Fondé: 1901
Fondateur: William C. Durant
Siege social: Detroit, Michigan, États-Unis
Société mère: General Motors
Site Web: gmc.com
L`histoire et la signification
GMC est un fabricant américain emblématique de camions, fourgonnettes, autobus, VUS et autres véhicules utilitaires avec plus de cent ans d’histoire. Fondée en 1912 en tant que division camions de General Motors, à la suite de la fusion de Rapid Motor Vehicle Company et de Reliance Motor car Company, GMC est devenue l’unité prospère de l’entreprise et s’est rapidement distinguée en un fabricant distinct de camions et d’autocars.
L’entreprise cherchait à se faire reconnaître et fit effectuer à ses camions les traversées américaines en 1916 et 1926, prouvant ainsi leur fiabilité et leur utilité. Depuis que les véhicules GMC sont considérés comme un moyen de transport commercial national, ils ont été largement utilisés comme camions militaires en temps de guerre, ambulances, camions de pompiers, autobus de transport en commun, camions légers, moyens et lourds. Il convient de mentionner que la plupart des véhicules de marque GMC sont similaires aux modèles Chevrolet. Au sein de la société GM, Chevrolet a ciblé les propriétaires privés, tandis que GMC a été davantage considéré comme un fabricant de véhicules à usage commercial.
1911 – 1947
Le tout premier logo GMC a été conçu dans les couleurs orange, noir et blanc. Il comportait un libellé GMC stylisé avec M étirant les barres latérales comme s’il portait les deux autres lettres. Ce symbole était placé sur un fond de cercle noir, qui était à son tour intégré dans la circonférence orange qui lisait également General Motors Trucks. L’emblème est essentiellement destiné à symboliser une roue.
1947 – 1960
Ce logo a d’abord utilisé la police qui allait devenir l’image emblématique de la marque. Le mot « camion » a rapidement été omis, laissant le signe GMC seul.
Le logo de 1947 représente le même nom, « GMC Trucks », mais écrit cette fois en deux lignes de texte rouge vif. La partie supérieure, « GMC », a des lettres plus grandes, même si elles sont toutes en majuscules tout au long du logo. Le style est un sans-serif gras sans beaucoup de caractéristiques spéciales, sauf que la lettre « M » s’étend plus bas et rejoint une barre horizontale en gras qui sépare les deux lignes de texte. Les « camions » ci-dessous utilisent la même police, mais avec des lettres plus petites.
1960 – 1967
Cependant, le premier emblème a rapidement été jugé trop sophistiqué pour le fabricant de camions commerciaux et a été remplacé par un simple panneau GMC Truck blanc sur fond noir.
Le logo de 1960 n’est que l’acronyme « GMC », le mot « Trucks » a été omis. Les lettres utilisées ici sont étirées très larges et faites pour ressembler à du métal. En tant que telle, la police est beaucoup moins ronde, par rapport à la conception précédente. Cela étant dit, il est également plus fin. L’acronyme est alors placé sur un large rectangle noir.
1975 – 1979
Cette combinaison est devenue la nouvelle identité de la marque, la couleur rouge symbolisant la puissance brute et le caractère pur et dur des véhicules, portant le logo GMC sur les grilles. Le rouge est donné à un nouveau rectangle, qui est également délimité par du blanc puis du noir. À l’intérieur, il y a le même ancien acronyme «GMC». Il est maintenant blanc et écrit avec une police plus simple. C’est plus lisse, plus rond, mais aussi anguleux.
1979 – 2014
Le prochain emblème GMC a été conçu dans une couleur rouge foncé et comportait une bordure argentée.
L’emblème de 1979 représente uniquement l’acronyme. Son apparence est exactement la même que dans le logo précédent, mais de couleur rouge et avec beaucoup plus de volume. Ils ont donné à ces lettres un cadre noir chacune, mais à cause du brillant intense, certaines de leurs parties semblent parfaitement blanches.
2014 – maintenant
Il a ensuite été mis à jour lorsque la couleur rouge est devenue plus claire et que la bordure argentée a acquis plus de nuances. La couleur rouge est nettement plus foncée et ils ont un peu pressé les lettres du haut. Les bords qui les entourent sont également constamment blancs maintenant, même s’ils ont leurs propres bordures grises. Ce logo représente désormais l’emblématique constructeur américain de camions, SUV et autres véhicules utilitaires et symbolise l’utilité et la fiabilité.
La description
L’emblème GMC a toujours été l’un des logos les plus reconnaissables en Amérique du Nord et a toujours incorporé les trois lettres formant le nom de l’entreprise. En gros, il ne porte rien d’autre que les lettres G, M et C, peintes en rouge et décorées de bordures argentées.
Forme
Bien qu’il s’agisse d’un emblème très simpliste, le logo GMC est conçu pour impressionner avec sa grande police et symbolise la puissance brute essentielle pour les véhicules produits par la marque. Aucun élément sophistiqué, aucun glamour, juste une utilité brutale – c’est ce que les propriétaires de GMC recherchent dans leurs camions et VUS, et le logo est une représentation parfaite de ces valeurs.
Couleur
L’emblème GMC a été conçu dans plusieurs couleurs différentes tout au long de l’histoire, mais les dernières versions sont associées à la couleur rouge, contribuant à l’image des véhicules utilitaires brutaux que GMC promeut. Les énormes lettres rouges sont ornées d’une bordure argentée qui donne un look complet à l’emblème.