Fondé: 1917
Siege social: Allemagne
Société mère: Auto Union
L`histoire et la signification
La marque, fondée par Jorgen Skafte en 1916, était connue comme l’un des principaux fabricants de motos au monde, avec sa première moto produite en 1919. Au milieu des années 1920, l’entreprise a commencé à fabriquer des voitures, et en 1932 elle a fusionné avec trois autres constructeurs automobiles allemands pour former Auto Union.
En 1964, Auto Union a été acquise par le groupe Volkswagen, et deux ans plus tard, la marque DKW a été abandonnée, bien que dans certains pays d’Amérique latine, les voitures sous le badge DKW aient été encore produites jusqu’en 1969.
1913 – 1932
Le logo, utilisé par le DKW depuis la naissance de la marque et jusqu’à la fondation de l’Auto Union, était défini dans une palette de couleurs jaune et bleu vif avec de nombreuses lettres noires supplémentaires. C’était un badge rectangulaire avec des angles arrondis et un contour intérieur noir, avec l’inscription DKW massive en majuscules bleues audacieuses d’une police de caractères moderne sans empattement. Chacune des lettres était entourée de noir et le logotype était souligné par une inscription à deux niveaux.
1923 – 1932
Le logo DKW correspond aux règles de base de l’héraldique, bien qu’il s’agisse d’une figure très stylisée: la base était un «bouclier» européen classique avec une base pointue. La seule chose dans laquelle les créateurs du logo se sont laissé la liberté est la sortie du personnage principal à l’extérieur du bouclier.
Une telle figure était un triangle pointu sur lequel était placée l’abréviation de la marque elle-même. Le triangle est placé à un angle aigu vers le bas et sa partie supérieure, généralement la base, s’élève au-dessus de la base.
1932 – 1949
Fait intéressant, le logo Audi moderne a commencé avec la fusion de quatre grandes entreprises – Audi, DKW, Horch et Wanderer.
1949 – 1966
Cela a conduit à l’émergence d’une nouvelle entreprise, Audiwerke GmbH, dont le logo était à quatre anneaux, dans lequel les logos des marques fusionnées étaient entrés. Initialement, les anneaux étaient composés comme par une chaîne, mais par la suite, afin de faciliter le logo, le contenu des anneaux a été retiré et ils semblaient eux-mêmes tissés ensemble.
Police de caractère
Le lettrage DKW du dernier logo de la marque automobile allemande a été exécuté dans une police de caractères géométrique stricte sans empattement avec des contours droits et des coupes de lignes. La police la plus proche de celle utilisée pour l’inscription DKW est probablement Flip Fill ou Metafora Black Extra Expanded.
Couleur
La combinaison verte et argentée brillante et vive du dernier emblème DKW avait l’air fraîche et juteuse, différenciant le fabricant de ses concurrents. Le vert est la couleur de la croissance et de la richesse, tandis que les détails argentés et blancs du logo ajoutent une touche de fiabilité et de professionnalisme.