Fondé: 29 novembre 1906
Fondateur: Vincenzo Lancia
Siège social: Turin, Italie
Société mère: Fiat Chrysler Automobiles
Site Web: www.lancia.com
L`listoire et la signification
Le logo Lancia a une longue histoire et a subi de nombreux changements ainsi que les voitures Lancia. Vincenzo Lancia et Claudio Fogolin créent la première automobile Lancia en 1906 à Turin. Depuis lors, la production du constructeur automobile italien s’est progressivement étendue.
Initialement, la voiture n’a pas de logo spécial, entre les années 1907 et 1910, les voitures étaient marquées d’un script spécial « Lancia » sur la calandre pour identifier le fabricant.
1906 – 1911
Le logo initial a été créé pour l’entreprise automobile italienne en 1906 et est resté intact pendant les cinq premières années. C’était une bannière confiante et élégante en noir uni avec de gros caractères blancs écrits dessus en majuscules d’une police serif traditionnelle avec la lettre « L » agrandie.
1907 – 1911
En 1911, le comte Carlo Biscaretti di Ruffia a conçu le logo avec un volant à quatre branches, qui était un arrière-plan pour une lance et un bouclier avec un drapeau et une inscription «Lancia» dorée dessus. Sur le côté droit, il y avait l’accélérateur à main.
1911 – 1929
Les constructeurs automobiles ont nommé les modèles Lancia avec les lettres grecques et la première voiture à porter un nouveau logo, conçu par le comte Carlo Biscaretti di Ruffia, était la Gamma 20 HP.
Au fil du temps, Lancia a subi le processus d’innovation et en 1929, le logo a été apposé sur un triangle Reuleaux en émail bleu. Le logo avec un tel fond a progressivement remplacé le précédent.
1929 – 1957
Les prochains changements de logo sont survenus en 1957 lorsqu’un triangle Reuleaux bleu et un volant ont été décrits comme des cadres chromés, et le drapeau est resté le seul élément bleu émaillé du logo en métal redessiné. Ce logo a perdu le détail de l’accélérateur à main.
1950 – 1957
La refonte du logo Lancia, qui a eu lieu dans les années 1950, a introduit le plus brillant et le plus énergique de tous les badges de la marque – une crête bleu électrique et jaune acide avec un cercle blanc au centre et le lettrage blanc à travers le bleu drapeau. Cet insigne était très vif et vivant et évoque un sentiment de vitesse, de liberté et de puissance.
1957 – 1974
Néanmoins, en 1974, la direction de l’entreprise a ramené le logo de 1929. Il a été légèrement repensé, la couleur a été changée en argent et bleu, mais est restée pratiquement la même qu’en 1929, mais sans l’accélérateur à main. Le volant a été souligné de couleur bleue. Ce logo est apparu sur Lancia Delta en 1979 et est resté le même pendant environ 40 ans jusqu’en 2006 avec des changements mineurs, lorsqu’un contour de bouclier chromé a été ajouté en 2000.
1972 – 1981
La refonte de l’insigne Lancia de 1972 consistait à revenir aux sources, car c’était la deuxième fois que l’entreprise décidait d’utiliser un insigne rectangulaire comme noyau de son concept d’identité visuelle. La nouvelle bannière était bleue et blanche, avec la partie bleue plus large et d’élégantes lettres blanches écrites dessus. La bannière était entourée de bleu et de blanc.
1974 – 1981
En 1974, la société a décidé de créer un autre logo, à utiliser avec le badge précédent. Cette version était entièrement basée sur l’écusson emblématique de Lancia et a été exécutée dans une palette de couleurs bleu foncé et blanc, les lettres devenant plus petites et les contours de tous les éléments – plus distinctifs. Cette fois, tous les caractères du mot-symbole avaient la même taille.
1981 – 2001
La refonte de 1981 a légèrement modifié les couleurs de l’écusson Lancia, rendant le bleu plus doux et plus tendre. Tous les éléments du badge sont restés intacts, mais avec la nouvelle teinte bleue, l’ensemble du logo a commencé à paraître différent – plus professionnel et élégant et a commencé à évoquer des sentiments tels que la fiabilité et la fiabilité.
2001 – 2007
En 2007, un nouveau logo a été introduit au Salon de l’automobile de Genève. Robilant Associati a conçu un nouveau logo. Il a changé le volant en un volant chromé à deux pointes. Le nouveau logo avec bouclier bleu encadré de chrome n’avait plus la lance et le drapeau. Cependant, même s’il a été repensé, le logo Lancia 2007 a conservé son style traditionnel.
2007 – 2022
Le logo a subi plusieurs changements et modifications depuis sa création en 1907. Après une simple écriture « Lancia », il a été modifié en 1911, 1929, 1957, 1974, 2000 et 2004.
2022 – maintenant
En 2022, le badge Lancia fait l’objet d’une refonte spectaculaire. La seule chose qui restait de tous les badges précédents est la forme principale d’une crête et l’idée du volant et du drapeau. Le nouveau logo est défini dans un bleu dégradé clair, avec le volant représenté comme un mince anneau argenté et la bannière dotée d’une nouvelle poignée allongée et pointue. Le logotype Lancia majuscule a reçu une nouvelle police de caractères – un sans-serif futuriste élégant avec de larges contours des lettres et les « A » dont les barres horizontales ont été supprimées.
Symbole
Le volant est le seul élément que le logo a conservé jusqu’à présent. Depuis que l’entreprise a créé son logo, il y avait le volant, la lance, qui a donné le nom à l’entreprise automobile, le drapeau avec le titre dessus et l’accélérateur à main.
Depuis 1957, le logo a perdu l’accélérateur à main. En 2007, il a été modifié avec un volant simplifié et a perdu la lance et le drapeau. Le titre « Lancia » est maintenant placé dans le volant, pas sur le drapeau. La police du logo (les lettres) a été légèrement modifiée depuis 1911, en 1974 les concepteurs ont refusé la majuscule et en 2007 l’impression, ou la police, est devenue un peu plus grande.
Forme
La forme triangulaire de Reuleaux a été créée en 1929. Auparavant, le logo était rond, comme le volant. Depuis 1929, le volant a trouvé sa place sur le logo triangulaire. La forme du logo triangulaire Lancia reste la même aujourd’hui, bien que ses éléments aient été modifiés à plusieurs reprises. En 2000, des modifications mineures de l’encadrement et des lignes chromées ont été apportées, mais le triangle de Reuleaux reste le même.
Couleur
Lorsque le script a été remplacé par le logo en 1911, le drapeau était de couleur bleue. Depuis lors, la couleur bleue est restée soit sur le drapeau, soit sur le bouclier, comme couleur de fond. Même en 1957, lorsque le logo est devenu un cadre chromé, pas un bouclier, et n’avait pas de couleur, le drapeau dessus est resté bleu.
En 1974, les concepteurs sont passés au design de 1929 et ont placé les éléments, mais sans accélérateur à main, sur un bouclier bleu. Après des rénovations en 2007, les éléments du logo ont disparu et le volant est devenu schématique et simplifié. Le volant chromé a été mis sur le fond bleu. Le logo n’a jamais été aussi bleu auparavant.