Si nous parlons des classiques, les motos de la république Tchèque ont été célèbres pour sa disponibilité et la qualité. Et si on parle des modèles modernes, ils sont célèbres pour un coût faible et des solutions techniques intéressantes. Les premières motos sont apparues dans les années 1930s. Elles étaient conçues par les professionnels de la ville de la Tchécoslovaquie. L’histoire du développement de la production de motos de la république Tchèque, vous pouvez la découvrir au musée Technique National de Prague.
Blata
La vente officielle de motos Blata a eu lieu en 1990s, au moment de l’entrée en service de la première ligne de production de la marque. Au début, la société ne disposait pas de capacités pour la production de ses propres moteurs et installait les moteurs des entreprises italiennes sur ses appareils. Cependant, par la suite, les amateurs de motos ont reçu la possibilité d’acheter des motos Blata équipées avec des moteurs de sa propre conception. La caractéristique de la firme Blata est une spécialisation relativement étroite. La marque fabrique principalement des motos « poket » et des mini-scooters.
CZ
Les motos de la firme tchèque Cezet (CZ) étaient parmi les meilleurs motos de cross des années 70s du XXième siècle. Dans les années 90s du XXième siècle, l’usine Cezet a été rachetée par la société italienne, et on a commencé à produire des motos de la marque Cagiva. Depuis 1997, l’usine a fabriqué des motos pour l’enduro. Sauf Cezet, l`usine produit de bons croiseurs ou des motos de route. Parmi les motos de la marque CZ, la moto CZ 350 twin, ce qui a reçu un moteur à 343 cc refroidi à l’air, est considérée comme la plus puissante.
Ogar
Les motos Ogar ont été produites par la société Aufit. Dans les années 1934-1940, on les produisait sur la base de la moto belge FN-200. En total, on créé des milliers de motos.
Jawa
Les motos Jawa ont été distribuées en qualité de motocyclettes routières. Aujourd’hui, le groupe tchèque développe et produit des nouveaux modèles de motos, y compris des versions speciales d’après les commandes d’autres pays. Dans quelques pays, les motos Jawa ont été considérées comme les meilleurs de celles disponibles à la vente. En plus, on continue à utiliser les motos Jawa dans les compétitions.
Aujourd’hui, peu de gens savent que l’usine de la république Tchèque à ce jour continue à produire des motos, dont on a rêvé dans les années 70-80s. De plus, la gamme n’est pas très différente de ce qui était proposée à la fin des années quatre-vingt: des motos à deux cycles et à 350 cubes n’ont reçu qu`un allumage électronique, une pompe de graissage avant et un frein à disque.