Fondé: 9 mai 1950
Fondateur: Institut national de l’industrie
Siege social: Martorell, Espagne
Société mère: Groupe Volkswagen
Site Web: www.seat.com
Les autos de la marque Seat ont déjà fait la conquête du marché du monde. Cette société a été créée avec l`assistance de la marque FIAT. Malgré le fait que la marque Seat a été achetée par le groupe Volkswagen, les autos avec le logo Seat sont assez répendues.
L`histoire et la signification
SEAT (Sociedad Española de Turismo de Automóviles), a été fondée en 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l’aide de Fiat et a été géré par l’Instituto Nacional de Industria. Il a été maintenu jusqu’en 1982 sous l’égide du géant italien Fiat et il est devenu en 1988 la filiale espagnole du groupe allemand Volkswagen AG.
En 1949 le gouvernement espagnol a sollicité l’aide de Fiat, déjà présenté en Espagne pour la construction des avions de chasse, de créer une industrie automobile nationale. SEAT est alors officiellement créée en 1950 par la combinaison de l’Instituto Nacional de Industria (INI), un pool bancaire et surtout le constructeur italien Fiat. Les premiers bâtiments ont été construits à Barcelone, Zona Franca et les outils des lignes de la production, envoyés directement de l’Italie, où Fiat allait sortir, le 13 novembre 1953, le premier modèle SEAT 1400, la copie de Fiat 1400, qui serait assemblé à raison de cinq véhicules par jour avant d’atteindre un seuil pour produire 10 000 véhicules par an en 1956. Très vite, en 1957, les autres modèles de la gamme Fiat énorme allaient compléter l’offre de SEAT, SEAT de la 600 qui serait construits en plus de 800 000 exemplaires jusqu’en 1973.
Au début des années 1970, SEAT est devenu la première entreprise industrielle espagnole et est le huitième des plus grands fabricants européens, avec la production de 300 000 véhicules par an et l`export d`environ 80 000 d`autos.
En 1981, suite à un grave conflit avec l’Espagne sur la nécessaire restructuration de SEAT, le constructeur italien Fiat décide de vendre sa participation de 37,5 % dans le capital de SEAT à l’INI. L’année suivante, la société espagnole sans voir ses ressources et son activité à chuter, développe la politique du partenariat avec Volkswagen en signant des accords de coopération avec le fabricant allemand industriel et commercial, qui fabriquera sous la licence des modèles pour le marché espagnol.
SEAT lancera sur le marché des véhicules de la marque allemande en Espagne, Volkswagen est prêt à déménager la partie de ses usines de la production en Espagne. L’État espagnol devra injecter plus de cinq fois le montant qu`on a du investi avec Fiat. Comme le résultat de la politique dans une prise du contrôle de SEAT de son partenaire en 1986, Volkswagen AG acquiert 51 % du capital de SEAT, alors que cette proportion est de 75 % à la fin de cette année, avant la scission de 100 % en 1990. Ensuite, le groupe investit dans un nouveau site de production à Martorell, qui est maintenant le plus moderne et le plus productif en Espagne (la productivité est 20 véhicules par jour et par employé).
Pourtant, malgré ces avantages et le succès commercial de certains modèles, y compris Toledo et Ibiza, SEAT est un déficit. Suite à un prêt de la Banque européenne d’investissement et l’aide du gouvernement espagnol en 1993, un conflit féroce avec la commission de l’Union européenne maintiendra deux ans, de l’aide publique de la vigilance extrême vis- à-vis, et Volkswagen a décidé de lancer un plan d’investissement pour assainir la situation de sa filiale.
Cette politique a porté ses fruits qu’après un petit bénéfice en 1996, la récupération a été confirmée en 1997, SEAT a eu un bénéfice net de 430 millions de francs pour un chiffre d’affaires de 30 milliards. Ces bons résultats ont convaincu la société mère d’investir à nouveau près de 145 milliards de francs sur la période 1998-2002 dans le site espagnol, qui représente maintenant près de 30 % du marché espagnol.
Mais le redressement financier a été pensé à court terme dу la part de VW depuis l’acquisition de Skoda en République Tchèque pour le séparer de sa filiale espagnole encombrant. Les rumeurs persistantes circulent encore au début de 2006 concernant la disposition des usines Fiat de SEAT.
La marque moderne Seat souligne toujours que toutes ses voitures sont créées sous l’influence de la culture et les traditions espagnoles. Les noms de ses modèles sont ajustées afin qu`on retrace la relation avec l’Espagne. Malaga, Arosa, Toledo, Leon, Altea- tous ces noms proviennent de la carte géographique du pays.
En 2007, SEAT a affiché un bénéfice net de 170 millions d’euros après une perte de 49 millions d’euros un an plus tôt, sur un chiffre d’affaires de près de 6 milliards d’euros, la hausse de 1,5 %. Le bénéfice d’exploitation de 8 millions d’euros a été annoncé par Volkswagen à l’occasion de s’établissait à 44 millions d’euros selon les normes comptables espagnols, après avoir affiché une perte de 92 millions d’euros en 2006.
Nouveau logo Seat
Le nouveau logo Seat a été annoncé pour le lancement de la nouvelle voiture qui sera exposé en Espagne.
Logo Seat Ibiza
Le logo Seat Ibiza a été adopté par Seat et protégé pour le lancement de la nouvelle Seat Ibiza.
Logo Seat Leon
Le logo Seat Leon est représenté par la lettre « S » suivi du mot « Leon » en dessous.
Le logo Seat Leon est protégé par son créateur pour des besoins de sécurité.
La description du logo SEAT
Jusqu`au 2012 le logo de cette compagnie automobile espagnole disposait d’une représentation suivante : le gris d’un «S» sur le fond rouge et le nom de la marque au-dessus présenté en rouge.
Mais le Salon d`autos à Paris en 2012 est devenu emblématique pour la société SEAT. Sur ce sujet, la société a dévoilé un nouveau logo et un nouveau modèle – SEAT Leon. La dernière fois le logo de la société avait changé de mains en 1999. En 2012 la lettre S est devenu plus directe et gracieuse, tout en maintenant la continuité avec le précédent logo et reflétant les valeurs de la marque: «le design pur, le dynamisme, l’efficacité, la fiabilité, la modernité et de la disponibilité». Deux couleurs sont utilisées dans le logo: le «passionné» rouge et la couleur dynamique de chrome. Comme il était rapporté dans le communiqué de la presse officielle, l’évolution du logo symbolise la transformation de la société elle-même, et le recouvrement de l’équilibre entre les composants rationnel et émotionnel de la marque espagnole. La nouvelle approche de l’entreprise est également consacré dans le nouveau symbole – ENJOYNEERING (recevoir le plaisir de créer pour les voitures).
Selon Alejandro Maisonero- Romanos, le responsable du design de la division SEAT, le nouveau logo reflète l’amour de la société des détails et de la qualité. «Tout en conservant la marque d’une S, nous réduisons le nombre de lignes, qui sont devenues de plus de trois dimensions. Le symbole est devenu plus géométriquement soigneux, ce qui lui donne un aspect sculptural», – le créateur a noté.
Les couleurs du logo SEAT
Avant 2012 les couleurs du logo étaient le gris et le rouge. Le logo était avec la lettre «S» en gris sur le fond rouge et le mot «SEAT» était en rouge. A partir du 2012 les couleurs qui sont utilisées dans le logo sont les suivantes : le «passionné» rouge et la couleur dynamique de chrome. Ces deux couleurs simbolisent l’équilibre entre le rationnel et l’émotionnel de la marque espagnole.
Le site officiel SEAT: www.seat.com