Fondé: 31 mai 1908
Fondateur: John Willys
Siege social: Toledo, Ohio, United States/Canada
Le logo Willys appartient à la Jeep Willys, ce qui était un véhicule militaire tout terrain de la Deuxième Guerre Mondiale.
L`histoire et la signification
Le créateur de la première voiture Jeep Willys était un ingénieur américain, Karl Probst. En juillet 1940, il a construit sur la société American Bantam dans le cadre de l’appel d’offres de l’armée américaine, un véhicule à quatre roues motrices Bantam BRC avec la capacité de charge « un quart de tonne » à une carrosserie ouverte du type « runabout ».
Cette conception a été ensuite, sur l’insistance de l’armée, améliorée par des plus grandes entreprises Willys-Overland et Ford Motor Co., ce qui en conséquence ont obtenu des contrats importants d’achat de véhicules Jeep Willys MB et Ford GPW par les armées des États-Unis et de ses alliés. Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on a produit 361,4 et 277,9 milliers de véhicules, respectivement. Des livraisons importantes du même type de modèle ont été menées dans le cadre du programme de « Prêt-bail » en URSS, où on les a envoyés plus de 51 milles. Des véhicules Willys ont été envoyés assemblés et démontés.
Le surnom informel « Jeep » était (on est d’avis que ce nom de marque a acquis de la voiture Ford GPW en particulier à cause de la phonétique de la combinaison des premières lettres de l’abréviation des noms de « GP ») lancé à l’appel de la journaliste americanne Katharine Hillyer au printemps 1941, après l’essai de la voiture Bantam. Ce surnom est devenu la marque de la firme Willys-Overland en 1945.
On a préparé un parti de véhicules. On les appellait simplement — CJ (l`abréviation d`une jeep civile). Ces prototypes ont servi de base pour la création du modèle de série, ce qui est entré en vente en août 1945.
Le capot, la porte arrière et la vitre ont dû avoir le logo Jeep, mais c’était le logo Jeep Willys. Dans les premières années de production, lorsque la société a mené le procès avec “American Bantam Car” sur le droit d’utiliser le nom Jeep, on devait produire des véhicules avec le logo Willys.
Mais déjà dans les années 1950s, la société a réalisé la fixation d’un de ce nom, et le 13 juin 1950, le nom Jeep a été enregistré comme la marque.
Symbole Willys
La calandre avec les feux de route sur les côtés est devenue le symbole Jeep Willys. Le nom de la marque se trouvait au-dessus d’elle. Cette image a été héritée de Willys par toutes les voitures de la marque Jeep.