Fondé: 21 janvier 1862
Fondateur: Adam Opel
Siège social: Rüsselsheim am Main, Hesse, Allemagne
Société mère: Groupe PSA
Site Web: opel.com
La marque Opel produit des automobiles légères, des fourgonnettes, des minibus. Son slogan est : “Wir leben Autos (nous vivons pour les voitures)”, est clairement explicite. Actuellement, sous le logo Opel, on effectue des recherches dans le domaine des carburants alternatifs et introduit de nouvelles technologies pour rendre le système de la navigation plus avancée.
L`histoire et la signification
Opel AG, basée à Rüsselsheim, en Allemagne, est l’un des plus anciens constructeurs automobiles au monde, avec sa première voiture produite en 1899. L’entreprise elle-même a été fondée en 1862 par Adam Opel et spécialisée dans les machines à coudre et les vélos. Les premières voitures d’Opel se sont avérées d’un excellent rapport qualité-prix, ce qui a conduit l’entreprise à la position de leader sur le marché allemand. Opel a été la première entreprise en Allemagne à construire une chaîne de montage complète pour augmenter sa cadence de production. En 1929, la société prospère a été acquise par General Motors, à la recherche d’entreprises à l’étranger. La gamme de camions légers nommée Blitz a été lancée dans les années 1930.
Le nom a ensuite inspiré les propriétaires d’Opel pour le nouveau design du logo car il signifiait «éclair» en allemand. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Opel était le plus grand constructeur automobile d’Europe. Cependant, plus tard, les usines Opel ont d’abord été saisies par le gouvernement nazi, puis par les Soviétiques à titre de réparation en temps de guerre. L’entreprise a réussi à renaître après la guerre, mais n’a jamais égalé son rôle majeur dans l’industrie automobile mondiale qu’elle avait eu auparavant. Aujourd’hui, la marque appartenant à GM opère principalement en Europe et vend ses voitures sous le nom de Buick en Amérique du Nord et de Vauxhall en Grande-Bretagne.
Opel a eu un certain nombre de logos différents tout au long de l’histoire. Tout a commencé avec les initiales d’Adam Opel, conçues dans des couleurs bronze et rouge.
1862 – 1910
Le logotype original était un ovale rouge avec un symbole ornemental marron à l’intérieur. L’ovale avait des bordures épaissies sur les côtés, de sorte que la partie intérieure de l’ovale ressemblait au chiffre « 8 ».
1888 – 1889
Ils utilisaient autrefois une assiette grise avec des cercles sur les bords. En haut de la plaque, ils ont écrit le nom du fondateur dans une police fine et fine avec empattement. Dans la partie centrale, les designers de la marque ont dessiné un blason, représentant deux lignes se tenant à droite et à gauche de ce qui semble être un trône avec une couronne à son sommet. En dessous, ils ont écrit l’adresse de l’entreprise.
1889 – 1893
La rénovation de 1889 a fait du logo un ovale gris tourné verticalement. L’ovale avait une barre diagonale au centre avec le gros mot noir « Opel » ayant un type serif avec de grandes lettres. Dans la partie supérieure de l’ovale, on peut voir le nom du fondateur. En bas, il y avait l’adresse. Le haut et le bas de l’ovale étaient ornés de décorations triangulaires.
1893 – 1899
Le prochain logo d’Opel était le badge ovale avec des nuances plus sombres. Les mots et les images sur l’ovale ont été stylés tels qu’ils ont été gravés. Dans la partie centrale de l’insigne, ils ont dessiné un homme conduisant une bicyclette, qui était accompagné d’une femme ange. En haut et en bas de l’ovale, les noms des fondateurs s’affichaient. Les extensions supérieure et inférieure de l’ovale indiquaient désormais le nom de l’entreprise et son adresse.
1899
En 1899, ils ont adopté un emblème de bouclier gris avec un double contour blanc et gris. Sur celui-ci, ils ont écrit le nom dans une police de caractères à empattement fin personnalisé, le mot « Motorwagenfabrik » d’un script léger et l’adresse écrite dans la même police légère à empattement, mais avec de grandes lettres majuscules. La couleur des mots était noire.
1899 – 1902
Ils ont tracé une grosse ligne courbée rouge aux extrémités arrondies. Sur celui-ci, il y avait le nom serif ondulé sous la forme d’une inscription sur parchemin. Partout sur la ligne rouge, il y avait de nombreuses lignes de courbure colorées en vert vif. Au-dessus de la ligne, nous pouvons voir l’année de l’apparition de ce logo – 1899. Sous l’ensemble du logo, ils ont placé le mot manuscrit « Fahrrader » avec toutes les lettres séparées les unes des autres.
