Vietnam se trouve sur la péninsule d’Indochine. Vietnam n`a pas l`industrie automobile développée comme en Malaisie. Découvrez ci-dessous l’industrie automobile du Vietnam.
L’industrie automobile au Vietnam est un secteur en croissance rapide, principalement influencée par les ventes intérieures. Tous les modèles actuellement produits sont développés par des marques étrangères, et beaucoup comptent sur la production de kit de distribution. En raison des taxes élevées sur les importations de voitures, le gouvernement vietnamien protège la production nationale. Bien que le Vietnam soit membre de la zone de libre-échange d`ASEAN, les importations de voitures font l’objet d’une exception. Depuis le 1er janvier 2018, la taxe sur 30% des importations a été abandonnée dans le cadre des accords d`ASEAN. À l’heure actuelle, l’industrie automobile vietnamienne n’est pas considérée comme suffisamment compétitive pour rendre les exportations possibles. En avril 2018, 85% des ventes de voitures au Vietnam ont été produites en interne à partir de kits CKD.
Avant Đổi Moi, la possession de voitures au Vietnam était très limitée, et les véhicules présents ont été importés des pays Du Monde, ce qui étaient plus alignés politiquement avec le gouvernement. En 1995, les premières usines automobiles ont été construites en utilisant des kits knockdown pour la production de voitures, à commencer par Mitsubishi, Toyota et Isuzu. Entre 2003 et 2006, la taxe de vente de voitures a été augmentée de 5% à 50% , avec un ralentissement des ventes de voitures.
Le marché automobile vietnamien est relativement petit mais en croissance rapide en Asie du Sud-Est .
La plupart des constructeurs automobiles au Vietnam sont membres de l’Association (non gouvernementale) des constructeurs automobiles Vietnam (VAMA).
Vinaxuki
Les dates de création: 2004
C’est une usine fondée en 2004 à Hanoi, fabriquant des voitures chinoises et une série de modèles (voitures et camions) sous sa propre marque. Il y a un camion Vinaxuki 3450T de 3,5 tonnes.
Mekong
Les dates de création: 1992
C’est une grande production d`autos. L’usine monte Fiat, Ssang Yong et … Pyeonghwa Nord-coréen, mais auparavant (en 1992-1997) elle a produit un modèle sous sa propre marque — Mekong Stars-4WD (sur la photo).
La Dalat (Sud Du Vietnam)
Les dates de création: 1975
La société a existé de 1970 à 1975, à l’époque où le Vietnam était divisé en Nord et Sud, et a été le premier constructeur automobile au Vietnam. Dans les années 1970s, la société Citroen a organisé au Vietnam la production de son buggy Baby-Brousse sous la marque locale Dalat. La production a fonctionné jusqu’à la chute de Saigon.
TMT
C’est un fabricant de camions plus ou moins important sous les licences Tata, Hyundai et Sino (à la fois dans le format de construction et sous sa propre marque). Il y a un camion à benne basculante TMT KC13280D.
Vinfast
Les dates de création: 2017
Website: vinfastmedia.com
Fondée en 2017, la société automobile vietnamienne Vinfast a diffusé des images de ses deux premiers modèles- d`une berline de taille moyenne et d`un crossover. Les voitures, ce qui n’avaient pas encore leur propre nom, ont été présentées début octobre au salon international de l’automobile de Paris.
Avant Vinfast, il n’y avait pas de marques automobiles au Vietnam, de sorte que la société revendique le titre de constructeur automobile National. Le projet est réalisé avec l’argent de la société locale de construction Vingroup.
La conception et la construction de nouveaux modèles en tant qu’entrepreneur a été développée par l’atelier Pininfarina. A Paris, les voitures sont apparues dans le statut de concept-cars, les modèles de série ont vu le jour en 2019, ils étaient un peu simplifiés par rapport aux prototypes.
Les technologies sous licence de l’Allemagne ont étaient au cœur des deux modèles Vinfast. On a pu remarquer que les voitures vietnamiennes ont des « proportions très bavaroises »: un long capot, une « cabine » décalée vers l’arrière et un surplomb avant court.
Les deux Vinfast ont été équipés d’un moteur à essence de 2,0 litres basé sur le moteur Turbo BMW N20. Plusieurs options de puissance ont été possibles — de 175 à 225 ch. La boîte de vitesses était automatique à 9 vitesses, produite par ZF (Allemagne).
En travaillant sur la conception des voitures, Pininfarina a développé 20 variantes différentes de l’extérieur. En octobre 2017, Vinfast a organisé sur son site un vote ouvert sur le choix du meilleur projet de conception, les prototypes ont mis en œuvre les options que les répondants ont considérées comme les plus réussies.
La berline et le crossover sont réalisés dans une seule touche stylistique. Éléments distinctifs de l’image: une grille de radiateur hexagonale et des phares doublés (phare en bas dans le pare-chocs et les segments étroits des DRL et des dimensions en haut).
En février 2018, on a rapporté qu`on a payé 5 millions de dollars à Pininfarina pour le développement de nouvelles voitures. De toute évidence, si les voitures étaient développées à partir de zéro plutôt que sur une base de licence BMW, le coût des travaux serait des dizaines de fois plus élevé.
La version pilote de la berline et du crossover ont débuté en mars 2019, la production de véhicules de marchandises a commencé en septembre de la même année. L’usine de la société est construite dans la ville de Haiphong sur un terrain de 335 hectares. Dans la première étape, une entreprise d’une capacité de 100-200 mille voitures par an est créée. D’ici 2025, dans le cadre de la deuxième phase, la capacité de l’usine atteindra 500 000 véhicules par an. En septembre 2017, l’agence Bloomberg a annoncé que Vingroup investirait 3,5 milliards de dollars dans la création d’une nouvelle production automobile.
En parallèle, Vinfast forme son propre personnel de spécialistes de haut niveau. Par exemple, en tant que chef designer, un natif de GM, David Lyon, est impliqué, et le britannique Kevin Fisher est responsable de l’Ingénierie.
En plus de la berline et du crossover sur les unités, BMW Vinfast prévoit de lancer une version sous licence de la sous-compacte Opel Karl et du bus électrique. En outre, la société prépare des scooters électriques — leur production était prévue pour l’automne 2019.
Il est intéressant, Vinfast prévoit de livrer ses voitures à l’exportation.
Notez que le Vietnam est l’un des marchés automobiles les plus dynamiques et les plus importants de l’Asie du Sud-est (une augmentation de plus de 15% l’an dernier). L’industrie automobile en tant que telle dans ce pays est, mais ses marques automobiles n’ont jamais été — les usines locales sont engagées dans l’assemblage de voitures « étrangères ». Les voitures les plus populaires sur le marché vietnamien sont Toyota et Volkswagen.