Fondé: 1913
Fondateur: Masujiro Hashimoto, Kenjiro Den, Rokuro Aoyama, Meitaro Takeuchi
Siege social: Nishi-ku, Yokohama, Japon
Société mère: Renault-Nissan-Mitsubishi
Site Web: www.datsun.com
L’histoire et la signification
Le début de l’histoire du constructeur automobile Datsun s’est fait en 1911 avec la création de la société Kwaishin-sha, l’ingénieur Masujiro Hashimoto en était le centre idéologique.
En 1914, la voiture DAT est produite par la société Kwaishin-sha à Tokyo. L’abréviation des noms de famille des partenaires de l’entreprise est devenue le nom de cette nouvelle voiture : Den Kenjoro – D (田健), Aoyama Rokuro – A (青山禄), Takeuchi Meitaro – T (竹内明太郎).
Ainsi, Datsun est la filiale de la DAT Motorcar Company, qui a créé principalement des camions légers au début du XXe siècle. La marque est apparue en 1931 sous le nom de Datson, qui symbolisait « un fils de DAT ». Cependant, trois ans plus tard, la firme Nissan a acheté la société DAT et les nouveaux propriétaires ont décidé de changer de marque, après avoir changé le nom en Datsun. Ainsi, ils ont utilisé le drapeau du Japon, sur lequel le soleil levant est représenté.
Avant 1960, les modèles automobiles de l’entreprise n’étaient produits que sous la marque Datsun et Nissan elle-même fabriquait principalement des camions. Et, lorsque dans les années 1960, les Japonais ont décidé de se lancer sur le marché américain, la marque Datsun a été choisie de loin.
De la concurrence, Datsun se distinguait par ses prix bas. Il y avait principalement des berlines et des voitures à hayon bon marché, comme Bluebird, Sunny, Stanza et Violet. Le modèle 240Z devient le véritable succès de la marque Datsun : un coupé sport pas cher avec une carrosserie en métal (1969).
Depuis 1983, aux États-Unis, dans le cadre d’un concept de mondialisation, toutes les « Datsun » ont été renommées en « Nissan ». Sur certains marchés, la marque Datsun a existé un peu plus longtemps, jusqu’en 1986.
Datsun a commencé à être relancé le 21 mars 2012 en Russie, en Inde, en Afrique du Sud et en Indonésie.
1931 – 1935
Le tout premier logo Datsun, introduit en 1931 avec le lancement de la marque, répétait l’insigne emblématique de Nissan, avec le cercle rouge uni traversé horizontalement par la bannière bleu vif, où le lettrage blanc était écrit en majuscules et en gras.
1935 – 1976
L’insigne est affiné en 1935, sa palette de couleurs est assombrie et la police de caractères du logotype Datsun modernisée. La nouvelle inscription a été placée dans la majuscule d’une police de caractères sans empattement audacieuse, avec des lettres massives placées les unes à côté des autres.
1951 – 1963
En 1951, un autre badge a été conçu pour le constructeur automobile japonais. Le nouveau concept a été construit autour du logotype blanc stylisé dans une police fantaisie sans empattement, écrit sur une bannière rouge étirée horizontalement avec sa fine partie inférieure en blanc. La bannière avait ses coins arrondis, ce qui équilibrait les contours lisses du lettrage futuriste.
1963 – 1964
La refonte de 1963 a introduit un nouveau logotype Datsun dans une légère teinte de bleu. C’était une inscription cursive avec les lettres placées loin les unes des autres mais reliées par de fines lignes horizontales dans la partie centrale. Ce logo n’est resté en usage que quelques mois.
1964 – 1965
Le logo Datsun, créé en 1964, n’est également resté que quelques mois. C’était un mot-symbole en caractères blancs audacieux, avec chaque lettre entourée de noir et sur un fond turquoise foncé, avec les caractères qui en sortaient vers le haut.
1965 – 1986
Un autre logo pour Datsun a été conçu en 1965 et comportait des lettres majuscules dans une teinte jaune vif. L’inscription était écrite dans une police sans empattement de poids moyen, avec les contours des lettres légèrement étendus. Des lignes épurées et des couleurs ravissantes ont donné au badge un aspect inhabituel et à la marque — se démarquer dans la liste de ses concurrents.
