Le logo de la marque BMW appartient à la société avec une histoire glorieuse. En plus, cette marque accorde toujours une attention signifiante aux innovations scientifiques et aux idées révolutionnaires, ce qui sont représentées dans les derniers modèles BMW.
L`histoire et la signification du Logo BMW
On peut difficilement négliger le fait que l’insigne BMW est devenu un des logos les plus reconnaissables dans le monde. Cependant, en 1917, quand Bayerische Motoren Werke a été officiellement agréé par Franz Josef Popp, la société faisait partie de Rapp Motoren Werke. Cependant, Popp a décidé de faire un geste et BMW est devenue une entreprise indépendante. Trouver des clients a été la seule chose à faire. La compagnie avait déjà son nom, mais elle n’avait toujours pas de logo. La même année la nouvelle marque a été enregistrée sous le n° 221388 avec le motif circulaire ce qui était en fait similaire au logo de Rapp. Mais le nouveau badge avait les lettres BMW dessus le corps situées tout en haut de l’anneau.
En même temps le nouveau symbole était coloré en bleu et blanc qui sont les couleurs officielles de l’État libre de Bavière. Cependant on s’est avéré qu’il était impossible d’utiliser les couleurs nationales pour les marques, conformément aux lois en vigueur ce qui interdisaient utiliser ces tons à des fins commerciales au cours de cette période de temps. C’est pourquoi depuis un certain temps, qu’il n’était pas utilisé comme le logo principal de la société. Ce fait explique pourquoi la plupart des gens pensent à tort que l’insigne BMW est lié à la rotation des hélices.
En 1929, le nouveau logo est apparu sur la couverture du magazine aviatique BMW. Il a montré des images de plusieurs avions avec la Rondelle dans les hélices tournantes. Il a été fait dans le cadre de la nouvelle campagne de publicité juste avant la Grande Dépression a éclaté. Mais encore l’insigne n’a rien à voir avec des hélices. Toutefois, rien ne pouvait arrêter cette idée de se répandre et finalement en 1942 Wilhelm Farrenkopf a donné une plus grande crédibilité au journal BMW avec pratiquement la même image d’avion tournant l’hélice et la Rondelle.
En dépit de toutes les superstitions et les spéculations, BMW Roundelle est née officiellement et a été enregistrée par Franz Josef Popp le 1er octobre 1917. Il a été nommé le directeur général de la nouvelle entreprise et il a reçu le certificat de confirmation sur l’obtention du nouveau logo. Il n’y avait effectivement aucuns changements au sein de presque 90 ans, à l’exception de légères modifications. Mais la base du symbole BMW est la même.
La description du logo
Logo BMW se compose de 4 cadrans bleus et blancs ce qui sont enfermés dans un cercle. Les couleurs blancs et bleus utilisées pour chaque quadrant symbolisent l`État libre de Bavière. Les lettres BMW sont situées en haut du cercle.
Elles se tiennent pour la Bayerische Motoren Werke enregistré en 191. Rien n’a changé depuis cette époque. Bien que le logo rappelle le fait que la compagnie produisait des avions militaires pendant la guerre, elle n’a rien en commun avec la production d’avions.
La forme du symbole BMW
Nous pouvons dire avec certitude que BMW provenait du logo de Rapp. Ils ne sont pas égaux, mais encore il y a certainement quelque chose en commun entre eux. L`insigne de Rapp est également fait en forme du cercle avec un cheval noir à l’intérieur. Les lettres «RAPP» se trouvaient sur le haut du cercle. En fait la même chose, nous pouvons voir dans l` insigne BMW. La base ronde enferme trois lettres qui représentent le nom officiel de la société. En d’autres termes, la plus grande partie du symbole a été arrangée pratiquement de la même manière. C’est probablement la raison principale pourquoi la Roundelle a été choisie comme le principal symbole, mais elle a été développée un peu depuis ce temps, devenant l’un des cercles les plus populaires et les plus reconnaissables dans l’industrie automobile du monde.
La couleur de l’emblème BMW
Initialement, les lettres et le contour du symbole BMW ont été faits en couleur d`or. Il a été placé sur le corps du premier modèle de moto R 32 produit par la marque. Il a été présenté au public en 1923. Toutefois, plusieurs modifications ont été apportées depuis cette période de temps. Même si les lettres sont toujours faites en couleur d`or, ils se trouvaient peu rapprochées les uns aux autres et le type des lettres est devenu plus audacieux. La nouvelle version de ce logo de la marque automobile allemande est apparue officiellement dans le registre des marques allemandes en 1933.
Finalement, il a été décidé de modifier les proportions. C’est quand la couleur bleue et les nuances ont été utilisés. En même temps plusieurs versions de l’insigne ont été introduites avec les lettres d`or, les lettres blancs et argents de différentes tailles. Cependant, toutes ces variantes se sont avérées pour être absolument inutiles quand il est venu aux campagnes de marketing. C’est pourquoi seulement deux versions principales ont été utilisées des années 1950. Le lettrage standard blanc et argent figurait parmi eux.