1902 – 1906
Le logo suivant était un ovale en forme d’œil. Il se composait d’une grosse ligne de cadre colorée en rouge et d’une partie intérieure blanche. Là, ils ont dessiné l’inscription «Motorfabrik Russelheim» d’une écriture serif fine et fine. En outre, il y avait un autre ovale rouge à l’intérieur duquel ils écrivaient le nom de l’entreprise d’un type rouge allongé droit.
1906 – 1909
Le logotype de 1906 était un rectangle marron et noir avec un sommet rond. Ce rectangle avait un ornement de style manuscrits en pierre de l’Égypte ancienne. Au centre, ils ont écrit le nom de l’entreprise dans une police de caractères lourde et angulaire avec de grandes lettres. Au bas du rectangle, ils ont mis une bande noire avec un « A » marron. Mots d’Opel Russelsheim A/M.
1909 – 1910
Un autre logo est apparu en 1910. Cette fois, il s’agissait d’une inscription manuscrite de couleur beige et d’un trait distinctif.
1910 – 1921
Plusieurs insignes ont été déplacés au début du 20e siècle avant l’introduction d’un logo «œil bleu» en 1910. Sa forme en amande ressemblait à un œil, rempli de couleur bleue. Le nom de l’entreprise était écrit à l’intérieur. Il représentait en fait un zeppelin, le nouveau symbole de l’entreprise.
Ils ont fait une autre figure de forme ovale ressemblant à un œil. Mais cette fois, il avait des parties supérieure et inférieure décorées comme des ornements avec de nombreuses feuilles. Il y avait une zone bleu foncé encerclée par eux, qui avait le nom dans un type serif pointu avec des lettres colorées en blanc et ayant des contours bruns et aucun espace entre les deux. Sur les côtés droit et gauche du lettrage, ils ont dessiné deux grands trapèzes marron avec un autre trapèze à l’intérieur.
1921 – 1928
Un autre ovale avait une coloration noire et jaune. Le jaune a été utilisé pour la partie intérieure de l’ovale, sur lequel ils ont dessiné le nom. Il avait une police de caractères lourde, nette et anguleuse avec de grandes lettres colorées en noir gras. Sur les côtés droit et gauche, ils avaient à nouveau dessiné des symboles ornementaux, cette fois deux grands triangles noirs avec un autre triangle à l’intérieur. La zone jaune était incorporée dans une zone noire, et avait un contour noir.
1928
Un autre logo était un carré beige avec le nom, écrit en deux niveaux. Les caractères « O » et « L » étaient de couleur blanche. Les lettres « P » et « E » avaient une couleur beige et étaient représentées sur deux petits carrés blancs. La police utilisée pour l’inscription était sans empattement et avait un style lisse et droit.
1928 – 1937
Le logotype de 1928 était un cercle rouge contourné de jaune. À l’intérieur du cercle, nous pouvons voir un ovale jaune avec des lettres jaunes à l’intérieur, ayant un script similaire à la version 1921.
1930
L’ovale introduit en 1930 avait plusieurs rectangles noirs, se tenant comme des contours en haut et en bas. Ils étaient divisés en plusieurs triangles. Sur les bords, ils ont dessiné des contours doubles avec une coloration noire. Dans la partie centrale de l’ovale, les mots «Blitz Rad» se montraient et avaient un gros empattement. Ces mots étaient écrits dans une position circulaire.
1930 – 1936
Ils ont rénové l’ovale. Il était maintenant recoloré en noir et recevait un contour noir. Au centre, il y avait le mot « Blitz ». Il avait des lettres grises audacieuses avec des empattements proéminents. Ils ont également dessiné l’emblématique éclair pour la première fois. Le caractère « I » servait de milieu, reliant deux de ses secteurs.
1936
La plaque signalétique «Opel Blitz» avait une grosse police de caractères noire sans empattements. Il y avait de plus grands écarts entre les lettres. Au milieu de deux mots, ils ont dessiné un éclair également coloré en noir. Il avait des lignes allongées, il barrait donc deux mots.
1936 – 1952
Ils ont dessiné une autre plaque signalétique. Sur le fond gris clair, l’inscription blanche « Opel Blitz » s’est installée. Il avait une police de caractères audacieuse et lourde avec des empattements proéminents. L’ensemble du logotype était biaisé.
