Fondé: 22 août 1902
Fondateur: William Murphy, Lemuel Bowen, Henry M. Leland
Siege social: Warren, Michigan, États-Unis
Société mère: General Motors
Site Web: www.cadillac.com
Le logo Cadillac appartient à une des marques automobiles les plus anciennes dans le monde. Les voitures de la marque sont souvent utilisées aux fins du gouvernement. Le logo Cadillac syblolise le blason de la famille qui a fondé la marque. C`est un des logos les plus ancien. Il n`a été changé que d`une manière insignifiante.
L`histoire et la signification
Depuis plus d’un siècle, la marque Cadillac est reconnue comme producteur de voitures américaines puissantes de luxe qui ont eu un grand impact sur le développement de ce segment automobile. L’entreprise a été fondée à Détroit par Antoine de la Mothe Cadillac. En 1902, la marque a obtenu son nom et son écusson officiels.
Il existe de nombreuses versions sur les origines du logo. Il y a une légende selon laquelle l’insigne a été conçu avant que Christophe Colomb ne fasse ses découvertes sensationnelles, y compris de nouvelles terres. Selon une autre version le père de la marque de voitures de luxe serait issu d’anciens comtes de Toulouse ce qui signifie qu’il serait affilié à des actions appartenant à la Royal French. De nombreuses histoires rendent l’histoire de la marque et de son logo encore plus passionnante.
En dehors de toutes ces versions, la majorité des spécialistes et des sources sont certains que Cadillac est celui qui a conçu le badge de sa nouvelle entreprise. C’était bien avant la fondation de l’entreprise. Certaines sources disent que le cimier a en fait été conçu en 1687 lorsqu’il s’est marié. Peu de gens savent qu’Antoine de la Mothe Cadillac n’est pas le vrai nom du fondateur de la marque. Il en a pris lors de son service militaire à l’âge de 24 ans afin de faire croire à tout le monde qu’il appartenait à la noble société au sang bleu. De telles choses étaient assez courantes chez les jeunes officiers français à cette époque. De plus, ce nom s’est avéré plutôt utile après qu’il ait décidé de déménager dans le Nouveau Monde. Bien sûr, personne là-bas ne pouvait vérifier ses véritables origines. Avec un nouveau nom, il a également décidé d’emprunter des armoiries qui appartenaient à l’époque à son ex-voisin, le baron Sylvester.
Ce blason a été utilisé par Cadillac en Amérique. De plus, il s’est avéré qu’Antoine de la Mothe n’était lié à aucune famille noble en France. Il n’y a aucune mention sur Cadillac si les archives. Il est clair que le fondateur des plus grandes marques mondiales de voitures de luxe a inventé toute son histoire afin de réussir en Amérique. Soit dit en passant, l’écusson que l’on retrouve sur les voitures Cadillac appartient en fait à la vraie famille noble de la Mothe.
Parlant de la signification du logo, il est représenté comme un montage d’héraldique authentique qui se compose de plusieurs pièces et morceaux. Antoine a décidé de les assembler en suivant son propre objectif. Les éléments qui sont utilisés dans le logo sont considérés comme une adaptation héraldique de Martin. Pendant de nombreuses décennies, il n’a pas été changé et modifié. La première annonce officielle de changements n’est apparue qu’en 1999. C’était la première fois depuis 1963. Plusieurs modifications ont été apportées en 2002 et en 2014.
1902 – 1905
L’emblème original représente le blason familial de Cadillac, placé au milieu et entouré d’une couronne de fleurs et surmonté d’une couronne. La crête est divisée en quatre parties. Le haut à gauche et le bas à droite représentent le même motif : trois canetons noirs (deux en haut, un en bas). Les deux autres sections sont également identiques et divisées en quatre autres sections de simples motifs rayés.
1905 – 1906
En 1905, ils ont remplacé les couronnes le long du périmètre par un anneau, décoré de petites couronnes noires. La grande couronne est devenue plus large et surmontée de perles sur chaque sommet. De plus, des ornements fleuris ont été placés le long des bords de la crête. La crête elle-même n’a pas beaucoup changé de conception, sauf qu’elle est devenue un cercle plutôt qu’un bouclier.
1906 – 1908
La conception de 1906 est revenue principalement à l’aspect original. Il a pris des formes plus simples et la plupart des éléments consistaient en des lignes épurées et minces. La couronne a été élevée un peu plus haut et a largement retrouvé son aspect initial. L’intérieur du bouclier est de couleur noire presque exclusivement, à l’exception des éléments, des bordures et des bords réels. Les canetons se sont plutôt transformés en cygnes maintenant, tandis que les morceaux rayés ont remplacé les rayures réelles par 3 à 5 rayures (cela varie).
