Fondé: 1959
Fondateur: Alejandro de Tomaso
Siège social: Modène, Italie
Site Web: detomasodc.co.uk
De Tomaso Automobili SpA est une société italienne spécialisée dans la production des voitures de sport. Elle a été fondée par l’entrepreneur d’origine argentine Alejandro de Tomaso en 1959. D’abord, elle a produit une série de prototypes et voitures de course de séries différentes.
L’histoire et la signification
En 1959, on a fondée la marque italienne De Tomaso, ce qui est spécialisée dans les voitures de sport. Le fondateur de l’entreprise était Alejandro de Tomaso. La société avait des filiales des firmes Maserati et Moto Guzzi. Le siège social était situé dans la ville de Modène.
Les premières voitures De Tomaso étaient des voitures de course, dont une partie était destinée à la classe de la Formule 1. En 1963, on a présenté le modèle Vallelunga, ce qui est devenue la première auto lancée en production de masse. En 1968, l’ex-ingénieur de la marque Lamborghini, Giampaolo Dallara, est venu dans la société. Dans cette même période, on a rachèté le studio de design Ghia. Le célèbre designer Giorgetto Giugiaro a travaillé sur l’aspect du deuxième modèle de la marque.
Jusqu’à la fin du XXième siècle, la gamme De Tomaso a été complétée par des modèles tels que Mangusta, Pantera, Deauville, Longchamp et Guara. Les voitures ont été équipées de prises d’air puissantes, des phares, de la calandre de marque, ce qui était d`une forme trapézoïdale sur la plupart des auto.
En 2004, la société a arrêté l’assemblage d`autos, et quatre ans plus tard, on a annoncé la fermeture de l’entreprise. Dans une interview, le ministre du développement économique de l’Italie, Paolo Romani, a déclaré que le design unique et des caractéristiques techniques exceptionnelles De Tomaso ne devaient pas être oubliées. En 2009, la marque a été rachetée par Gian Mario Rossignolo.
La marque ranimée avait prévu de commencer la production limitée de voitures à la fin de l’année 2011. On a réussi à trouver des sorties sur le ministre du développement économique de l’Italie Paolo Romani, qui a convaincu le gouvernement italien d’allouer de fonds graves pour la reconstruction de la marque et l’achat de l’usine FIAT.
Au début de l’année 2012, l’entreprise a été revendue au groupe chinoix d’investissement Hotyork.
Le logo de la marque avec le drapeau de l’Argentine et une lettre majuscule de la famille De Tomaso ne sera jamais une affaire de famille.