Fondé: 13 septembre 1939
Fondateur: Enzo Ferrari
Siège social: Amsterdam, Pays-Bas
Société mère: Exor N.V; Piero Ferrari
Site Web: www.ferrari.com
La marque Ferrari joue un rôle très important dans l`industrie automobile italienne. Les produits avec le logo Ferrari prennent une grande place dans les courses F1. Les voitures de sport portent principalement le logo Ferrari.
L`histoire et la signification
L’histoire du logo Ferrari avec un cheval rampant sur fond jaune n’est pas moins intéressante que la success story de toute l’entreprise.
Le pilote italien Francesco Barakka, considéré à juste titre comme l’as de la Première Guerre mondiale, est l’auteur du logo de Ferrari. Le symbole de l’étalon rampant est apparu sur son avion pour rappeler le fait que tout l’escadron aérien a été constitué à partir de l’unité de cavalerie. De plus, l’auteur du logo de Ferrari, Francesco Barakka, était lui-même l’un des meilleurs pilotes et un cavalier passionné. Le célèbre pilote remporta de nombreux duels aériens, mais son appareil fut abattu en 1918 par les troupes autrichiennes par un coup de feu provenant d’une tranchée de combat.
LA PREMIÈRE VERSION DU LOGO DE FERRARI A ÉTÉ CONÇUE 13 ANS AVANT LA CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ. EN 1916, LE COMTE FRANCESCO BARACCA PEINT UN ÉTALON CARABONNANT SUR LE FUSELAGE DE SON AVION DE CHASSE. IL FÊTE DE CETTE FAÇON SA PREMIÈRE VICTOIRE CONTRE LES AUTRICHIENS. EN DEUX ANS, LE NOMBRE DE COMBATS AÉRIENS QU’IL A GAGNÉS EST ÉGAL À 34, ET IL A ÉTÉ SOUVENT APPELÉ « LE CAVALIER DES CIEL ».
La nouvelle frontière dans l’histoire du logo de Ferrari a commencé le 23 mai 1923, lorsque la mère du pilote italien Francesco Barakka a présenté l’emblème de son fils au pilote automobile Enzo Ferrari, qui avait une casquette pour l’équipe d’Alfa Romeo et il a été plutôt réussi. Enzo Ferrari a promis à la mère du pilote qu’il utiliserait le logo avec l’étalon rampant sur sa voiture de course dans l’espoir que cela lui donnerait autant de victoires sur des ennemis que son fils. En 1932, la direction de la société Alfa Romeo autorise le coureur italien à représenter le cheval noir sur la voiture de course. Mais Enzo Ferrari a un peu corrigé l’emblème en ajoutant le fond jaune, qui symbolisait la couleur de sa ville natale Modène.
Cette année-là, la société Alfa Romeo a quitté la compétition et Enzo Ferrari a créé son équipe avec une équipe d’usine Alfa Romeo sous le nom de Scuderia Ferrari. Par conséquent, l’histoire du logo de Ferrari a commencé à partir des voitures de course d’Alfa Romeo. Il convient de noter que le meilleur ami du pilote Francesco Barakka qui a combattu pendant de nombreuses années à ses côtés dans le même régiment a utilisé le cheval rampant sur les motos Ducati. Cependant, après que la gloire d’Enzo Ferrari a commencé à augmenter, il a pris un siège arrière. Les symboles de SF (Scuderia Ferrari) sur le logo de Ferrari, dans une traduction de l’italien, signifient écurie Ferrari. Le logo Ferrari a été apposé sur la première voiture de course de la société italienne en 1946.
La voiture Ferrari 250 GTO de l’année de production 1963 est la voiture la plus chère au monde. A cette époque, 36 voitures étaient sorties du convoyeur, le prix de chaque voiture était de 18 000 dollars. En 1985, lors de la vente aux enchères Sotheby, la Ferrari 250 GTO a été vendue pour plus de 10 000 livres. Trois ans plus tard, un homme d’affaires américain a acquis une voiture rouge similaire avec le logo Ferrari pour plus de 2 millions de dollars. En 1994, la Ferrari 250 GTO de 1963 établit un nouveau record ; il a été vendu pour 13,3 millions de dollars. Pour la dernière fois, lorsque la Ferrari 250 GTO 1963 a été mise aux enchères, les organisateurs ont obtenu 15,7 millions de livres. Les économistes ont calculé qu’il est 30 fois plus rentable d’investir de l’argent dans ces voitures que d’investir dans l’or.
