Fondé: 31 mars 1949
Fondateur: Carlo Abarth
Siege social: Turin, Italie
Société mère: Fiat Group Automobiles
Site Web: www.abarth.it
La marque Abarth est l’une des plus célèbres parmi les marques de commerce associées aux courses automobiles. Depuis plus d’un demi-siècle, les voitures de la marque participent activement à des courses en Italie et ailleurs en Europe.
L`histoire et la signification
En 1949, la marque Abarth est enregistrée à Turin, en Italie. Son créateur était Carlo Abarth, l’ancien directeur de l’équipe de course du constructeur automobile en faillite Cisitalia, et l’investisseur Armando Scagliarini. Ils ont concentré leur attention spécifiquement sur les modèles spécialisés, dont l’essentiel est d’assurer une vitesse et une puissance élevées de la voiture.
1949 – 1954
Depuis la création du tout premier logo Abarth en 1949, le scorpion a toujours été une star de la composition. L’insigne initial de l’entreprise automobile italienne était composé d’une image détaillée du Scorpion en bleu et noir, placée au-dessus des lettres majuscules rouges « Abarth & Co – Torino » dans une police de caractères sans empattement moderne. Cette version du logo est restée dans l’entreprise pendant les cinq premières années de son existence.
1954 – 1958
Avec la refonte de 1954, le Scorpion a été affiné et placé sur une crête jaune et rouge vif avec la partie supérieure bleue, où l’inscription jaune « Abarth & Co » a été placée dans toutes les capitales. Le Scorpion a été redessiné de manière plus abstraite, avec plus de nuances de noir, mais toujours, quelques dégradés de bleu, qui soutenaient le contour bleu de la crête et la partie supérieure avec l’inscription.
1955 – 1958
La palette de couleurs du logo Abarth a été éclaircie en 1955. Le bleu est devenu turquoise et le rouge et le jaune ont pris des teintes plus vives. Un autre changement d’année a été apporté à l’inscription, avec le jaune « Abarth & Co » réécrit dans une police de caractères gothique audacieuse, ayant ses lettres légèrement condensées et placées les unes à côté des autres, ce qui laissait beaucoup d’espace sur les côtés de le mot-symbole.
1958 – 1969
En 1958, le logo Abarth est à nouveau modifié, la crête s’élargissant, les couleurs de l’insigne – plus intenses et le scorpion en bleu à nouveau. Le lettrage jaune a été défini dans la police sans empattement audacieuse et moderne avec des caractères solides et massifs et suffisamment d’espace entre les lignes des lettres.
1969 – 2007
Le prédécesseur du badge Abarth actuel a été introduit par la société en 1969 et est resté intact pendant près de quarante ans. Le scorpion a été dessiné dans un style géométrique abstrait, avec tous les éléments colorés en noir uni. Les couleurs de la crête ont été ajustées, pour créer une composition équilibrée avec les lignes audacieuses et nettes du héros principal du logo. Quant au lettrage, il a été raccourci à juste « Abarth » et était maintenant mis en majuscules massives blanches, exécutées dans une police sans empattement audacieuse.
2007 – maintenant
Avec la refonte de 2007, le logo Abarth s’affine et gagne non seulement le brillant sur sa surface mais aussi une ligne, stylisée comme le drapeau italien, qui séparait la partie principale de la crête du lettrage, écrit avec le haut noir bannière. Toutes les nuances de bleu ont été complètement supprimées du logo et remplacées par du noir. Le nouveau logotype est défini dans une police design sans empattement, de couleur argent métallisé, soutenant la couleur des lignes fines sur le badge et son contour épuré.
Emblème
Symbole
Le symbole Abarth est une image symbolique d’un scorpion sur fond rouge-jaune, situé sur un bouclier. Le bouclier, à son tour, étant un élément de l’héraldique, signifie autorité (réputation).
Quant au symbolisme du scorpion, cette image reflète deux significations à la fois. La première concerne l’horoscope : Carlo Abarth est né sous le signe du Scorpion. La seconde est la nature particulière de cette créature, qui atteint son objectif à tout prix et ne cache pas son propre danger pour les autres.
Police de caractère
Pour le logo Abarth, la police originale a été développée. Initialement, l’élément de texte était l’élément central du logo, mais plus tard, le scorpion stylisé a pris sa place actuelle à l’intersection de deux champs de couleur, et la police est devenue plus réservée et compacte.
Couleur
La solution de couleur du logo Abarth est très symbolique. L’image utilise des couleurs rouges, vertes et blanches, les couleurs du drapeau national de l’Italie. De plus, les couleurs rouge et jaune ont une signification particulière dans le monde automobile, symbolisant la course à grande vitesse. C’est cette combinaison de couleurs utilisée comme arrière-plan sur laquelle se trouve le scorpion.