logo Rapp. Cependant, le nouveau badge avait des lettres BMW sur son corps situé tout en haut de l’anneau.
Dans le même temps, le nouveau symbole a été coloré en bleu et blanc, qui étaient les couleurs officielles de l’État libre de Bavière. Cependant, il s’est avéré qu’il était impossible d’utiliser des couleurs nationales pour les marques conformément aux lois en vigueur qui interdisaient l’utilisation de ces couleurs à des fins commerciales pendant cette période. C’est pourquoi, pendant un certain temps, il n’a pas été utilisé comme logo principal de l’entreprise. Ce fait explique pourquoi la majorité des gens pensent à tort que le badge BMW est lié à des hélices en rotation.
1923 – 1953
À l’origine, les lettres et le contour du symbole BMW étaient de couleur or. Il a été placé sur la carrosserie du premier modèle de moto R 32 produit par la marque. Il a été présenté au public en 1923.
Cependant, plusieurs changements ont été apportés depuis cette période. Bien que les lettres soient toujours de couleur or, elles étaient situées un peu plus près les unes des autres et la police est devenue plus audacieuse. La nouvelle version de ce logo de marque automobile allemande est officiellement apparue dans le registre allemand des marques en 1933.
En 1929, un nouveau logo est apparu sur la couverture du magazine d’avions BMW. Il a montré des images de plusieurs avions avec Roundel à l’intérieur des hélices en rotation. Il a été réalisé dans le cadre d’une nouvelle campagne publicitaire juste avant que la Grande Dépression n’éclate. Mais le badge n’a toujours rien de commun avec les hélices. Cependant, rien ne pouvait empêcher de répandre cette idée et finalement, en 1942, Wilhelm Farrenkopf donna encore plus de crédit au journal BMW avec pratiquement la même image d’avion à hélice rotative et cocarde.
En dépit de toutes les superstitions et spéculations, BMW Roundel est officiellement né et enregistré par Franz Josef Popp le 1er octobre 1917. Il a été nommé directeur général de la nouvelle entreprise et a reçu un certificat de confirmation lors de l’obtention du nouveau logo. Il n’y a eu en fait aucun changement en près de 90 ans, à l’exception de légères modifications. Mais la base du symbole BMW est la même.
1936 – 1963
En 1936, ils ont simplement changé la palette de couleurs, ainsi que les détails du texte. Les lignes de bronze sur toute l’image ont été remplacées par des lignes argentées plus fines. Deux lignes ont également été ajoutées entre les parties du motif à carreaux au milieu. De plus, le bleu vif qu’il contenait a été remplacé par du turquoise. La police du texte a été légèrement modifiée : principalement, les empattements sont devenus beaucoup plus épais.
1963 – 1997
En 1963, les lignes argentées ont été remplacées par des lignes blanches. Les bordures qu’ils avaient à l’intérieur du motif avaient disparu, mais ils ont ajouté une couche de noir autour des bords extérieurs de l’emblème. La turquoise a été remplacée par une teinte bleue plus brillante, mais toujours pâle. Les lettres en haut ne sont plus que des caractères de base sans empattement, de couleur blanche.
1970 – 1989
Ce logo secondaire utilise le design précédent comme base. Ici, il a été réduit en taille et placé à l’intérieur d’un autre motif circulaire. Fondamentalement, il y avait trois couches colorées autour de lui, chacune divisée en deux morceaux. Le premier était rose et blanc, le second – blanc et bleu foncé, et le dernier – turquoise et blanc. Le positionnement de ces bits les uns contre les autres variait.
1997 – 2020
En 1997, le logo BMW a créé des formulaires imprimés en 3D. Cela a permis aux concepteurs de créer un look plus dynamique et plus audacieux pour le badge. Après de tels changements, le logo a réussi à entrer dans le top 10 des badges automobiles les plus reconnaissables dans le monde entier. Le logo BMW reflète le symbolisme et la simplicité ainsi qu’un design original qui a passé avec succès l’épreuve du temps.
2020 – aujourd’hui
La refonte de 2020 a simplifié le logo. Il s’agit d’une image 2D avec une bordure grise épaisse à l’extérieur, un espace blanc immédiatement à l’intérieur et une bordure grise plus fine qui entourait les parties blanches du motif au milieu. Les bleus n’avaient pas de bordure. Les lettres étaient du même style, mais étaient maintenant colorées en gris.
La description
Le logo BMW se compose de 4 quadrants bleus et blancs entourés d’un cercle. Les couleurs blanches et bleues utilisées pour chaque quadrant symbolisent l’État libre bavarois. Les lettres BMW sont situées en haut du cercle.
Ils représentent Bayerische Motoren Werke qui a été enregistré en 191. Rien n’a changé depuis cette époque. Bien que le logo rappelle le fait que l’entreprise s’occupait de produire des avions militaires pendant la Première Guerre mondiale, il n’a rien à voir avec la production d’avions.
