Marque de voitures Nigéria

L’industrie automobile n’est clairement pas la première association à penser à mentionner l’Afrique. Dans l’histoire du monde, le continent noir a reçu un rôle peu enviable: à l’époque coloniale, aucun développement industriel et économique n’a été évoqué, et l’ère du « changement démocratique » s’est transformée en guerres civiles sans fin, en fameuses famines et en épidémies. L’Union Soviétique a envoyé Gagarine à l’espace en 1961 et l’esclavage a été aboli en Mauritanie 20 ans plus tard…

Marque de voitures Nigéria

Néanmoins, étant assez modeste et maigre, l’industrie automobile a essayé obstinément de laisser les faibles pousses de développement. L’histoire de ce développement s’est avérée dramatique, brillante, parfois absurde et curieuse, mais extrêmement intéressante. Les tentatives de créer la fierté automobile de l’Afrique ont été dictées par différents motifs: l`ambition personnelle, le désir de « maîtriser le budget », la folie, la désespoir, la désir sincère d’aider le peuple africain…

Conformément à la politique automobile, ce qui s’est répandue en 2013, la première voiture fabriquée au Nigeria a été achevée par Nissan en 2014 par des sociétés transnationales après la création d’une usine d’assemblage automobile. .

Avec cette percée majeure, d’autres constructeurs automobiles ont commencé à s’intéresser à la production automobile, y compris Innoson Vehicle Manufacturing Company Limited fondée par un industriel nigérian, le chef Innocent Chukwuma. Cette société automobile monte déjà des voitures Made-in-Nigeria de l’usine Nnewi dans l’état d’Anambra.

Il convient de noter que certaines entreprises automobiles ont mis en œuvre des politiques gouvernementales pour débarrasser les gens des voitures fabriquées localement ou des voitures assemblées.

IVM

IVM Logo

Innoson Vehicle Manufacturing Company est la toute première entreprise automobile locale au Nigeria. La société a fabriqué la première marque de voiture produite au Nigeria au dernier trimestre de 2014. Il convient de noter que les constructeurs automobiles précédents étaient principalement des véhicules assemblés par des sociétés transnationales.
IVM 6490 a est un SUV qui allie le confort moderne et le design.

Izuogu Z-600

Les dates de création: 1997

Si au Kenya, le projet « voiture pour le peuple » a été conçu par le président et soutenu par le gouvernement, alors au Nigeria, la même idée a lutté pour mettre en œuvre un seul ingénieur simple-parce que le sort de ce projet est plus offensant. Ezekiel Izuogu était l`ingénieur électricien et le professeur à l’institut Nekede (Nigeria). Le rêve de toute sa vie était de créer la première voiture dans l’histoire du Nigeria, accessible à de larges segments de la population.

Les objectifs fixés par Izuogu étaient, pour ce moins, ambitieux: il voulait que la localisation de la production du modèle au Nigeria soit de 90%, et la voiture elle-même devait coûter moins de deux mille dollars et ainsi gagner le titre de voiture la moins chère au monde. Compte tenu du patrimoine nigérian dans l’industrie automobile mondiale, il était clair: Izuogu délire ou prépare une révolution industrielle.

Il est connu de la création d’au moins un exemplaire, et il est déjà clair ce que Izuogu voulait dire par « la voiture la moins chère au monde »: il avait même une sonnette au lieu d’un signal normal… Le prototype s’appelait Z-600, il était propulsé par un moteur à essence de 1,8 litre et pouvait s’accélérer à 140 kilomètres à l’heure. Il n`y avait aucune option de confort, bien sûr.

Mais aussi pauvre que soit le modèle Z-600, il a tout de même voyagé et a effectivement été monté à 90% au détriment des ressources locales. La voiture a été présentée au président, il est resté extrêmement satisfait et a donné le feu vert au projet: le gouvernement avait l’intention d’investir 235 millions de Nairas nigérians, et on a presque commencé à construire l’usine! En fait, tout est fini.

Cela fait plus de 20 ans – ni l’usine, ni les millions promis, l’idée originale du Dr Izuogu n’a jamais été reçue. En 2006, le projet a failli gagner une seconde vie: on a était sérieusement intéressés en Afrique du Sud, l’affaire est déjà arrivée à l’organisation de la production. Le Dr Izuogu, désespéré de plaire au peuple nigérian natif, a accepté la proposition des voisins du continent, mais…

Le 11 mars 2006, vers deux heures du matin, heure locale, l’usine Izuogu de Naze a été attaquée. Un groupe d’hommes armés a pénétré sur le territoire de l’entreprise, y a organisé un pogrom et a rendu absolument toute la documentation sur le véhicule, y compris les dessins de la version de série. Des ateliers ont volé l’équipement, les outils, les moules pour la coulée, des entrepôts-des pièces de rechange et des moteurs. En un mot, tout a été fait pour perturber les plans de production en série. Jusqu’à présent, on ne sait pas ce qu’il s’agissait d’un sabotage planifié, ou l’un des nombreux épisodes de violence insensés ce qui ont été gâchés cette année-là (en 2006, le Nigeria a souvent connu des affrontements sanglants sur des motifs religieux).

Après ce cas, les traces du projet sont dissipées: il n’y a pas d’informations fiables sur son sort. Comme Ezekiel Izuogu lui-même l’a dit, non seulement les pièces et l’équipement lui ont été volés, mais aussi 10 années de travail laborieux. Le rêve de toute une vie a été brutalement tué deux fois.

Proforce

Proforce Logo

Les dates de création: 2008
Website: proforcedefence.com

En plus de la production d’assemblage de la société canadienne INKAS, le Nigeria a sa propre usine de véhicules blindés et de matériel militaire. Outre les chars, des casques et des gilets pare-balles, la société fabrique des SUVs blindés de sa propre conception Pf2 et la touche Pf3 (la série APC), les autobus Pf2 Leopard (la série ICV), ainsi que d’une variété de différentes licences de la technologie sur le châssis Toyota, Iveco, MAN, DAF, Mercedes-Benz, Isuzu et Mitsubishi. De plus, dans Proforce, vous pouvez réserver presque n’importe quelle voiture jusqu’à Rolls-Royce.

Avec la différence de taille de l’impact individuel et communal, d’énormes progrès ont été enregistrés dans les entreprises automobiles nigérianes. Récemment, il y a eu une controverse selon laquelle les organisations privées semblent améliorer davantage la vie de la population que les principaux responsables du gouvernement du pays.

Le pays produit des voitures: Nissan Almera, Peugeot 301, Kia Rio Optima

Related posts