1970
Le logo, utilisé par la marque automobile japonaise en 1970, était composé d’un lettrage script blanc dans un fin contour turquoise. Les lignes audacieuses et les formes douces des personnages semblaient complètement différentes du deuxième logo, utilisé par l’entreprise jusqu’en 1986.
1970 – 1972
Outre l’insigne précédent, il y avait un autre emblème, conçu pour Datsun en 1970. Il s’agissait d’un logotype majuscule audacieux dans une police à empattement solide et stable, avec les caractères blancs dans un contour noir contrastant.
1972
La refonte de 1972 a apporté un badge supplémentaire à la collection d’expériences d’identité visuelle Datsun. C’était une bannière noire étirée horizontalement avec des angles arrondis et un lettrage majuscule blanc dans une police serif. Les caractères de l’inscription comportaient un contour gris épais et étaient placés loin les uns des autres.
1972 – 1976
Un autre logo, créé pour Datsun en 1972, arborait un énorme mot-symbole noir sur fond transparent. Le logotype en majuscule a été exécuté dans une police personnalisée avec des lignes épaisses et des empattements triangulaires nets.
1976 – 1986
En 1976, l’entreprise décide de revenir à son logo de 1935, avec le cercle rouge uni coupé par un rectangle bleu avec le lettrage blanc dessus. La seule différence entre les deux versions résidait dans la taille et la forme du rectangle, qui s’allongeait et avait des angles aigus, avec des côtés complètement droits.
2012 – 2022
Le dernier badge de l’histoire de Datsun a été conçu en 2012 et est resté avec la marque automobile jusqu’à son arrêt en 2022. Le nouvel emblème était en trois dimensions, avec l’épais cadre argenté autour du volumineux cercle bleu, recouvert par la bannière située horizontalement avec le lettrage. La bannière était dessinée dans la même nuance de bleu que le cercle au centre de l’insigne, tandis que l’inscription majuscule sans empattement comportait un léger dégradé argenté.
Police de caractère
Le lettrage du dernier badge Datsun a été mis en majuscule d’une police de caractères moderne sans empattement, avec des lettres stables dans des lignes de poids moyen. La police la plus proche de celle utilisée dans cet insigne est probablement Syncopate Pro Bold.
La description
« DAT » est les lettres initiales des constructeurs K. Den, R. Aoyama et A. Takeuchi. En 1934, le changement de marque a eu lieu : les propriétaires ont changé l’ancien nom de Dutson (« un fils de DAT ») en Dutsun, basé sur le drapeau du Japon, sur lequel le soleil levant est représenté. Aussi, l’un des premiers logos représentait le cercle rouge (symbole du soleil) et le nom sur une barre bleue au-dessus de ce cercle.
Le nouveau logo représente l’ellipse bleue dans un cadre hexagonal argenté, au fond duquel se trouve le nom de la marque. La nouvelle forme hexagonale du logo démontre la modernité de la nouvelle Datsun.
En quoi le nouveau symbole Datsun est-il différent
L’ancien symbole Datsun ressemble beaucoup plus au drapeau du Japon : vous pouvez voir l’image du soleil levant rouge en arrière-plan du logo. Dans la nouvelle version, l’idée du soleil levant est à peine présente. La couleur rouge a été remplacée par le bleu, et la forme même du « soleil » a changé : maintenant ce n’est plus un cercle, mais une ellipse. Les concepteurs ont ajouté un cadre argenté et choisi une police plus moderne.
Sur quelles voitures l’emblème Datsun peut-il être vu ?
Depuis mars 2012, lorsque Nissan a annoncé qu’il allait relancer sa marque Datsun, plusieurs modèles ont été introduits. En 2013, les voitures Datsun Go et Datsun Go+ ont été lancées. L’année suivante, le Datsun on-Do (basé sur Lada Granta) et le Datsun mi-Do ont suivi. Un autre modèle attendu depuis longtemps, le concept Redi-Go, a été dévoilé la même année.
Couleurs
Sur l’ancien logo, l’emplacement du cadre bleu sur le cercle rouge, qui symbolisait le soleil, reflétait le principe fondamental de l’entreprise – « la sincérité mène au succès ».
Sur le nouveau logo, la couleur bleue fait partie de l’héritage de la marque ; il symbolise l’honnêteté et la fiabilité.