Les marques de motos espagnoles sont parmi les plus parfaites dans leurs classes. Elles supportent la concurrence contre les constructeurs des motos japonaises et américaines.
Les Espagnols peuvent être appelés des motards conscients. Par exemple, Barcelone tient le premier rang en Europe pour le nombre de motos par habitant. L’histoire de sa relation avec ce type de transport à deux roues est remplie de divers événements et est assez étonnante. En outre, le 11 mai 2011, l’ouverture du Museo de la Moto a eu lieu en plein centre du quartier gothique connu auprès des touristes du monde entier. Le Musée est devenu le nouveau centre culturel, ce qui est destiné à devenir un point de repère pour les admirateurs de vraies motos.
L’Espagne occupe la deuxième place pour les ventes de motos par an (à peu près 260 000 de motos sont vendues). Le podium espagnol des ventes de motos de cylindrée supérieure à 125 cc se présente comme suit:
- Yamaha 600 FZ6 N
- Suzuki GSR 600
- Yamaha 600 R6
Honda 600 CBR et Suzuki GSXR 600 suivent la quatrième et la cinquième, et cela montre que l’Espagne est beaucoup plus “sportive” des pays. La première moto touristique est à la septième place avec la moto BMW F650 GS.
Et maintenant, on va parler de marques de motos purement espagnoles.
Alfer
Dans les années 1980, le coureur connu Francisco Almirall a pris la décision de fabriquer et de vendre les motos sous le logo Alfer mises au point et dessinées par lui même. Comme l’activité de la nouvelle société a montré, cette solution a avéré un succès. Étant bien versé dans les exigences imposées au motos hors-route de sport, Almirall a payé une attention particulière à chaque détail dans la construction de ses motos et à l’habileté du montage.
Bultaco
La marque Bultaco a fortement influencé le développement historique de ce type de transport. Les célèbres modèles sous le logo Bultaco comme Tralla, Matador enduro, Sherpa T sont des représentants éminents de la marque créé par Francisco Bulto en 1958. Malgré tous les succès, en 1979, l’usine Bultaco a été fermée.
Derbi
Derbi Nacional Motor est une société connue de motos fondée dans les années 80s du XXième siècle. Elle appartient au groupe géant italien Piaggio & Co. S.p.A. Les motos sous le logo Derbi sont vendues principalement en Europe et en Amérique. Les motos de sport de petite taille, les scooters bas de gamme et les motos de la ville sont la production principale de la marque.
Gas Gas
Le fabricant espagnol des motos Gas Gas a lancé son activité en 1987. A l’origine, les développeurs de la société ont décidé de construite et produire des motos légères de sport de la classe « trial enduro ». Plus tard, les créateurs espagnols ont également commencé à vendre des super-motos sous le logo Gas Gas.
Montesa Honda
La société a été fondée en 1944 par Pedro Permanye et Francisco Balto. Le premier prototype a été basé sur la moto française Motobecane. Bientôt, la société a commencé la production des moteurs de sa propre conception, ce qui a conduit à la production de son modèle indépendant. Dans les années 60s-70s, la marque avait son pic de popularité. La crise des années 80s a eu lieu, donc, la marque a vendu une partie de ses actions à Honda.
Ossa
Manuel Giro possédait une entreprise rentable pour la production de projecteurs de films et autres appareils de cinéma et était un motocycliste compulsif. Ainsi, la marque familiale a été créée. La société a produit des motos de course, de route et hors-route. Le coureur Mick Andrew a remporté le titre du champion du monde dans une course à plusieurs étapes de l’Europe pour la compagnie, mais ensuite il a choisi Yamaha. C’était la fin de l’ancienne entreprise familiale en 1984 et la marque a été transformée en une coopérative sous le nom Ossa. Mais il a failli et a réduit son activité en fin de 1985.
Rieju
Le 1952 est l’année de la formation de la société Rieju, quand ses fondateurs ont commencé à vendre les motos sous le logo Rieju ayant des moteurs de faible puissance à 50 cm³ de volume. L’entreprise s’efforce d’utiliser les dernières réalisations technologiques permettant d’obtenir la capacité maximale des moteurs à volume minimal. La société italienne Minarelli, ce qui est célèbre pour la production des moteurs fiables, puissantes et économiques, contribue à la société.
Sbay
La société Sbay Motor de Sotogrande produit des motos de haute performance pour les clients préférant l’exclusivité, la maniabilité, la puissance et l`unicité des sentiments. Toutes les motos et le moteur V-Twin sont produits et réglés individuellement; chaque client prend part au processus de production. La fibre de carbone, les alliages d’aluminium résistant et les composants de telles grandes entreprises comme Ohlins, Brembo ou Rizoma sont utilisés pour la création des motos sous le logo Sbay.
Sherco
La société Sherco a été créée en 1998 sous la direction de Marc Tessier. Les motos avec le logo Sherco occupent solidement leur niche du marché des motos. Pour l’instant, la compagnie vous propose de choisir un des modèles de plus d’une centaine dans 50 pays du monde. L’usine principale de motos « trial » est située en Espagne. Il y a également une usine en France, ce qui produit l’enduro et Supermotard.
Santana
La marque Santana est connue auprès des pêcheurs et des chasseurs. Elle est apparue en 1955 comme une idée commune de la société Metalurgia de Santa Ana S.A. et de la société Land Rover. 28 ans plus tard, les Britanniques sont sortis des actionnaires de Santana Motor et le groupe Suzuki est devenu son nouveau partenaire. Ainsi, les Espagnols ont commencé à fabriquer des véhicules de la série SJ sous licence du Japon. Certes, en 1999, Land Rover a retourné en Espagne et il a commencé à fabriquer des véhicules tout-terrain Santana Anibal avec Santana Motor. Les motos sont exportées sous le logo Santana.
Volta
La marque Volta a été fondée par Marc Borcelo, un designer de l’industrie avec une grande expérience dans le secteur automobile. Il s’est fixé l’objectif de créer « une moto écologique de ville avec des particularités brillantes et un design séduisant ». Une telle moto est venue sur le marché dans la seconde moitié de 2012 en trois versions: Ville, Sport et MyVolta.