La société BMW a commencé par la conquête du marché avec le transport aérien, cependant, le sigle BMW, contrairement à la croyance universelle, n`est rien moins qu`une hélice d`avion. La clé de l’énigme est de surface- un élément du drapeau de la région, où l’entreprise a commencé son activité, est devenu le sigle BMW. C’était la Bavière fameuse, ce qui est célèbre pour sa bière, les saucisses et les maisons bien entretenues. Et pour son groupe BMW.
La première variante a pu être trouvée sur les voitures produites par la marque, tandis que le lettrage argent servait surtout pour les organes de la moto. Empattement plus tard il a été utilisé pour toutes les motos sans aucune exception. En 1997, le logo BMW est venu avec des formulaires imprimés en 3D. Il a permis aux concepteurs de créer l`aspect le plus dynamique et le plus audacieux pour le badge. Après de tels changements le logo réussi à entrer dans le rang 10 des badges autos les plus reconnaissables dans le monde entier. Le logo BMW reflète le symbolisme et de simplicité, mais aussi la conception originale qui a passé avec succès l’épreuve du temps.
Logo BMW M
Une lettre « M » mystérieuse se réfère à la société BMW M GmbH (son nom jusqu’en août 1993: Motorsport GmbH). C’est une filiale de BMW AG, créée en mai 1972. BMW M, également connu sous le nom M-Technik ou tout simplement M (Motorsport), a été créé pour maintenir le programme de courses de BMW, ce qui a été très réussi dans les années 1960 et 1970.
Il y a un logo BMW///M (trois bandes + la lettre “M”) étonnant сe qui fait les voitures de la marque avec la lettre « M » encore plus reconnaissables .
La première bande rouge représente Texaco, la célèbre marque de commerce pétrolière d`Amerique, ce qui avait établi un partenariat avec BMW pendant les premiers jours des courses M. La bande bleue représente BMW et la Bavière. La pourpre a été utilisée pour représenter la société et pour permettre une belle transition entre les deux couleurs, un “mêlant” comme certains peuvent l’appeler.
BMW AG est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de voitures premium. Ses usines sont situées en Allemagne, Malaisie, Thaïlande, Afrique du Sud, Inde, Egypte, aux Etats-Unis, en Russie. En Chine, BMW collabore avec Huacheng Auto Holding et produit les voitures sous la marque Brillance.
Après l`achèvement du partenariat BMW/Texaco, BMW a dû racheter les droits pour la bande rouge.
Trouvez ci-dessous le domaine de l’imagerie ou les graphiques: les noms des couleur et les codes utilisés dans les bandes du logo BMW///M :
- Pantone:
- Bleu- Pantone Process Bleu
- Violet — Pantone 268
- Rouge — Pantone Warm Red
- Peinture:
- bleu violet GLASURIT-BMW 4000
- bleu clair GLASURIT-BMW 5002
- rouge GLASURIT-BMW 353
- RVB:
- Rouge- 241 26 34 (Hex: F11A22)
- Violet- 43 17 90 (Hex: 2B115A)
- Bleu – 0 138 201 (Hex: 008AC9)
Pantone est la typochromie utilisée par les imprimeries pour définir les couleurs.
Peinture, dans ce cas, se réfère à un code de peinture GLASURIT ou un mélange spécifique des peintures pour les autos.
RVB = rouge, vert, bleu. C`est le même processus, que votre écran d’ordinateur ou TV utilise pour créer les couleurs.
L`emblème de BMW
Le mythe à propos du logo créé par les marketeurs sensibles allemands a dupé plusieurs générations, associant le cercle blanc-bleu avec l’aviation. Et malgré le fait que BMW a vraiment produit des moteurs pour les avions, l`emblème blanc et bleu représente les couleurs du drapeau de la Bavière, et pas un hélice et le ciel. Les emblèmes ce qui apparaissent sur toutes les motos et les autos de la société depuis lors, sont identiques. Mais outre le logo, la marque BMW a une autre fonction caractéristique. C`est sa calandre avec deux rectangles arrondis ce qui ne sont pas modifiés au cours des décennies.
Le logo BMW e46
C`est la quatrième génération de la 3-ième série BMW, ce qui est apparue en 1998. Il y a des types de carrosserie suivants: la berline (1998), le break et le coupé (1999), le cabriolet et M3 (2000), le bicorps(2001).
Le logo BMW e36
BMW E36 est la modification de la carrosserie de la 3-ième série, ce qui a été produite à partir du septembre 1990 à 2000 et a remplacé la E30. Le coupé BMW E36 est l’un des meilleurs modèles des années 90-s, associé à la gamme de prix moyen.
Le logo BMW e39
C`est la modification de la carrosserie de la 5-ième série BMW, ce qui n`a été produite que de 1995 à 2004. La modification a été présentée au public en septembre 1995 à Francfort. Le concept des changements par rapport à la génération précédente (BMW E34) a été plus élevé que dans le précédent passage des générations.
Site officiel de BMW: www.bmw.com