1937 – 1950
Un autre logo était de couleur verticale moitié blanc, moitié jaune. Dessus, ils ont écrit le nom avec le même type que le précédent, mais un peu moins gras. Sa coloration était noire.
1937 – 1947
Un nouveau logo, représentant un zeppelin gris stylisé, volant à travers un cercle jaune, a été introduit en 1937. Le zeppelin avait un contour noir et deux traits noirs dessus.
1937 – 1938
Le cercle jaune a ensuite été remplacé par un gris. Le zeppelin a également changé de couleur. Une moitié était gris clair, tandis que l’autre moitié était peinte en blanc avec un contour gris.
1938 – 1947
Les couleurs du zeppelin et du cercle sont devenues beaucoup plus sombres. L’anneau par lequel le zeppelin passait maintenant était composé de trois lignes. Le zeppelin lui-même s’est tourné vers une palette de gris complète, bien qu’il se soit divisé en 6 secteurs.
1947 – 1954
Ils ont rendu la variante de 1937, mais ont allongé et rétréci le zeppelin et aminci son contour.
1950 – 1970
L’ovale vertical blanc et jaune est revenu en tant que logo de marque en 1950. Mais il a gagné un contour blanc pour la moitié jaune et un contour jaune pour la partie blanche. L’ensemble du logo a un contour noir.
1951 – 1953
Avec la fin de l’ère des dirigeables, Opel cherchait un nouveau logo et un zeppelin a été remplacé par un avion.
Il avait une forme longue et rétrécie. Sa palette était grise et soulignée de blanc gris. Le cercle était composé de deux lignes fines séparées l’une de l’autre.
1952 – 1964
L’éclair familier est de nouveau revenu en tant que logo d’entreprise pendant un certain temps. C’était à moitié gris foncé, à moitié noir, sans arrière-plan ni autre élément.
1953 – 1956
Un autre avion en cercle est apparu en 1953. C’était un avion entièrement gris, séparé en deux parties par une ligne blanche. L’avion a traversé un cercle gris, représenté sur deux lignes.
1954 – 1963
Peu de temps après l’apparition du filigrane gris, ils ont introduit la variante avec une coloration bronze. Il y avait aussi un nom écrit en cercle avec une grosse police angulaire. Il y avait de plus grands écarts entre les lettres sans empattement.
1956
La refonte du logo Opel de 1956 a supprimé le lettrage de la composition et redessiné l’aile supérieure de la fusée, la rendant un peu plus étroite et remplaçant trois fines bandes blanches par deux plus épaisses et plus longues. L’anneau du cadre est devenu un peu plus petit, ce qui donne l’impression que la fusée est plus grande.
1956 – 1957
La refonte de 1956 a de nouveau joué avec la forme et l’ombre de la fusée Opel. La couleur est devenue un peu plus froide, fermée aux teintes vertes, tandis que le Jody de la fusée est devenu plus fin et plus long, ressemblant à la version, conçue en 1954, mais avec une épaisseur plus uniforme de l’élément.
1957 – 1959
En 1957, l’insigne a obtenu un autre raffinement. L’anneau du logo est devenu plus épais, avec la ligne principale soulignée de blanc et d’or. Quant à la fusée elle-même, elle a été redessinée ; la moitié supérieure étant blanche et entourée d’or, et la partie inférieure en or massif. Ce nouveau concept est resté dans la marque un peu moins de deux ans.
1959 – 1963
La fusée dorée Opel, introduite en 1959, était la plus minimaliste de toutes les versions. Le corps plus court et plus audacieux, des lignes épurées et pas de traits blancs sur l’aile. L’anneau a également été dessiné d’une manière très simple – juste une ligne moyennement épaisse. C’était la dernière version de cette longue ère d’insigne de fusée dorée.
1963 – 1964
En filigrane de 1963, un éclair noir contourné de gris vif était placé sur un cercle gris vif avec un contour noir.
1964 – 1970
L’année suivante, ils ont réduit ce filigrane, transformé sa coloration en noir complet et l’ont placé au bas d’un mince cadre rectangulaire noir. Au-dessus, en grosses lettres noires sans empattement, était écrit le nom de l’entreprise. De plus, la forme du boulon a changé. Depuis 1964, c’était un symbole de type z.
1964 – 1968
Encore une fois, le cercle avec le boulon dessus était revenu comme filigrane de l’entreprise. Cependant, il y a eu quelques changements. Tout d’abord, la palette de couleurs était désormais entièrement grise et blanche, comme c’était le cas avec les logotypes de zeppelin dans les années 40-50. Le boulon a un double contour blanc et gris. Le cercle a gagné de minces contours blancs et gris à la fois sur ses côtés intérieurs et extérieurs.
