Comment les freins à disques fonctionnent-ils ?

Les freins à disques équipent aujourd’hui l’immense majorité des voitures présentes sur le marché. En effet, leurs avantages face aux systèmes alternatifs tels que les freins à tambours les ont rapidement rendus indispensables. Comme leur nom l’indique, les freins à disque sont composés d’un disque, plus précisément, d’un disque par roue de laquelle il est par ailleurs solidaire. Le disque de frein est donc une pièce rotative, puisqu’elle accompagne la roue. Au moment de freiner ce sont les parties statiques des freins, à savoir les étriers de frein munis de plaquettes de frein qui vont venir enserrer, c’est-à-dire appuyer de deux côtés, très fort sur le disque, l’obligeant à ralentir la course de chaque roue à laquelle ils sont fixés.
Les disques de frein sont généralement composés de matériau très résistant, le plus souvent de fonte, un matériau très lourd. D’autres freins à disques sont en carbone, plus cher. La différence entre ces matériaux et leur facteur réside dans leur faculté à évacuer la chaleur. En effet, lors du freinage, la friction des plaquettes sur le disque provoque un développement intense de chaleur. Les disques pleins seront moins à même d’évacuer cette chaleur que des disques perforés, à la manufacture plus compliquée. Aussi, le type de frein utilisé dépend essentiellement du prix maximal autorisé et donc du type de véhicule d’entrée ou de milieu de gamme ou de luxe.

 

À quels symptômes reconnaît-on des freins à disques endommagés ?

Le meilleur moyen de s’assurer que les disques de frein sont encore en bon état de service sera de les inspecter visuellement. Toutefois, il vous est également possible de détecter des disques de freins usés lors de la conduite à l’aide des symptômes suivants :

  1. Des bruit de grincement des freins
    Lorsque les disques de frein s’usent, cela crée une surface inégale et des bords à l’intérieur et à l’extérieur de la surface du disque de frein. Ces bords et surfaces peuvent créer un son aigu lorsque vous conduisez normalement, mais le plus souvent, lorsque vous appliquez une certaine force sur vos freins. Si vous entendez un grincement aigu chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, il est certainement temps de vérifier que vos disques de frein ne sont pas endommagés et ne présentent pas d’arêtes.
  2. Le véhicule met plus de temps à s’arrêter
    Lorsque les disques de frein sont usés, ils ont tendance à créer de nombreuses surfaces inégales, ce qui fait que les plaquettes de frein ont moins de « surface de freinage » disponible sur le disque de frein. L’efficacité de vos freins s’en trouve considérablement réduite.
  3. Le volant est secoué lors du freinage
    Si vos disques de frein avant sont en mauvais état, vous pouvez souvent le sentir dans le volant lors du freinage. Cela peut être dû à la rouille sur les disques de frein ou à un déséquilibre dû à une surchauffe.Si vous sentez que votre volant tremble au freinage, il est certainement temps de vérifier les disques de frein avant.
  4. La pédale de frein pulse
    Vous ne pouvez pas seulement sentir un disque de frein usé dans le volant. Si vous sentez que la pédale de frein palpite lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela peut être dû à la rouille sur les disques de frein ou à des surfaces inégales. Si vous sentez une pulsation de la pédale de frein lors du freinage, elle peut être causée à la fois par les disques de frein avant et arrière ; cependant, s’il s’agit d’un problème avec les disques de frein avant, vous le sentirez probablement aussi dans le volant.
  5. Fort bruit fort lors du freinage
    Vous pouvez également percevoir de fortes détonations lors du freinage si vos disques de frein sont très endommagés. Si votre disque de frein présente des fissures, vous devez le remplacer immédiatement car vous risquez de perdre toute la fonction de freinage, ce qui peut provoquer des accidents.
  6. Marques d’éraflures sur le disque
    Si vous vérifiez derrière la jante pour voir le disque de frein et que vous remarquez que celui-ci présente de nombreuses marques de rayures, il est peut-être temps de remplacer les disques de frein. Tous les disques de frein présentent un petit nombre de marques de rayures assez rapidement après leur remplacement, mais si vous pouvez voir de nombreuses marques de rayures profondes, il est probablement temps de remplacer les disques de disque. Les rayures profondes sont souvent causées par des petites pierres qui se sont coincées entre la plaquette de frein et le disque. Si vous entendez un mauvais bruit en freinant quelque temps auparavant, il a peut-être été causé par une pierre à cet endroit.
  7. Grande arête sur la partie extérieure du disque de frein
    La meilleure façon de savoir si un disque de frein doit être remplacé est de vérifier le petit bord sur la partie extérieure ou intérieure du disque de frein. Vous pouvez voir dans quelle mesure le disque de frein est usé en vérifiant ce bord par rapport à l’état neuf. Ces bords peuvent créer des bruits forts, il est donc recommandé de les retirer si le disque de frein n’est pas trop usé et doit être remplacé.

