Fondé: 14 avril 1927
Siège social: Göteborg, Suède
Société mère: Geely
Site Web: www.volvogroup.com
Le style des véhicules “Volvo” de l’ensemble de la gamme est facilement reconnaissable, mais la conception de la diversité – un modèle peut être trop conservatrice, tandis que un autre va soudainement extravagant.
Volvo a gagné la réputation du fabriсant des voitures coûteux, prestigieux, de la sûreté et de la sécurité. La compagnie est largement connue pour son rôle dans le développement et l’introduction des systèmes modernes de la sécurité. La société a reçu beaucoup de prix internationaux.
L`histoire du logo Volvo
Lorsque la compagnie fondatrice SKF a décidé de fonder une division automobile, on a choisi un logo simple et reconnaissable pour représenter la marque. Un cercle avec une flèche en haut à droite, pointant en diagonale vers le haut, a été longtemps connu comme un symbole chimique du fer. Dans l’Empire romain, ce signe se tenait pour la planète Mars et symbolisait le Dieu de la guerre et du sexe masculin. Aussi longtemps que la plupart des armes ont été faites du fer à l’époque, un lien solide entre le symbole et le métal a été créé. Avec le temps, il est devenu le symbole de facto de l’industrie du fer.
Ainsi, les créateurs de Volvo visaientnt à valoriser la force, la qualité, la durabilité et la sécurité de leurs véhicules. Ils ont également honoré les traditions de l’industrie du fer suédois. Dans le même temps, le logo a interjeté l`appel à la nature masculine de la clientele, avec des voitures étant principalement des hommes d`affaires à l’époque.
La bande diagonale, traversant le radiateur et en complétant le logo, a d’abord été une nécessité technique pour appuyer l’insigne. Toutefois, comme la conception des voitures modifiées, la bande a été retirée de l’avant du véhicule, mais elle est revenue plus tard sur la grille comme une caractéristique du style et du patrimoine. L’inscription de Volvo est désormais intégrée dans le symbole du fer.
Ancien logo Volvo
L’ancien logo Volvo a été choisi pour représenter la force suédoise et à l’origine on copia l’ancienne représentation de l’élément fer.
L’ancien logo Volvo comprend le symbole de Mars en raison de son association avec le fer, donc l’industrie sidérurgique.
L`histoire de Volvo
En 1927, le fabricant suédois fondateur SKF, basé à Göteborg, a décidé de lancer sa propre production des voitures et a utilisé une marque déposée «Volvo» pour nommer la nouvelle division. Le mot signifie «Je roule» en Latin et symbolise les racines de roulement de la société. Il a été également choisi en raison de la simplicité de la prononciation et de l’orthographe facile. Les dirigeants nommés Assar Gabrielsson et Gustav Larson ont déclaré qu’ils construiraient les voitures les plus sûres et de la haute sécurité, assez durables pour les routes et le rude climat suédois. Ces directives simples ont souligné l`evolution Volvo par moments et lui ont valu la réputation d’un constructeur, qui construit des voitures fiables et solides et se soucie des gens.
Le sigle Volvo contient le symbole de l’ancien Dieu romain de la guerre, Mars. Le bouclier rond et la lance ressortie de son derrière est aujourd’hui plus connu comme un symbole de l’essence masculine, du désir de la victoire et de l`aspration vers le surpassement.
Il est aussi intéressant que le constructeur automobile suédois, à partir de ses activités, a trouvé la marque extrêmement séduisante -Volvo (Latin-« je roule »)- et l’a achetée avec une entreprise produisant des balles.
La première voiture, avec un écusson Volvo, était ÖV4, qui s’élevait à «4 cylindres voiture ouverte». Toutefois, un cabriolet n’était pas un match parfait pour le climat suédois et la société introduit bientôt une version à toit rigide. Cependant, ce n’est que la société a présenté son modèle compact de la PV444 dans les années d’après-guerre que les ventes ont eu un coup de pouce. Embrassant un style américain, les prix abordables et les innovations comme les pare-brise en verre feuilleté, cette voiture a trouvé plus de 200 000 clients et a rendu la voie de Volvo sur le marché américain. Le constructeur suédois a toujours souligné son engagement envers la sécurité et l`a gardé introduisant des innovations dans le domaine. En 1958, l`ingénieur de la société Nils Bohlin a révélé une ceinture de la sécurité à trois points, qui est devenu le tandard sur tous les véhicules Volvo depuis 1959.
En outre, les propriétaires ont renoncé le brevet pour le rendre disponible à tous les fabricants, en soulignant leur engagement aux normes de la sécurité. Plus tard ils ont breveté le siège auto pour les enfants faisant face vers l’arrière, les coussins gonflables latéraux et les rideaux gonflables. Volvo est également un chef de file dans les systèmes de la sécurité électronique innovante. Lу système de la protection contre le renversement, important pour les SUV, le blind spot information système, les systèmes de la sécurité en ville, empêchant les voitures lors des collisions mineures aux vitesses de la ville et bien d’autres encore ont toutes été introduites par la société suédoise.
En 1999, la division de Volvo Cars a été séparée du groupe Volvo et a été vendue à Ford Motor Company. Cependant, après moins de 10 ans de la possession, le géant américain a eu des ennuis financiers après la crise de 2008 et a dû vendre la marque suédoise. C’était un chinois auto géant Zhejiang Geely Holding Group qui a acquis la marque pour environ $ 1,8 milliards, près de quatre fois moins que Ford a versé au groupe Volvo. Aujourd’hui, Volvo produit les voitures de la classe premium au design scandinave croustillant et en matière de la sécurité en suspens. Volvo Group, produisant des camions, des autobus et des machines de construction, est une société indépendante depuis 1999.
Volvo est la première société du monde, ce qui a créé son propre groupe pour étudier les accident routiers. On développe le nouveau système de sécurité pour les voitures suédoises selon les données de cette unité.
Les emblèmes des voitures Volvo
En outre des emblèmes, la société Volovo a un autre symbole ce qui s’est formé
« en soi ». Pour fixer la plaquette de marquage de chrome sur la calandre de la première voiture, on a utilisé une bande diagonale du coin inférieur gauche au coin supérieur droit. Au fil du temps, on ne l`a pas enlevée, selon Daniel Johnston, le responsable des communications de la société, la bande est devenue une partie du logo et peut être vue sur toutes les voitures modernes, mais maintenant elle porte seulement une fonction décorative.
Et, comme toute entreprise sérieuse, Volvo dispose de sa propre police pour le titre, ce qui a été développée en 1958 et n’a pas changé depuis lors. Dans d’autres domaines, comme le logo, il n`a été que légèrement modifié au fil du temps.
Le logo Volvo Trucks
Les camions sous le logo Volvo Trucks sont connus pour non seulement leur sécurité, mais le confort et la fiabilité. Ce sont majoritairement (95 %) appareils lourds de commerce (en catégorie plus de 16 tonnes). Les Trucks Volvo diffèrent par la performance haute maximale la consommation basse de carburant, les coûts faibles d’exploitation, les paramètres environnementaux élevés, l`ergonomie améliorée, la qualité la plus haute et la fiabilité opérationnelle maximale.
Le site officiel de Volvo: VolvoCars.com