Fondé: 29 novembre 1906
Fondateur: Vincenzo Lancia
Siège social: Turin, Italie
Société mère: Fiat Chrysler Automobiles
Site Web: www.lancia.com
L`listoire et la signification
Lancia (une lance en italien) était une arme utilisée par les chevaliers médiévaux. C`est un nom parfait pour une marque dont le cheval de bataille est devenu l`élégance et les défis technologiques. Mais Lancia est le nom d’une personne, Vincenzo Lancia, le pionnier et le rêveur, le conducteur, l’inventeur, l’entrepreneur.
A l`âge de vingt-cinq ans, Vincenzo Lancia a créé Lancia& C. L`idée qu’il avait en tête était de construire des voitures qui changeraient radicalement le concept original du « transport sans les chevaux », en se concentrant fortement sur les innovations mécaniques et technologiques.
Le premier modèle de Lancia, qui n`avait pas de nom et était sans la carrosserie – a quitté l’atelier en septembre 1907. Cette toute première Lancia était déjà débordante de l’innovation.
Les voitures Lancia ont gagné la popularité à l’étranger, surtout en Angleterre. Chaque nouveau modèle Lancia était très attendu par les passionnés de l’automobile et par les concurrents comme la révélation d’une nouvelle expertise et l’ouverture des nouvelles frontières technologiques. Avec Vincenzo Lancia à la barre, les voitures légendaires sont nées: la Theta en 1913, la Kappa en 1919, la Lambda en 1922, l’Astura en 1931, l’Augusta en 1933. En février 1937, à l`âgés de 55 ans, Vincenzo Lancia est mort. C`était 9 jours avant la naissance de son ultime chef-d’œuvre, l’Aprilia. Cette Lancia a redéfini la voiture. Tous ces concepts sont entrés en production de masse pendant les années 1950-60.
Le site officiel Lancia: www.lancia.com