Forme
Nous pouvons dire avec certitude que BMW est née du logo Rapp. Ils ne sont pas égaux mais il y a certainement quelque chose en commun entre eux. L’insigne Rapp a également été réalisé en forme de cercle avec un cheval noir à l’intérieur. Les lettres « RAPP » étaient situées en haut du cercle. En fait, la même chose que nous pouvons voir dans le badge BMW. Round basic contient trois lettres qui représentent le nom officiel de l’entreprise. En d’autres termes, la majeure partie du symbole était disposée pratiquement de la même manière. C’est probablement la principale raison pour laquelle Roundel a été choisi comme symbole principal, bien qu’il ait été un peu développé depuis lors, devenant l’un des cercles les plus populaires et les plus reconnaissables de l’industrie automobile mondiale.
Couleur
Finalement, il a été décidé de changer les proportions. C’est à ce moment que la couleur et les nuances bleues ont été utilisées. Dans le même temps, plusieurs versions de badges ont été introduites avec des lettres dorées, blanches et argentées de différentes tailles. Cependant, toutes ces variantes se sont avérées absolument inutiles en matière de campagnes marketing. C’est pourquoi seules deux versions principales étaient utilisées dans les années 1950. Ils comprenaient des lettres blanches et argentées standard.
La première variante se trouvait sur les automobiles produites par la marque tandis que le lettrage argenté était principalement utilisé pour les carrosseries de motos. Plus tard, la police serif a été utilisée pour toutes les motos sans aucune exception.
Logo BMW M
Une lettre « M » mystérieuse se réfère à la société BMW M GmbH (son nom jusqu’en août 1993: Motorsport GmbH). C’est une filiale de BMW AG, créée en mai 1972. BMW M, également connu sous le nom M-Technik ou tout simplement M (Motorsport), a été créé pour maintenir le programme de courses de BMW, ce qui a été très réussi dans les années 1960 et 1970.
Il y a un logo BMW///M (trois bandes + la lettre “M”) étonnant сe qui fait les voitures de la marque avec la lettre « M » encore plus reconnaissables .
La première bande rouge représente Texaco, la célèbre marque de commerce pétrolière d`Amerique, ce qui avait établi un partenariat avec BMW pendant les premiers jours des courses M. La bande bleue représente BMW et la Bavière. La pourpre a été utilisée pour représenter la société et pour permettre une belle transition entre les deux couleurs, un “mêlant” comme certains peuvent l’appeler.
BMW AG est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de voitures premium. Ses usines sont situées en Allemagne, Malaisie, Thaïlande, Afrique du Sud, Inde, Egypte, aux Etats-Unis, en Russie. En Chine, BMW collabore avec Huacheng Auto Holding et produit les voitures sous la marque Brillance.
Après l`achèvement du partenariat BMW/Texaco, BMW a dû racheter les droits pour la bande rouge.
Trouvez ci-dessous le domaine de l’imagerie ou les graphiques: les noms des couleur et les codes utilisés dans les bandes du logo BMW///M :
- Pantone:
- Bleu- Pantone Process Bleu
- Violet — Pantone 268
- Rouge — Pantone Warm Red
- Peinture:
- bleu violet GLASURIT-BMW 4000
- bleu clair GLASURIT-BMW 5002
- rouge GLASURIT-BMW 353
- RVB:
- Rouge- 241 26 34 (Hex: F11A22)
- Violet- 43 17 90 (Hex: 2B115A)
- Bleu – 0 138 201 (Hex: 008AC9)
Pantone est la typochromie utilisée par les imprimeries pour définir les couleurs.
Peinture, dans ce cas, se réfère à un code de peinture GLASURIT ou un mélange spécifique des peintures pour les autos.
RVB = rouge, vert, bleu. C`est le même processus, que votre écran d’ordinateur ou TV utilise pour créer les couleurs.
Le logo BMW e46
C`est la quatrième génération de la 3-ième série BMW, ce qui est apparue en 1998. Il y a des types de carrosserie suivants: la berline (1998), le break et le coupé (1999), le cabriolet et M3 (2000), le bicorps(2001).
Le logo BMW e36
BMW E36 est la modification de la carrosserie de la 3-ième série, ce qui a été produite à partir du septembre 1990 à 2000 et a remplacé la E30. Le coupé BMW E36 est l’un des meilleurs modèles des années 90-s, associé à la gamme de prix moyen.
Le logo BMW e39
C`est la modification de la carrosserie de la 5-ième série BMW, ce qui n`a été produite que de 1995 à 2004. La modification a été présentée au public en septembre 1995 à Francfort. Le concept des changements par rapport à la génération précédente (BMW E34) a été plus élevé que dans le précédent passage des générations.
Logo BMW Motorsport
Le logo BMW Motorsport est disponible en autocollant pour décorer votre BMW.
Logo BMW m3
Logo BMW m3 est un autocollant de voitures, emblèmes, lampes décoratives résistant aux jets haute pression.
Site officiel de BMW: www.bmw.com