Fondé: 1878
Siège social: Shinagawa, Tokyo, Japon
Website: www.isuzu.co.jp
L`listoire et la signification
L’une des marques japonaises les plus fiables et les plus réputées de l’industrie, Isuzu a une signification très profonde du concept de marque et d’identité visuelle. L’entreprise a été nommée d’après une rivière, et son nom peut être traduit en anglais par « Cinquante cloches ». Le nouveau titre a été introduit en 1934, et la première ère de l’entreprise, alors qu’elle travaillait dans l’industrie pétrolière, était Ishikawajima.
1949 – 1974
Le logo Isuzu de 1949 est un badge composé d’un grand cercle rouge et de quelques détails supplémentaires. Le cercle est une référence directe au drapeau japonais, auquel de nombreuses entreprises aimaient se référer à l’époque. Le cercle est entouré d’un mince cadre métallique avec ce qui semble être de petites ailes rectangulaires de chaque côté, près du bas. À l’intérieur du cercle, le mot «Isuzu» est écrit en lettres latines blanches. La police est une écriture cursive. En dessous, il y a un petit badge bleu. C’est un ovale vertical avec un bord argenté ondulé. A l’intérieur, le même nom est écrit verticalement en caractères japonais.
1974 – 1991
Le logo initial d’Isuzu a été introduit dans les années 1940 dans deux palettes de couleurs – rouge et blanc et monochrome. Plus tard, seule la version rouge et blanche a été utilisée.
Le logo était composé d’un emblème abstrait, composé de deux piliers verticaux avec des parties supérieures coupées en diagonale, formant une sorte de forme triangulaire pointant vers le bas dans l’espace négatif. Ce symbole emblématique représente les premières lettres du nom de l’entreprise, écrites en japonais.
Une autre signification de l’emblème est la croissance éternelle et l’excellence de l’entreprise et de ses produits.
Le mot-symbole « Isuzu » en majuscules a été placé sous l’emblème, avec la même couleur que les piliers.
1990 – Aujourd’hui
Le logo principal a été repensé en 1990. Bien que le concept original ait été conservé, le mot-symbole est désormais devenu l’élément principal de l’identité visuelle de l’entreprise. La police de caractères a été modifiée et l’emblème est maintenant utilisé comme une icône supplémentaire, qui est parfois placée dans un ovale diagonal à côté de l’inscription.
La palette de couleurs rouge et blanche reste intacte, ce qui rend le logo Isuzu immédiatement reconnaissable à travers le monde.
Couleur
La couleur rouge écarlate d’Isuzu est un symbole de progrès et de passion pour l’entreprise, qui ne se tient jamais au même endroit, mais qui avance constamment vers l’avenir avec confiance et force. Associé à un fond blanc uni, il représente également la loyauté et la transparence, ainsi qu’une valeur des clients et de leurs besoins.
Certains des logos sont accompagnés de slogans noirs, représentant le professionnalisme et l’approche fondamentale et rendant l’ensemble plus sérieux, soulignant l’autorité et l’excellence de la marque.
Emblème
L’emblème emblématique d’Isuzu est aujourd’hui composé d’un mot-symbole et généralement exécuté en rouge – pour les documents et les campagnes publicitaires, et en argent – lorsqu’il est placé sur les véhicules de l’entreprise.
Police de caractère
L’inscription en majuscules est exécutée dans une police de caractères audacieuse sans empattement avec des lignes douces et des angles adoucis. La police ressemble à celle proche de Fuel Extended ou Biome STD Wide Bold, mais avec les lettres uniques « S » et « Z » qui sont identiques, mais en miroir.
Symbole
Le symbole emblématique d’Isuzu, les deux piliers, est un exemple d’élégance minimaliste et de modernité. Deux lignes verticales aux sommets aiguisés reflètent le progrès et le savoir-faire, montrant la haute qualité de tout ce que fait l’entreprise et sa détermination dans le processus de conception et de production.