Fondé: 1966
Siege social: Mioveni (département de Județ d’Argeș), Roumanie
Société mère: Renault-Nissan-Mitsubishi
La marque Dacia a une histoire riche. Ses autos enchantent toujours ses propriétaires. Le logo de la marque a été modifié beaucoup de fois. La dernière version du logo Dacia signifie la compacité et le confort. Elle est assez simple. Beau dommage! La simplicité est une des condiotions de la beauté et de la commodité.
L`histoire et la signification
Aujourd’hui, le logo Dacia est parmi les plus emblématiques et les plus reconnaissables. Le logo a parcouru un chemin long et épineux pour obtenir sa forme actuelle.
1966 – 1978
Le tout premier logo Dacia a été introduit en 1966 et est resté chez le constructeur pendant une décennie. C’était une crête traditionnelle colorée, avec l’oiseau jaune assis sur le sommet enneigé d’une montagne, sur un fond bleu clair. La crête était entourée de noir et portait une large bannière noire avec des lettres blanches sur le dessus. La lettre comprend une abréviation « UAP » lisse et grasse, qui signifiait Uzina de Autoturisme Pitesti, le prénom de la société.
1978 – 1990
La refonte de 1978 a introduit une version tridimensionnelle de l’insigne Dacia d’origine. Maintenant, il était exécuté en noir uni, avec tous les éléments, y compris l’oiseau, la montagne et le lettrage en argent métallique volumineux. Cet insigne est resté intact pendant une autre décennie.
1990 – 1997
La société a changé son nom pour Dacia en 1990, d’où le logo a été redéfini la même année. C’était toujours un écusson traditionnel en noir, mais avec une partie inférieure pointue, un double contour noir et blanc et le lettrage blanc « Dacia » en majuscules d’une police serif fantaisie, écrit sur la partie supérieure de l’écusson.
1997 -2003
La refonte de 1997 a fait passer la palette de couleurs de l’identité visuelle Dacia du noir et blanc au bleu et blanc et a supprimé le contour de l’écusson. Désormais, le logotype blanc agrandi de la marque était écrit sur la partie supérieure d’une crête bleue unie, à la fois aérée, lumineuse et accrocheuse.
2003 – 2008
Le logo Dacia se modernise et se complique en 2003, l’écusson se pare d’un épais contour argenté, et d’un motif triangulaire « carbone », avec quelques dégradés de bleu. Le logotype est maintenant défini le long de la bordure supérieure de la crête, défini dans toutes les majuscules d’une police personnalisée en gras avec un empattement triangulaire pointu aux extrémités des barres diagonales.
2008 – 2015
Le logo a la forme d’un trapèze gris argenté renversé avec des angles inférieurs arrondis et comportant une plaque, sur laquelle le nom de la marque est écrit en majuscules bleues.
2015 – 2021
La refonte de 2015 a affiné les couleurs du logo Dacia, le rendant plus propre et plus léger. Bien que le badge soit toujours serti de dégradés argentés et de nuances bleues des lettres, il est devenu un peu plus froid et a obtenu une touche mate sur sa surface. Cette version du logo est restée chez le constructeur roumain pendant six ans.
2020
En 2020, la marque automobile a décidé d’aller au minimalisme total et a commencé à utiliser un simple logotype noir comme seul élément de son identité visuelle. Le lettrage a été mis en majuscule d’une police sans empattement audacieuse et moderne, sur un fond transparent. Bien que l’idée soit cool, Dacia a cessé d’utiliser le badge en quelques mois, introduisant le nouveau logo en 2021.
2021 – maintenant
Le logo Dacia, créé en 2021, est quelque chose de complètement différent pour la marque. Situé dans une palette monochrome noire, le badge est composé d’un élément graphique et d’un logotype stylisé, placé en dessous. Le nouvel emblème de la société roumaine est une figure géométrique abstraite, formée de deux éléments en miroir situés horizontalement, qui sont reliés au centre. Les deux éléments peuvent être trouvés dans l’inscription – celui de gauche est la lettre « D » et celui de droite est la lettre « C » dans le nouveau logotype futuriste.
Police de caractère
Le lettrage géométrique pointu du logo Dacia principal est exécuté dans une police de caractères personnalisée avec des lignes extra-gras et des coupes droites des lettres. Tous les caractères sont étirés horizontalement et ont un minimum de détails, certaines barres étant supprimées.
Couleur
Pendant la majeure partie de son histoire, Dacia a utilisé le bleu comme couleur de base de la palette, mais à partir de 2020, l’entreprise est passée à la palette de couleurs noir et blanc, qui semble puissante et stable. La nouvelle couleur a rendu l’entreprise plus forte et son badge – était super audacieux et élégant.
Dans le début des années 80-s, les dirigeants de la Roumanie se déplaçaient sur les berlines Renault R18 et les bicorps R20 produits par la marque Dacia.
Logo Dacia Sandero
Le logo Dacia Sandero est présent sur le modèle Dacia Sandero avec le logo Dacia classique et l’inscription Sandero plus bas.
Logo Dacia Duster
Le logo Dacia Duster est présent sur le modèle Dacia Duster avec le logo Dacia classique et l’inscription Duster plus bas.
Logo Dacia Logan
Le logo Dacia Logan est présent sur le model Dacia Logan avec le logo Dacia classique et l’inscription Logan plus bas.