Fondé: 1 mars 1907
Siege social: Ikeda, préfecture d’Ōsaka
Société mère: Toyota
Site Web: www.daihatsu.fr
Le logo de la marque Daihatsu signifie la resorption et la facilité. Les concepteurs des autos avec le logo Daihatsu cherchent toujours les moyen pour donner corps à vos rêves et donner la réponse à vos exigences dans un format compact ce qui remplit les conditions du trafic, de l`environnement, des facteurs démographiques.
L`histoire et la signification
L’entreprise a été créée en 1907 en tant que petite entreprise de production de moteurs à gaz naturel. Le thème «vert» était d’une importance fondamentale pour les fondateurs de l’entreprise – professeurs de l’Université d’Osaka Turumi et Yoshinki. Le nom original de la société est Hatsudoki Seizo Co., Ltd., et les premiers logos étaient axés sur la nature innovante de la production. Le premier logo montre une roue avec des pales internes et une lettre latine centrale E (moteur). Cependant, en 1941, avec l’entrée du Japon dans la Seconde Guerre mondiale, l’élément central a été remplacé par un hiéroglyphe – un phénomène unique dans l’image de marque internationale. Après la défaite du Japon et sa démilitarisation, le logo précédent, créé en 1907, est revenu.
1951 – 1957
En 1951, la société a été renommée Daihatsu, ce qui a entraîné un changement radical du logo. L’élément principal était l’écriture textuelle de la marque, formée dans un ovale. Le prochain changement de logo a eu lieu au milieu des années 1960, lorsque la société est entrée sur le marché international et a commencé à travailler avec Toyota. L’élément principal était un litre D fortement stylisé, étiré horizontalement, comme dans le logo précédent – un ovale. Depuis cette période, la partie graphique du logo n’a pas changé.
1957 – 1974
La refonte de 1957 a rendu le logo Daihatsu plus fort et plus serré, bien que la palette de couleurs n’ait pas été modifiée. Le nouvel insigne comprenait une bannière horizontale rouge unie avec quelques rayures sur les côtés et un petit détail pointu au centre de la ligne inférieure, ce qui faisait ressembler l’ensemble des éléments à un oiseau stylisé. Le logotype majuscule blanc dans la police de caractères italique sans empattement a été écrit avec la bannière, prenant toute la place.
1974 – 1998
En 1974, le logo Daihatsu a de nouveau été repensé, utilisant toujours la même palette de couleurs rouge et blanche, mais modifiant complètement la composition de l’insigne. C’était maintenant un carré rouge uni avec la lettre blanche stylée « D » placée dessus légèrement en diagonale et accompagnée de l’inscription rouge en gras en sans-empattement, placée sous l’emblème. Le logo avait l’air stable et confiant, représentant les côtés forts du constructeur automobile japonais.
1998 – maintenant
La refonte de 1998 a conservé l’emblème et la palette de couleurs de l’insigne Daihatsu inchangés, mais a changé la police de caractères du lettrage. La nouvelle inscription est en majuscules d’une police traditionnelle sans empattement gras avec de grandes lettres placées à une distance significative les unes des autres. Cela a ajouté un peu d’air à la composition et a fait du logotype une partie tout aussi importante de l’ensemble de la structure.
LE LOGO DAIHATSU, PRESQUE LE SEUL DANS L’INDUSTRIE AUTOMOBILE ASIATIQUE, A UTILISÉ LE CARACTÈRE JAPONAIS AU LIEU DE L’ALPHABET LATIN TOUJOURS PRESENT. VRAI, L’ENTREPRISE ELLE-MÊME N’AIME PAS TROP SE RAPPELER DE CETTE PÉRIODE – C’ÉTAIT PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE. APRÈS LA FIN DÉFAVORABLE DU CONFLIT MILITAIRE POUR LE JAPON, LA SOCIÉTÉ EST RETOURNÉE À L’IMAGE VISUELLE ORIGINALE BASÉE SUR L’ALPHABET LATIN.
Symbole
Formellement, le logo Daihatsu n’a pas d’image symbolique. Cependant, en réalité, la forme spéciale de la lettre majuscule elle-même est plus que symbolique. Avec une orientation claire, le logo est dynamique en soi, notamment en raison de l’épaisseur « flottante » de la ligne dans le logo, ainsi que des angles vifs. Dans le même temps, les images sont assez stables et faciles à « lire », ce qui donne à la structure un sentiment de stabilité et de sécurité.
Police de caractère
La police du logo Daihatsu dans l’échantillon de 1951 ressemble fortement à une lettre japonaise hiéroglyphique. Par la suite, les polices complexes et individualisées pour le logo de l’entreprise n’ont plus été utilisées. Mais dans les années 1960, lorsqu’un nouveau logo est apparu, c’est le jeu avec les polices et la couleur qui est devenu le thème central des changements. La police de « carré » devient graduellement plus « mince », cependant l’uniformité, y compris l’épaisseur uniforme des lignes d’une police est conservée. Placée sous l’image graphique, la police d’écriture de la marque est une base fiable pour la conception graphique.
Couleur
Le logo Daihatsu apparaît aujourd’hui souvent dans une solution monochrome, utilisant soit le noir classique (symbole de conservatisme et de confiance), soit le rouge (dynamique et développement), soit l’argent (vitesse et innovation).