Les motos russes ne s’extenuent à travailler que pour les gens. Auparavant, chaque village, chaque ville et chaque capitale des républiques soviétiques étaient fourmillés de ces chevaux de fer.
Comme les moyens de transport, les premières motos russes ont été créées dans les années vingtième du XXème siècle. Elles avaient la popularité extraordinaire dans l’ouest jusqu’à ce qu’elles sont apparues en URSS dans les années 1950s. Au contraire, elles sont apparues bien avant, mais il s’agissait des unités des sites à l’étranger. Le travail en très grande série des motos russes a commencé dans les années 50s-70s.
Au cours des années de leur existence, les marques de motos russes ont appris à créer des unités satisfaisant aux exigences pratiques des motards. Les sociétés Russes ont réussi à donner gain de cause à leurs clients. Les motos russes connaissent la faveur auprès non seulement les motocyclistes débutants, mais aussi parmi les motards expérimentés. En dehors de la Russie, ces modèles sont demandés dans la CEI, les pays baltes et au Moyen-Orient.
Jawa
Les motos Jawa ont été distribuées en Russie en qualité de motocyclettes routières tchèques. Aujourd’hui, le groupe tchèque développe et produit des nouveaux modèles de motos, y compris des versions spéciales d`après les commandes d’autres pays. En URSS, les motos Jawa ont été considérées comme les meilleurs de celles disponibles à la vente dans tout le pays. Les membres de l’équipe russe du speedway continuent à utiliser les motos Jawa dans les compétitions.
Minsk
Minsk, ce qui est populaire en Russie, est la marque des motos, des scooters, des quads et des motoneiges de la Biélorussie. Ces unités sont produites à l’usine de Minsk fabriquant des motos et des vélos. À l’heure actuelle, des changements radicaux sont faits à l’usine. La coopération avec des partenaires étrangers dans le domaine du développement et de la conception de motos nouvelles, modernes, bon marché et de qualité est en cours.
Stels
Stels est une marque spécialement inventée pour la vente de motos chinoises en Russie. Cependant, aujourd’hui la marque possède la popularité suffisamment vaste partout dans le monde. En 2003, la production des unités Stels a commencé en Russie (l’usine Velomotors). L’usine fabrique des motos, des quads, des vélos sous licences de fabricants asiatiques.
Ural
Tous les motos sous le logo Ural sont connues pour leur grande construction et la présence d`une caisse adjacente. La présence d’un dispositif de transmission même pour la roue de la caisse adjacente est la fierté des créateurs des modèles Ural derniers.