Comment changer ses freins à disques ?

Voici comment procéder si vous décidez de procéder au remplacement de vos disques de freins usés vous-même.

  • Desserrez les écrous des roues de votre véhicule avant de le soulever du sol. Faites attention car la voiture peut bouger une fois que vous l’avez soulevée du sol.
  • Une fois la voiture soulevée en toute sécurité à l’aide du cric, retirez complètement toutes les roues. Vous devrez le faire pour avoir un accès complet aux disques de frein.
  • Si les disques sont maintenus par des étriers, vous devrez les retirer de leur support. L’étrier peut être boulonné, auquel cas vous devrez d’abord retirer le boulon.
  • Une fois que vous avez retiré l’étrier, veillez à le suspendre pour qu’il ne gêne pas l’accès aux disques.
  • Une fois l’étrier déposé, l’étape suivante consiste à retirer la fixation qui maintenait l’étrier en position. C’est ce qu’on appelle le support. Il ne doit être maintenu en place que par deux ou trois boulons, ce qui le rend très facile à retirer. Veillez toutefois à conserver les boulons, vous en aurez besoin pour tout remonter.
  • Une fois que l’étrier et le support sont hors de votre chemin, vous aurez un accès complet au disque de frein et pourrez retirer l’ancien. Vous devriez constater qu’il y a deux vis de blocage qui le maintiennent en place par l’avant. Elles ont l’habitude d’être très serrées, alors préparez-vous à mettre un peu d’huile de coude pour les desserrer. Dans les cas extrêmes, lorsque les vis sont endommagées d’une manière ou d’une autre, vous devrez peut-être les percer. Essayez d’éviter cela autant que possible, car cela ne fera qu’accroître les problèmes.
  • Une fois que vous avez réussi à retirer ces vis (parfois tenaces), vous devriez pouvoir faire glisser l’ancien disque de sa position. S’il ne se déplace pas facilement tout de suite, il peut être judicieux de lui donner quelques coups de marteau pour le faire bouger.
  • Ensuite, il suffit d’effectuer toutes les étapes précédentes en sens inverse ! Faites glisser le nouveau disque de frein sur le moyeu et revissez-le. Si vous prévoyez d’utiliser les mêmes vis qui maintenaient l’ancien disque de frein en place, assurez-vous de les inspecter soigneusement. Si elles ont l’air même légèrement usées, vous devriez probablement les remplacer, sinon vous risquez d’avoir beaucoup plus de problèmes.
  • Revissez l’étrier en place et replacez la roue avec précaution.
  • Répétez toutes ces étapes pour tous les disques que vous devez remplacer. Il ne s’agira probablement que des deux avant.
  • Testez vos freins. Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, parcourez une courte distance et assurez-vous que les freins fonctionnent comme ils le devraient. Si vous remarquez quelque chose qui sort de l’ordinaire, emmenez immédiatement votre voiture dans un atelier pour qu’un professionnel la contrôle.

Résumé
Les disques de frein sont un élément essentiel du système de freinage de l’immense majorité des véhicules équipés de ce système. De par les efforts répétés et conséquents auxquels ils sont soumis, il s’agit d’une pièce d’usure dont l’intégrité devra être vérifiée régulièrement et le service effectué avec diligence. Nous vous expliquons ici comment repérer que vos disques de frein sont usés, et qu’il faut les remplacer. Si vous vous sentez d’attaque pour le faire vous-même, nous expliquons également comment procéder pas à pas.
Sources:
Informations sur les disques de frein auto-doc.fr
Conseils pour le remplacement des disques de frein autoplus.fr

Related posts