Fondé: 1856
Fondateur: James Alexander Holden
Siege social: Port Melbourne, Victoria, Australie
Société mère: General Motors
Site Web: www.holden.com.au
La marque australienne Holden doit son apparence à un Britannique-émigrant James Holden, qui a ouvert en 1856 la société J. A. Holden and Co. À partir de la production d’accessoires pour des élevages de chevaux, l`entreprise s’est développée pour créer des pièces de rechange, et plus tard, on a commencé la fabrication de voitures.
L’histoire et la signification
1928 – 1969
Le lion tenant une pierre pouvait être vu sur le premier logo Holden introduit en 1928. À l’époque, le design était assez brut. En comparaison avec le lion actuel, son prédécesseur manquait d’élégance, de grâce et de proportions attrayantes. Cependant, le caractère noble de la créature était assez bien représenté par sa posture droite. Au-dessus du lion, on pouvait voir le lettrage « Holden » en majuscules sans empattement. Le dessin a été placé à l’intérieur d’une ellipse noire. L’emblème original était noir et blanc.
1969 – 1994
En 1969, le lion a été peaufiné. La crinière anguleuse et rugueuse a adopté une silhouette sinueuse plus élégante. Les poils des pattes et de la queue donnaient à l’animal un aspect plus réaliste. Et pourtant, les extrémités des pattes elles-mêmes semblaient un peu peu professionnelles – comme si le concepteur s’était ennuyé et avait décidé de laisser tomber le design tel qu’il était et de passer à quelque chose de plus intéressant.
Précisons qu’entre le logo original et le logo de 1969, l’entreprise a utilisé deux logotypes différents. Les deux étaient plutôt encombrés et ne comportaient pas le lion comme élément le plus important.
1994 – 2014
La prochaine mise à jour a eu lieu en 1994. Le logo, conçu par Richard Ferlazzo, a adopté une forme circulaire, tandis que le lion lui-même a été soigneusement modifié. Les pattes semblaient maintenant plus naturelles, la crinière semblait bouger, ce qui ajoutait un peu de dynamisme. Le mot « Holden » dans un style moderne et élégant a été placé en dessous. Alors que l’emblème était blanc sur fond rouge, le lettrage était noir.
2014 – 2016
Il faut aussi mentionner la version 3D avec le slogan, qui a été utilisée en 2014-2016. Ici, le lion a obtenu une certaine profondeur en raison de l’utilisation artistique de l’effet de dégradé. La typographie de cette version était différente – les lettres du mot « Holden » étaient plus audacieuses, plus lourdes, avec des angles droits. Même la devise « Allons-y », qui était en italique, semblait plus lourde que le texte de la version plate.
2016 – 2019
Finalement, en 2016, le moment est venu pour un badge plus élégant et plus minimaliste. Le nouveau logo Holden a abandonné le fond rouge au profit de la finition chromée. Le type n’était plus si lourd. Il a adopté quelques détails uniques (notez les extrémités des barres sur le « l » et le « d », par exemple).
2019 – 2020
Le logo Holden a été repensé en 2019, les symboles emblématiques étant minimisés et plats. Le Lion dans un cadre circulaire était en noir uni, avec juste un simple arrière-plan blanc derrière. Cette fois, la société a décidé de ramener le logotype et de le placer sous l’emblème, en utilisant une police sans empattement moderne avec des caractères de casse de titre légèrement étendus, et certaines barres sont coupées en diagonale. L’inscription était également gravée en noir.
Présentation de l’entreprise
Holden est connu parmi les plus grands importateurs automobiles australiens. Auparavant, il fabriquait des automobiles. La société basée à Port Melbourne, Victoria, a été fondée en 1856 sous le nom de General Motors-Holden.
Que signifie le lion tenant une pierre?
Certaines sources mentionnent que la pierre est un symbole du volant ou que ce n’est pas exactement une pierre mais plutôt un volant. Voici l’explication donnée par l’entreprise : le logo fait allusion à l’ancienne légende racontant que la roue a été inventée par une personne observant des lions rouler des pierres.