Cependant, le logo de Ferrari peut être rencontré non seulement par des voitures de course ou de sport. Il est présent sur des articles tels qu’un équipement d’exercice sportif (Ferrari Unica), la pièce de 5 dollars en argent de Ferrari, une collection d’audio Scuderia Ferrari et Cavallino, une moto et une montre-bracelet d’Officine Panerai.
1923 – 1929
Le cheval cabré est dès le départ l’élément clé de l’identité de la marque. La seule différence est qu’il faisait face à une direction différente de celle à laquelle tout le monde est habitué. La palette de couleurs à dominante jaune et noire est également apparue plusieurs années plus tard. Initialement, l’entreprise utilisait une couleur argent métallisé qui créait une image élégante et raffinée. Les reflets et les parties plus sombres donnaient l’impression que le cheval ainsi que la base du bouclier n’étaient pas plats.
1929 – 1932
Le tout premier badge Ferrari comportait une forme de crête traditionnelle, avec une ligne inférieure nette et une partie supérieure triangulaire. Le corps du logo était en jaune vif, tandis que la partie supérieure comportait des rayures rouges, blanches et noires, équilibrées par un contour noir épais de l’insigne. Le héros principal du logo était un étalon noir, représenté verticalement et tourné vers la gauche. Deux élégantes lettres manuscrites, « S » et « F », ont été placées sur les flancs de l’étalon, au bas de l’emblème.
1932 – 1940
La refonte de 1932 a aplati la partie supérieure du logo Ferrari et changé sa palette de couleurs pour le drapeau tricolore italien. Maintenant, les rayures sont devenues un peu plus épaisses et ont été colorées en vert, blanc et rouge. Quant aux autres éléments, ils sont restés à leur place et dans leurs couleurs mais ont légèrement affiné les contours.
1940 – 1945
L’étalon a obtenu des ailes et la crête s’est transformée en cercle en 1940. Maintenant, la créature était dessinée dans des dégradés de noir à gris et faisait face à la droite, placée un peu en diagonale et chevauchant l’arrière-plan circulaire. Quant à la cocarde elle-même, elle a une partie centrale orange dégradée et un encadrement jaune épais, où l’inscription noire en gras « Auto-Avio Construzione » en police serif géométrique a été écrite. Sur les côtés du cadre, deux drapeaux italiens ont été placés, divisant le lettrage en deux parties.
1945 – 1947
La forme rectangulaire du logo est apparue dans l’après-guerre. La société a également conservé une version avec un sommet arqué, mais il est désormais clair quelle version a gagné. Le logo présentait un fond jaune vif avec un cheval cabré noir ainsi qu’une bannière en haut qui utilisait les couleurs du drapeau italien. La forme du cheval a été légèrement redessinée, mais l’aspect général a été conservé depuis les premières années d’existence de l’entreprise. La marque a également expérimenté le nom en bas de l’emblème.
1947 – 1951
Le premier badge Ferrari rectangulaire a vu le jour en 1947. La composition reprenait intégralement les deux premiers emblèmes du constructeur automobile italien, mais l’étalon était redessiné de manière plus affirmée et moderne. De plus, au lieu des initiales SF, il y avait maintenant un logotype complet, écrit en traits gras noirs sous le cheval. La partie supérieure du rectangle orienté verticalement était toujours décorée de rayures vertes, blanches et rouges.
1951 – 1960
La refonte de 1951 a légèrement modifié les contours de tous les éléments de l’insigne Ferrari, décrivant tout en argent métallisé, ce qui a ajouté du volume à la composition et rendu le logo plus sophistiqué et élégant.
1960 – 1981
La marque Ferrari continue de perfectionner son logo. Bien que le nom soit resté intact, le cheval a été légèrement redessiné. Cela ne se voit pas tout de suite, mais la queue présente désormais des lignes plus fines, tandis que la crinière a un aspect plus soigné. L’animal a toujours la même force, la même détermination et la même grâce. De plus, ils ont rendu plus sombre la ligne verte de la bannière en haut, ce qui a rendu le drapeau plus équilibré.
1981 – 2005
L’étalon et le lettrage ont été affinés à nouveau en 1981, l’insigne rectangulaire gagnant un cadre argenté épais. Quant aux contours argentés des éléments, ils sont devenus un peu plus fins, de sorte que tous les détails noirs sont devenus plus brillants après cette refonte.