1908 – 1914
En 1908, ils ont transformé le dessin en sceau. Ils se sont débarrassés des couronnes et ont plutôt planté tout l’emblème au centre d’un grand cercle avec un bord, auquel ils ont essayé de donner du volume en ajoutant des lignes sporadiques ici et là. Les éléments de crête ressemblent en fait au deuxième style, adopté en 1905. Cependant, ceux-ci sont plus simples, plus ordonnés et disposés dans un bouclier. La couronne est également ornée de perles. Les mots « Cadillac » et « Standard of the World » sont visibles au-dessus et au-dessous.
1914 – 1915
Le logo de 1914 n’est qu’un badge ovale avec le nom de la marque, écrit en biais dans la moitié supérieure de la figure. La police est une cursive grasse, entièrement écrite en blanc. Curieusement, la grande lettre «C» ressemble à une lune qui s’estompe pour une raison quelconque. L’année 1914 est présente en gros chiffres sous le bord droit de l’écriture.
1915 – 1920
Ce logo ressemble à une ancienne image de sceau. Cependant, ils se sont débarrassés des parties écrites, ont ajouté de grandes feuilles des deux côtés et ont un peu réarrangé la crête. Ils ont rendu la couronne et retravaillé la crête à nouveau. Il y avait encore des cygnes noirs, placés sur un fond blanc. Les morceaux rayés comprenaient quatre horizontaux noirs sur fond blanc, ainsi que des carrés noirs unis dans les sections voisines.
1920 – 1925
Cette conception est presque identique au premier sceau. La couronne est restée, cependant, tandis que les parties écrites ont toujours disparu. La couronne est reliée au bouclier par une petite extension. Les motifs intérieurs n’ont changé que dans les nuances.
1925 – 1926
Cet emblème représente le même sceau « Cadillac, standard du monde » avec presque aucun changement. Le changement d’un bit est l’ajout d’un octogone qui incorpore le sceau en lui-même. Ils veulent évidemment dire que c’est un écrou.
1926 – 1930
Cette fois, ils ont pris la même crête avec une couronne et l’ont incluse dans un plus grand bouclier blanc. Ce dernier a un sommet plus large avec de longues pointes fines.
1930 – 1932
Ils ont simplement supprimé le plus grand bouclier pour cette version, laissant la crête elle-même inchangée.
1932 – 1933
C’est encore un sceau, mais cette fois avec l’espace noir à l’intérieur. Ils ont ajouté deux longues ailes de chaque côté de la crête qui dépassent le bord de 2/3.
1933 – 1939
Le 1933 est essentiellement le même design ailé, sauf qu’ils ont rendu les formes beaucoup plus propres et plus simples. Les ailes ne sont plus que deux triangles avec des sections pour les plumes. Ils sont plus longs cette fois. Le sceau a disparu, mais la crête elle-même est presque inchangée, à l’exception du changement de style. La couronne est réduite de deux plusieurs pics perlés s’élevant du haut de l’écu. En fait, ils ressemblent plus à des pièces d’échecs.
1939 – 1942
La variante de 1939 est le premier exemple d’un emblème coloré. C’est en grande partie la même crête avec une couronne placée juste au-dessus du bord supérieur du bouclier. Ils ont ajouté de l’or sur les bords et les bordures et coloré certains morceaux en rouge vif. La crête est ensuite placée au sommet d’un long triangle descendant. Ses bords sont dorés, mais le noyau est juste marron avec de fines lignes rayonnant du bouclier dans toutes les directions.
1942 – 1947
Pour le logo de 1942, ils ont placé le bouclier à l’intérieur d’une image particulière. Son fond était une moitié inférieure d’un bouclier bordeaux. La crête était placée en plein milieu de ce soi-disant bouclier. Au-dessus de la section bordeaux, ils ont placé deux ailes vers le haut en métal. Ils ressemblaient presque à des lames et s’étendaient très haut.
1947 – 1949
Cette fois, ils ont utilisé l’ancienne image avec un bouclier au sommet d’un triangle long et étroit. Cela étant dit, ils ont abandonné la coloration et se sont débarrassés du haut du triangle lui-même. Ce n’était plus que la crête entre les deux pointes d’une coche massive avec un peu de remplissage à l’intérieur.
1949 – 1952
Ils l’ont simplifié encore plus cette fois. Maintenant, c’est juste le bouclier (avec quelques changements et plus large), placé entre une coche, qui est également beaucoup plus large et plus courte cette fois. Ils ont réintroduit la coloration – principalement dorée, noire et rouge pour le bouclier et juste dorée pour l’autre figure.
1952 – 1953
En 1952, le même logo est décoloré et placé au centre d’un cercle. Là, ils ont également ajouté les mots « Golden Anniversary » le long du bord inférieur, ainsi que les années « 1902 » et « 1952 » de chaque côté du bouclier.
1953 – 1956
Le 1953 n’est que le bouclier, comme on le voit dans les deux logos précédents. Il est coloré et presque identique au blason de 1949.
