Fondé: 1906
Siege social: Détroit, Michigan, États-Unis
Société mère: General Motors
Site Web: www.pontiac.com
L`histoire et la signification
Avant d’obtenir son nom emblématique, le label du Michigan était connu sous le nom de société Oakland, du nom de la ville dans laquelle il a été fondé. Ainsi, jusqu’en 1926, Oakland a utilisé un logo traditionnel, basé sur son nom original et ses formes simples.
En 1926, la société a été acquise par General Motors et est restée après un célèbre chef amérindien Pontiac. Et c’est alors que commence la nouvelle ère de la marque. Cela dure jusqu’à la fin des années 1950 lorsque l’entreprise décide d’aller plus moderne et minimaliste.
1926 – 1930
Après avoir obtenu son nouveau titre Pontiac, l’étiquette décide de conserver la forme du logo original mais de le faire en rouge uni avec des accents blancs. Au lieu de rayures, le profil blanc du chef Pontiac a été placé sur le bouclier et la plaque signalétique était maintenant arquée et placée au-dessus de son portrait.
1930 – 1959
En 1930 l’identité visuelle change de concept et le chef Pontiac change de direction. Maintenant, le profil blanc de l’homme, regardant vers la droite, est placé à l’intérieur d’un cercle noir avec un fin contour blanc.
L’inscription « Pontiac » blanche audacieuse dans une police de caractères en italique lisse est placée au-dessus du profil, l’équilibrant et rendant l’ensemble de l’image plus élégant et épuré. C’était la dernière version du logo, représentant le célèbre Amérindien.
1959 – 2002
En 1959, Pontiac entame sa nouvelle ère. Le logo est totalement modifié et ressemble à une fine pointe de flèche rouge pointant vers le bas. La pointe de flèche comportait un double contour noir et blanc et une fine étoile blanche à quatre branches dans sa partie supérieure.
1981 – 2002
2002 – 2004
En 2001, le contour fin et délicat est remplacé par un cadre argenté tridimensionnel épais, qui a ajouté de la solidité et un sens de l’excellence et de l’autorité à l’identité visuelle de la marque. La charpente a été ombragée, afin de gagner plus de volume et de force.
2004 – 2010
Le dernier logo de Pontiac a été créé en 2004 et est resté avec la marque jusqu’à la fin. Le concept de pointe de flèche n’a pas changé, mais la palette de couleurs a été remplacée par une riche teinte bordeaux dans un gris argenté clair, avec l’étoile, répétant la couleur du contour. La surface brillante et la forme modernisée du logo lui donnent un aspect chic et élégant.
Emblème
Le dernier emblème de Pontiac avait l’air vraiment impressionnant et élégant, en raison de sa forme allongée élégante et d’une palette de couleurs intemporelle et sophistiquée. Il combine toutes les principales valeurs de l’entreprise – qualité, design, fiabilité et professionnalisme – et était immédiatement reconnaissable dans le monde entier.
Symbole
Grand Chief Pontiac et la culture amérindienne ont toujours été le principal symbole de la marque, célébrant la force, la liberté et la détermination. Le profil du grand homme est devenu une image emblématique, largement connue et appréciée même après l’arrêt de la marque.