Fondé: 4 mars 1954
Siège social: Pyeongtaek, Gyeonggi-do, Corée du Sud
Société mère: Mahindra & Mahindra Limited
Site Web: www.smotor.com
Le logo de la marque SsangYong est comme des ailes d`un dragon mises en cercle ou deux paires de griffes prédateurs d’une créature puissante et forte, comme un dragon. Le dragon est un symbole du succès. Cette association d’idées du logo SsangYong parle du désir pour un but plus élevé et l’excellence, respectant toutes les conditions d’un partenariat fructueux.
L`histoire et la signification
L’entreprise, aujourd’hui connue sous le nom de SsangYong, a été fondée en 1954. Sa puissance était utilisée pour les besoins de l’industrie militaire. Cependant, à la fin des années 1960, lorsque les réformes économiques ont commencé en Corée du Sud, il était urgent de créer une sorte d’image visuelle qui pourrait être utilisée pour identifier les produits sur les marchés nationaux et internationaux. La société SsangYong a choisi un symbole classique « yin-yang » pour son premier logo, et une combinaison de bleu et de rouge comme solution de couleur.
Le nom officiel SsangYong (« Two Dragons ») et l’indépendance juridique que l’entreprise n’acquiert qu’en 1986.
1954 – 1963
Le logo, utilisé par le constructeur automobile dans les années 1954, était une simple tique en forme de V dessinée à la main, qui était généralement dessinée en blanc sur les capots sombres des véhicules SsangYong. C’était un concept très simple et assez amateur.
1963 – 1979
La refonte des années 1963 a modernisé le logo SsangYong, le transformant en un badge géométrique exécuté par des professionnels, dessiné en noir uni. La tique était maintenant placée en lignes grasses avec des extrémités pointues et accompagnée d’une lettre lourde sans empattement « H », placée au-dessus, et également écrite en lignes noires unies.
1979 – 1988
En 1978, l’emblème devient blanc et est enfermé dans un cadre circulaire blanc. Il était maintenant placé sur un carré bleu uni, placé à gauche du logotype noir gras en coréen. Outre la coche avec le « H », le cercle comportait trois lignes blanches lisses allant du centre au contour circulaire. L’ensemble de la composition était enfermé dans un cadre rectangulaire étiré horizontalement.
1988 – 1989
La refonte de 1988 a remplacé la partie graphique du logo du constructeur automobile par une bannière, composée de neuf éléments bleus unis, avec l’une des lettres majuscules « SsangYong » en blanc. L’emblème était accompagné d’un petit triangle doré dans le coin inférieur gauche. Quant au logotype, il a été réécrit en coréen, selon le nouveau nom de la marque.
1989 – 1992
En 1989, la palette de couleurs de l’identité visuelle de SsangYong a été modifiée et l’emblème comportait désormais deux lettres « S » en gras en gris et rouge, suivies d’un lettrage noir en coréen. Le badge avait l’air assez simple, mais stable et confiant, évoquant un sentiment de fiabilité et de confiance.
1992 – 1997
La refonte de 1992 a introduit un nouveau concept de design pour le logo SsangYong. C’était maintenant une composition de deux anneaux étirés horizontalement en bleu et blanc, enfermés dans un cadre circulaire, dessinés dans la même palette. Il n’y avait pas de lettrage supplémentaire sur l’insigne, et il avait l’air moderne et aéré.
1997 – 2001
La refonte de 1997 a introduit un nouveau concept de design pour le logo SsangYong. C’était maintenant une composition de deux anneaux étirés horizontalement en bleu et blanc, enfermés dans un cadre circulaire, dessinés dans la même palette. Il n’y avait pas de lettrage supplémentaire sur l’insigne, et il avait l’air moderne et aéré.
2001 – 2023
Au début du nouveau millénaire, l’idée est née d’abandonner les lettres latines dans le logo. En langue écrite coréenne, les habitants du pays sont fiers des systèmes de signes existants les plus harmonieux au monde (la reconnaissance correspondante de l’ONU a été reçue en 2006). Cependant, alors que la direction de l’entreprise n’a pas osé remplacer la police latine habituelle du logo par l’alphabet national ou surcharger le logo en écrivant deux fois le nom de la marque.
2023 – maintenant
Le nom « SsangYong » qui a été utilisé par l’entreprise pendant 35 ans et son logo ont été remplacés par un nouveau nom et le logo correspondant en 2023. Si vous plongez dans l’histoire de ce constructeur automobile, il s’agit en fait d’un quatrième changement de nom. Avec le nom, le nouveau logo signale une nouvelle ère pour cette entreprise car elle se concentrera désormais sur les technologies modernes, y compris les voitures électriques, l’IA et la technologie de conduite autonome. Le logo comporte le logo du groupe KG – un mot-symbole violet « KG » imprimé à l’aide d’une police sans empattement avec une flèche multicolore au-dessus. Sa nouvelle direction est indiquée par le mot « Mobility », qui est imprimé dans une police légèrement plus petite de la même couleur à droite de l’emblème.
Symbole
Le premier logotype et symbole de l’entreprise était le signe « yin-yang », bientôt remplacé par deux dragons (en effet, ayant le même symbolisme d’un mélange harmonieux d’opposés). Des modifications visuelles du logo SsangYong ont été apportées plus tard, mais pour les Coréens, les symboles du logo restent inchangés. Et les doubles anneaux, enfermés dans un seul logo, représentent une variante dont le contenu symbolique est similaire à l’original, et la «fleur» présente dans toutes les descriptions officielles apparaît comme une image symbolique de deux dragons. Symbole de la marque – deux dragons, représentant l’unité des contraires, l’autosuffisance et l’indépendance, l’harmonie et l’infini.
Police de caractère
Les premières versions du logo ne contenaient aucune police. Cependant, déjà au milieu des années 1990, il était impossible de se passer de la désignation de la police. Par conséquent, l’inscription en lettres latines SsangYong est apparue sous l’emblème.
Couleur
La première version du logo utilisait une combinaison de couleurs / contraste de bleu et de rouge. Lors du passage aux images animales (images d’animaux), la définition des couleurs a disparu. Au début du nouveau millénaire, à partir de la diversité des couleurs, SsangYong, comme la plupart des autres marques automobiles, est passé à une image laconique et chromée.