L`industrie automobile de la Roumanie fonctionne très bien. Les célèbres marques automobiles de Roumanie- ARO et Dacia- servent aux consommateurs locaux et sont sur le marché mondial.
Les véhicules de Roumanie doivent être hautement tous-terrains et avoir la capacité de charge suffisante, puisque les routes roumaines sont encore très loin des normes européennes. Tout cela avec le prix modéré fait les autos de Roumanie une bonne option pour ceux qui en ont marre d’être sans une voiture et n`non pas d`argent pour acheter un équivalent allemand ou français.
Pour des raisons de l’intégration, depuis le milieu des années 90-s du siècle dernier, les voitures roumaines sont équipées de moteurs non seulement roumains, mais aussi de l’étranger. L`accent particulier est sur les sociétés Renault, Peugeot, Ford et Cosworth.
Pour résumer, on peut dire que les points forts incontestés des voitures de Roumanie inclurent la qualité acceptable à un prix abordable. Les fabricants ne sont pas en train de péter plus haut qu’on a le derrière. Selon les experts européens, la valeur de l`industrie automobile de la Roumanie ne dépassant pas celles de la Bulgarie ou la Hongrie.
ARO
Les dates de création: 1957
L’entreprise automobile ARO remonte à l’année 1957. ARO produit les véhicules tout terrain ce qui sont conçus principalement pour l’armée nationale de la Hongrie et la Roumanie. Le logo de la société est conçu sous forme des lettres « ARO » graphiques. Les lettres du logo sont écrites en bleu.
Aurel Persu
Les dates de création: 1922
L`ingénieur roumain Aurel Persu a créé son concept-car en 1923. Il a juste incarné sa vision en la matière et a reçu une voiture digne d’émerveillement. Il y avait une flèche du côté de la voiture ce qui signifiait un clignotant. L’innovation, ce qui est reflétée dans le modèle d`Aurel Persu, est représentée par les roues retirées en dedans de la carrosserie profilée pour une aérodynamique meilleure. Persu a roulé en sa voiture jusqu’au début des années 60-s. Il en a ensuite fait présent au Musée Technique de Bucarest, où son véhicule peut être vu aujourd’hui.
Dacia
Les dates de création: 1966
Website: www.daciagroup.com
Ainsi les Romains ont appelé la Roumanie ancienne, en l’honneur de la tribu locale des Daces. La première version de son logo a ressembé à un bouclier des écailles d’un dragon. Cela était lié à la culture et les traditions de la tribu, dont les animaux totémiques étaient le loup et le dragon. En 2014, on a mis au point un nouveau logo ce qui représentait la lettre « D » à l’envers sur la ligne horizontale du quelle le nom de la société se trouvait. Сet emblème (il est actuel) est peint en argent, comme les symboles de Renault, parce que Dacia est sa filiale.
Justin Capra
Cette invention appartient à Justin Capra de Bucarest. Justin Capra est connu en Roumanie comme un inventeur de véhicules et d’avions. Il a travaillé sur une voiture économique pendant une année entière. Sa voiture est de petite taille, la carrosserie est construite conformément aux exigences aérodynamiques. La voiture a besoin cinq litres de l`essence pour passer près de 1000 km.
Les automobilistes peuvent être intéressés par le fait curieux que l’invention peut utiliser l`eau traitée par un émulsifiant spécial pour le fonctionnement du moteur: il faut ajouter exactement 30% de cette eau pour 0,5 de litres d’essence.
Malgré le fait qu’en Roumanie le chemin de l’invention à la production de masse est assez long, l’inventeur lui-même dit que si la production est commencée, alors le coût d’une telle voiture ne dépassera pas 2000 euros.
Lastun
Les dates de création: 1988
C`est un bicorps compact à trois porte. Son nom complet est Dacia 500 Lastun. Il a été produit de 1988 à 1991. La voiture était équipée d’un moteur twin avec le volume de 0,5 (23 CV) couplé avec la boîte mécanique à quatre vitesse.
Malaxa
Les dates de création: 1945
Il s’agit d’une société avec un destin difficile. Le magnat roumain Nicolae Malaxa a fondé sa société en 1945, juste après la guerre. La vie de sa société n`a duré que quelques mois. Les autorités locales l`ont éliminée. Malaxa a réussi à produire une petite série de voitures de luxe.
Oltcit/Rodae
Les dates de création: 1976
L`écho français dans l’industrie automobile roumaine n’est pas seulement limitée à Renault: en 1976, conformément à l’accord entre la Roumanie et la société Citroën, on a crée une joint-venture Oltcit, dans laquelle 64% était détenues par l’Etat roumain et 36%- par les partenaires français. Le nom de l`usine a été formé par l’ancien nom de la région d’Olténie, où elle se trouvait, et les premières lettres de la marque du constructeur automobile français.
À partir de 1981, l’usine Oltcit a produit les voitures homonymes, ce qui ont été une version sous licence du bicorps Citroen Visa. Cependant, en 1991, Citroën a quitté la société. L’usine a été rebaptisée Automobile Craiova, et en 1994, les roumains ont créé une joint-venture avec les coréens, appelant l’usine Daewoo Automobile Romania. A partir de 1996, on a produit de nombreux modèles Daewoo: Сielo, Espero, Tico, Leganza, Nubira, Matiz, Tacuma… . Mais en 2006, le gouvernement roumain a acheté les actions du partenaire coréen.
En 2008, Ford est devenu le copropriétaire officiel d’Automobile Craiova. En outre, Ford a fortement investi pour développer l’entreprise et accéder à pleine capacité en 200 000 voitures par an.
ROMLOC
Les dates de création: 1921
Roman S. A. est l’une des plus grandes entreprises industrielles en Roumanie, le seul fabricant de camions moyens et lourds.
En 1921, dans la ville de Brasov, on a fondé l`usine des locomotives ROMLOC. Dans les années de socialisme, l`entreprise a été nationalisée; et elle a reçu le nom Steagul Rosu (« drapeau rouge »). La production des camions a commencé en 1954.
Ensuite, on a décidé de passer à une toute nouvelle gamme de véhicules sur la base des voitures à diesel de la société allemande MAN.
Aujourd’hui, l’usine produit les camions DAC (Diesel Automobil Camion). Depuis 2004, l`usine a le nom Roman (c`est la contraction de “Roumanie” + “MAN”).
El Car
Les dates de création: 2003
El Car est un constructeur d’autobus de Roumanie. La société a été créée par l’ingénieur Dorian Igescu. La ligne de fabrication principale est des bus Igero. Igero est un autobus fabriqué en plusieurs versions: comme un autobus urbain ville, ou un autocar pour longs parcours, ou Igero Maxi. Igero midibus exploite les transports en commun. Le premier bus de Igero a été construit par Igescu dans son propre garage en 2004 et a été avec succès franchisé en Roumanie. La version Maxi du bus a été lancée en 2009 et est une version étendue de 10m. Dans les versions de l’avenir, ils prévoient d’utiliser pour ce bus un moteur MAN EURO 5.
ROMAIN
Les dates de création: 1921
Romain (avec la division de la DAC) est un fabricant de camions et d’autobus de Braşov, en Roumanie. La société a été créée après la seconde guerre mondiale sur les fondations de l’ancienne usine automobile de ROMLOC construit en 1921. Dans l’esprit de l’époque communiste, l’usine a été nommé Steagul Roşu (drapeau rouge). À partir de 2000, presque 750 000 camions ont été produits.