Fondé: 1909
Fondateur: Michio Suzuki
Siège social: Hamamatsu, Shizuoka, Japon
Site Web: www.globalsuzuki.com
Le logo Suzuki est connu dans le monde entier. La marque Suzuki appartient à un groupe japonais, ce qui produit plus de 2 millions de motos par an. C`est une partie du « Grand quatuor ». Les Japonais disent que le logo Suzuki est un hiéroglyphe de l’alphabet kanji.
L`histoire et la signification
Suzuki a été fondée en 1909 par Michio Suzuki en tant que fabricant de métiers à tisser et s’est rapidement transformée en une entreprise industrielle prospère. Les ingénieurs de l’entreprise ont tenté de diversifier la gamme de produits et ont créé plusieurs prototypes de véhicules motorisés avant la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, ce n’est qu’à la fin de la guerre que Suzuki se lance dans le secteur prometteur des automobiles. Répondant à une énorme demande pour leurs vélos à deux roues, en 1954, Suzuki Motor Company a présenté son premier véhicule à quatre roues, Suzulight 360cc. Quatre ans plus tard, les designers de l’entreprise ont présenté le logo emblématique qui était destiné à devenir la représentation de la marque pour les années à venir. C’était une simple lettre «S» noire, avec des arêtes vives qui déclenchaient des associations avec la culture japonaise.
L’image a été complétée par quatre traits, représentant des roues, qui ont souligné l’entrée de la marque dans le secteur automobile. En 1963, Suzuki Motor Co. est entré sur le marché américain de la moto. Plus tard, Suzuki est devenu l’un des leaders mondiaux du secteur automobile, en particulier sur les marchés asiatiques.
Aujourd’hui, la marque automobile japonaise produit environ 3 millions d’automobiles et plus de 2 millions de motos par an.
Ses produits sont connus pour leur grande fiabilité et leurs faibles coûts de fonctionnement. En outre, ils sont étroitement associés au célèbre logo «S», qui est pratiquement resté inchangé depuis 1958. La première édition du logo a été conçue en couleur noire et portait le nom de l’entreprise sous l’image.
1909 – 1958
La base du premier logotype de Suzuki était la lettre noire « S ». Les extrémités supérieure et inférieure étaient conçues comme des ailes. Ils ont été coupés de la barre centrale de la lettre, qui ressemblait à deux têtes d’aigle. Devant la lettre, il y avait une bande horizontale où ils plaçaient le nom de la marque, écrit dans une grosse police de caractères sans empattement avec de grandes lettres et moins d’espaces entre les lettres.
1958 – aujourd’hui
Ensuite, il a été remplacé par un rouge, qui s’est avéré plus attrayant pour un large public. Ce logo portait le nom de l’entreprise sur le côté droit, imprimé en lettres bleues. L’inscription Suzuki a ensuite été déplacée sous le logo, cependant, l’emblème lui-même est resté intact.
Les extrémités et la barre centrale sont devenues beaucoup plus simples et ont reçu les angles vifs. Le nom de la marque, cependant, n’a pas subi de changements majeurs, à l’exception de la recoloration.
Le logo de Suzuki Motor Corporation représente les valeurs de l’entreprise, qui sont la simplicité, la haute qualité intégrée et la fiabilité.
La description
Le logo Suzuki est sans doute l’un des emblèmes les plus anciens et les plus reconnus dans le monde de l’automobile. Introduit en 1958, quatre ans après la construction de la première voiture Suzuki, l’emblème comportait une lettre «S» stylisée, l’initiale du nom de la marque. Complété par le nom Suzuki complet, le logo est devenu une icône.
Forme
Le logo Suzuki est à la fois simpliste et élaboré. Il est difficile de ne pas reconnaître la lettre « S » formant l’emblème. Cependant, les arêtes vives et les formes hachées sont définitivement associées à la culture japonaise, rappelant l’héritage des samouraïs et les hiéroglyphes. Le nom de la société sous le logo est conçu dans une police Helvetica personnalisée.
Couleur
La variante actuelle du logo Suzuki est conçue dans des couleurs rouges et bleues. La couleur rouge représente la passion, l’intégrité et la tradition, tandis que le bleu représente l’excellence et la grandeur. Le premier logo Suzuki a été conçu dans une palette de noir et blanc. L’emblème, vu des véhicules de l’entreprise, est tout en argent.