1956 – 1960
La version de 1956 est presque identique au logo de 1949, sauf qu’ils l’ont pressé de haut en bas, ce qui le rend beaucoup plus large à l’œil.
1960 – 1963
L’emblème de 1960 est le même écusson, mais transformé en un schéma gris et étiré encore plus large.
1963 – 1964
L’emblème de 1963 utilise le même écusson, conçu comme un insigne en métal. Ils l’ont mis sur un poteau et relié au joint d’une couronne de laurier en métal qui encercle une grande partie du bouclier.
1964 – 1965
Le prochain emblème n’est qu’une image de bouclier, encore une fois. Cette fois, ils l’ont rendu blanc avec diverses nuances de gris partout. Les fonds de ces motifs semblent imprimés ou ciselés.
1965 – 1971
Le logo de 1965 est à nouveau une combinaison du bouclier et d’une grosse coche. Contrairement à cela, le bouclier est plus petit et moins large. L’autre figure semble verdâtre avec une teinte bleue.
1971 – 1980
Le suivant ressemble au logo unique, adopté en 1942. Comme alors, il y a deux ailes en forme de lame tournées vers le haut du bouclier. Il n’y a pas d’autres éléments. La coloration était majoritairement en noir et blanc.
1980 – 1985
Cette fois, ils ont décidé de réutiliser la combinaison de couronnes de laurier la plus récente de 1963, sauf qu’il n’y a pas de poteau cette fois, et que quelques détails mineurs ont également changé dans la crête.
1985 – 1995
La refonte de 1985 a changé la palette de couleurs. Là où le logo précédent était en grande partie gris métallisé ou argenté, ils ont remplacé ces nuances par de l’or dans ce logo. Les autres couleurs ont été rendues plus pâles, ce qui est le cas du rouge, le plus en évidence.
1995 – 2000
C’est la même idée et la même mise en page que les logotypes précédents. Cela étant dit, ils ont introduit un nouveau style simpliste au lieu de l’ancien style réaliste. Il explique des couleurs plus vives et plus simples et des formes plus simples partout. Par exemple, la bordure du bouclier n’est plus qu’une fine ligne noire, tandis que la couronne de laurier est une collection de taches gris pâle. Ils ont également supprimé toute prétention de volume. Le mot «Cadillac» est vu ci-dessous, écrit en texte cursif bleu.
2000 – 2009
En 2000, ils ont encore simplifié les formes, mais ont également réintroduit l’emblème volumétrique et réaliste. Pour commencer, ils se sont débarrassés de ce qui restait de la couronne et ont ajouté un bord métallique au bouclier. Les motifs de crête sont également devenus plus simples. Ils ont mis au rebut les canetons, ce qui signifie qu’il n’y a plus que des motifs rayés sur le bouclier. Là où se trouvaient autrefois les oiseaux, il n’y a que des lignes horizontales noires sur des fonds dorés. La couronne a été transformée essentiellement en un anneau incomplet avec de multiples coupes.
2009 – 2014
Ils ont ajouté plus de volume aux motifs de crête en 2009, rendant certains d’entre eux plus importants que d’autres. La palette de couleurs a également quelque peu changé. De plus, tout le logo est désormais noirci.
2014 – 2021
En 2009, ils se sont débarrassés de la couronne et se sont concentrés sur le bouclier. À savoir, ils l’ont élargi et ajouté encore plus d’éclairs. Pendant tout ce temps, le mot «Cadillac» est écrit en fine cursive sous la crête. Il est de couleur noire.
2021 – aujourd’hui
Le logo 2021 est essentiellement le bouclier, comme on le voit dans le logo précédent, sauf qu’il est entièrement en 2D, coloré en noir et blanc et visiblement simplifié.
La description
Le logo Cadillac représente des morceaux d’héraldique authentique qui sont également censés être l’adoption héraldique de Martin. L’insigne ressemble à un bouclier composé de plusieurs pièces différentes. Pendant près d’un siècle, le logo comportait une couronne au-dessus du bouclier. Mais en 1999, les concepteurs ont décidé de retirer de l’insigne. Crest a une police de caractères calligraphique personnalisée qui est reconnaissable dans le monde entier.
Forme
Malgré le fait que certaines personnes croient encore que le logo Cadillac appartient aux armoiries de la famille noble de La Mothe Cadillac, il n’y a aucune preuve qu’une telle famille ait jamais existé. Le fondateur de la marque a emprunté ce blason et l’a personnalisé selon ses propres besoins. Il a une forme de bouclier revêtu d’un motif héraldique circulaire.
Couleurs
Le logo Cadillac contient une large gamme de couleurs, notamment le noir, le rouge, le gris, le jaune, le ruban et le bleu. Chaque couleur a sa propre signification particulière. Ils symbolisent la créativité, l’excellence, la passion, la grandeur et la responsabilité commerciale établies par le constructeur automobile.