2005 – 2010
La refonte de 2005 a conservé la composition et la palette de couleurs du logo emblématique, mais tous les éléments ont été renforcés et éclaircis. Les lignes argentées ont été remplacées par de fines lignes noires, qui ajoutaient plus de contraste et semblaient plus propres que sur les versions précédentes de l’emblème Ferrari.
2010 – maintenant
En 2002, l’insigne Ferrari fait l’objet d’une refonte supplémentaire, avec la couleur jaune de l’arrière-plan renforcée et les lignes noires sur la partie supérieure du logo, avec le drapeau italien, supprimées. Le badge a commencé à paraître plus léger et plus élégant, représentant la marque à son meilleur.
Police de caractère
Le lettrage emblématique de Ferrari est probablement le logotype automobile le plus reconnaissable au monde. La barre allongée du « F », recouvrant toutes les lettres minuscules, est reconnue par des personnes du monde entier. Quant à la police, la plus proche de celle utilisée pour l’identité visuelle de Ferrari, il s’agit de Kairos Pro Condensed Medium ou Bourgeois Slab Bold Condensed, mais avec les contours et l’empattement massif adoucis.
La description
Le logo de Ferrari consiste en un symbole d’étalon rampant sur le fond jaune à l’arrière, généralement avec des lettres SF. SF signifie Ferrari Scuderia. L’emblème de Ferrari est connu et bien reconnu par tous et, en particulier, par les admirateurs de courses automobiles.
Le nom Ferrari et son logo sont associés à une sensation, que l’on éprouve à grande vitesse, et aux voitures de sport.
Pourquoi le symbole Ferrari a-t-il le même cheval que Porsche ?
Les deux constructeurs automobiles rivaux, Ferrari et Porsche, ont tellement de similitudes dans leurs logos qu’il semble que l’un a volé le design de l’autre. Certains experts supposent que c’était effectivement le cas, et l’une des entreprises a décidé de taquiner son rival. Pourtant, une simple coïncidence est également très probable.
Une autre explication possible est que le symbole Ferrari pourrait avoir la même origine que le symbole Porsche. Porsche a copié les armoiries de sa ville natale, Stuttgart. Ferrari a copié l’emblème qu’un pilote allemand Baracca utilisait sur ses avions, qui à son tour s’inspirait des armoiries de Stuttgart.
Emblème
Fabio Taglioni a également utilisé un cheval cabré dans ses motos Ducati. Ducati avait même une explication à ce fait. La légende veut que le père de Taglioni ait connu le pilote allemand, dont l’emblème a inspiré l’emblème Ferrari, et ait même combattu avec lui dans la 91e Air Squad. Au fil du temps, cependant, les designers de Ducati ont décidé d’abandonner le logo du cheval cabré.
1952
Fondée par Ferrari il y a environ un siècle, l’équipe de course, puis plus tard l’ensemble, s’appelait Scuderia Ferrari. Le dessin du bouclier, inspiré des armoiries de Barakka, a acquis l’aspect moderne qui nous est familier : un cheval debout sur ses pattes postérieures, la queue relevée, sur un fond doré (la couleur historique du fondateur ville natale – Modène). Plus tard, les couleurs nationales de l’Italie ont été ajoutées.
1984
Un cheval majestueux et redessiné figurait sur un logo mis à jour. Il était splendide car les traits étaient plus définis et le cheval paraissait plus fort. De plus, il était plus haut, de sorte que le bouclier était également plus allongé pour créer un emblème équilibré.
2000
Bien que le logo précédent ait été utilisé par la marque pendant un certain temps, il a été décidé de ramener un emblème encore plus familier. L’emblème créé en 19952 a été réutilisé sans apporter de modifications notables.
Couleurs
Le logo Ferrari reprend les couleurs du drapeau italien : vert, blanc, rouge. Les couleurs jaune et noir sont complémentaires. Toutes ces couleurs représentent le prestige, la force, la domination et le charme de la marque Ferrari.
Le logo Ferrari utilise une police de caractères manuscrite personnalisée.
Le célèbre emblème, un étalon cabré sur fond jaune, est un véritable indicateur de luxe. Et les choses exclusives avec le logo de Ferrari sont très demandées par tous les fans de voitures rouges de luxe.