1968 – 1970
Le style cercle a été rénové. Il y avait une fine ligne grise recouverte de deux lignes blanches également fines. Tout cela était placé entre deux anneaux gris gras. L’éclair au-dessus du cercle avait une forme beaucoup plus aplatie qu’auparavant. Il y avait un contour blanc, couvert du côté extérieur par diverses lignes séparées le long de tout le symbole.
1970 – 1978
Ce logo a été conçu en couleur orange pâle. C’est en 1970 qu’Opel a utilisé pour la première fois un symbole d’éclair, faisant référence au camion Blitz (traduit par éclair de l’allemand) qui a aidé l’entreprise à renaître après la Seconde Guerre mondiale. L’emblème a d’abord été conçu en couleur grise. Bientôt, les concepteurs de la marque ont rendu le filigrane noir audacieux et l’ont réduit. Ci-dessous, ils ont écrit le nom dans une police de caractères angulaire épaisse avec des empattements proéminents. C’était l’ont similaire aux variantes de 1937 et 1950.
1978 – 1987
Dans les années 1980, la société a mis à jour l’emblème en le rendant noir et en le complétant par une inscription Opel distinctive. Le mot avait un caractère noir élargi avec des lettres en gras sans empattement. L’emblème était placé dans un mince cadre noir. Le cadre lui-même était situé sur un rectangle jaune vif, qui, à son tour, recevait un contour noir audacieux.
1987
Ils ont de nouveau fait de ce symbole cercle et z le filigrane. Et encore une fois, ils ont changé sa coloration. Maintenant, c’était blanc entouré de noir.
1987 – 2002
Vous souvenez-vous de ce rectangle jaune de 1987 ? Ils l’ont rendu blanc et la zone encadrée avec l’emblème est devenue beige.
1991 – 1995
Ils ont fait cet emblème blanc et l’ont mis sur un cercle noir.
1995 – 2002
Lors de la rénovation du logotype en 1995, il n’y avait ni rectangles ni cadres. Il n’y avait que l’emblème emblématique « z sur un cercle » et le nom ci-dessous.
2002 – 2007
En 2002, le constructeur automobile allemand a introduit un nouveau logo, avec une forme 3D et peint dans des dégradés de couleurs argentées.
Ils l’ont également réduit. Le nom a été repeint en jaune et a changé son type pour un plus net.
2007 – 2009
En 2007, l’équipe de conception de la marque d’Opel Company a créé un nouveau logo. C’était un emblème dégradé avec encore plus de nuances de blanc argenté. Le nom ci-dessous avait une couleur jaune dégradée et un contour noir, il avait donc l’air en 3D.
2009 – 2017
Le nom doré d’Opel a été placé sous l’emblème. L’emblème, introduit en 2009, présente un éclair horizontal élégant mais fort et net, intégré dans un cercle argenté et noir avec le nom de la marque en haut.
Le nom avait la police similaire avec la variante de 1995, bien qu’il y ait des écarts importants entre les caractères.
2016 – 2021
Ils ont changé l’éclairage du logo pour qu’il soit plus sombre. Les lettres sont devenues plus petites. L’anneau et le boulon se sont rétrécis.
2017 – 2020
Ils ont remis en service l’emblème classique entièrement noir.
2020 – aujourd’hui
Ensuite, ils l’ont mis au-dessus du nom d’une police droite sans empattement avec de grands espaces entre les lettres noires.
La description
Le logo Opel actuel présente un éclair pointu emblématique, intégré dans un cercle. Le cercle est également orné du nom de l’entreprise en haut. L’éclairage est utilisé dans le logo Opel depuis 1964, tandis que la dernière version 3D est conçue selon les normes graphiques modernes.
Forme
L’éclair, projeté dans le cercle, est net et élégant, soulignant la qualité et le style des véhicules Opel. Il est conçu sous la forme d’une lettre ‘Z’ étirée. Le nom de l’entreprise est écrit en lettres distinctives dans la partie supérieure du cercle.
Couleur
L’emblème d’Opel est conçu dans plusieurs teintes de couleur argentée et comporte également des nuances de noir. L’éclair argenté est orné de nuances noires, tandis que le nom Opel en haut de l’emblème est imprimé en lettres noires. C’est le premier emblème de la société allemande depuis longtemps, dépourvu de tout élément jaune.