Fondé: 1946
Fondateur: Soichiro Honda; Takeo Fujisawa
Siège social: Minato, Tokyo, Japon
Société mère: Japan Trustee Services Bank; La Master Trust Bank of Japan; Mokusurei; La vie de Meiji Yasuda; Tokio Marine Nichido
Site Web: www.honda.com
L`histoire et la signification
Soichiro Honda, le fondateur de Honda, a commencé son activité en 1948 avec une petite entreprise pour la production et la vente des segments de piston. Bientôt il a commencé la production de cyclomoteurs peu coûteux.
L’histoire des « ailes » de la société Honda est également liée à son fondateur. Leur première image est apparu en 1947, quand Soichiro Honda a été inspiré par la sculpture de la déesse Nike (la déesse grecque de la victoire).
Soichiro Honda a pris les ailes de la déesse Nike comme la base de son logo. Ainsi, le premier logo de Honda est apparu.
En 1947, le premier modèle expérimental du moteur à 0,5 CV, Honda А-Type, a été créé. C’était le premier produit, pour lequel ce logo a été fait.
En 1948, Honda a introduit une moto avec le moteur de 90 cm cubes de volume, appelé B – Type. Et c’était la première moto de Honda avec le logo, dont les ailes de la déesse Nike étaient le « substratum rocheux ».
En août 1953, le modèle J-Type avec le moteur à quatre temps et à 90 cm³ de volume est apparu. Comme il a été conçu comme un véhicule de transport pratique, peu coûteux et facile à utiliser, la moto a été appelée « Benly » (du mot « benri » ce qui signifie « pratique » en japonais). Ce modèle a rapidement gagné la popularité parmi les coureurs amateurs. Le logo mis à jour avec deux ailes a été utilisé sur ce modèle.
En 1958, Honda a représenté au Japon et plus tard, en 1959, aux USA une moto C100 Super Cub avec l’embrayage automatique centrifuge, le moteur à quatre temps et à 50 cm cubes de volume, avec un châssis en acier embouti, une boîte à trois vitesses. Les modèles avec les moteurs à 70- et 90-cubes sont apparus par la suite. Cette moto est devenue la plus réussie et la plus populaire dans le monde parce qu’elle était bon marché, sensible et belle. Le mot « scooter » est né à ce moment pour la désignation de cette catégorie de motos.
Nous pouvons toujours voir le même scooter avec de petits changements sous le nom de C50, C70 et C90.
1969: lors du salon moto à Tokyo, la société Honda a représenté le modèle de ligne de moteur à cylindre SV750 avec quatre tuyaux d’échappement, le frein à disque avant et l’arbre à cames – une moto étonnamment élégante et belle, dont l’extérieur a altéré la vue de motos de ville pour toujours. C’était une solution révolutionnaire. Pendant plusieurs années, le logo a subi de légères modifications jusqu’à 1973.
En fin de 1973, les concepteurs ont remplacé les lettres HM dans le logo par le nom complet de la marque. On a ajouté la couleur jaune et l`encadrement.
En 1974, la moto 125 TL a été produite. Et le modèle TL 250 a été créé en 1975. Ils sont devenus les premières motos Honda pour les manches, sur lesquels le nouveau logo a été utilisé.
En 1985, le logo est devenu en trois couleur. Le premier modèle, ce qui l`a obtenu, a été RTL 250.
En 1988, Honda a fêté ses 40 ans et a visiblement changé le logo pour la dernière fois, parce que déjà au cours de la période de 27 ans, il reste inchangé.
La description du logo Honda
La société Honda possède de logos différents pour ses motos et ses autos. Ses voitures ont une lettre « H » stylisée comme le logo. Alors que pour les motos, c’est l’image d’une aile stylisée de la déesse Nike et le nom de la marque en bas. Le logo semble modeste, élégant et reconnaissable.
La couleur du logo Honda
Les couleurs du logo Honda moderne sont le gris et le noir. La couleur noire signifie le recours motivé à la force, la création, la formation, l`épaisseur, le trésor caché. Le noir du logo Honda est exceptionnellement solide, fiable et solennel. Le gris du logo est une couleur neutre, ayant de la beauté raffinée. Cette couleur se marie bien avec le noir. Il signifie la sécurité, la fiabilité, l’intelligence, la modestie, la dignité, la complétude.