Fondé: décembre 1944
Siege social: Seoul, Corée du Sud
Société mère: Hyundai Motor Company
Site Web: www.kia.com
La marque coréenne Kia est au quatrième rang des fabricants des voitures de ce pays. Le mot “Kia” signifie “se poser au venu d’Asie”. Le logo Kia est très reconnassable et populaire dans son industrie. Il symbolise la performance, la créativité, la fiabilité et la fierté.
L`listoire et la signification
Kia Motors, communément appelé Kia, est le deuxième plus grand constructeur automobile sud-coréen et l’une des plus grandes marques automobiles du monde, vendant plus de trois millions de véhicules par an. Cependant, l’entreprise a connu un chemin épineux vers le succès puisqu’elle a démarré son activité en 1944 en tant que fabricant de pièces de vélo. Plus tard, Kia a continué à produire des vélos complets, des motos sous licence Honda et des véhicules sous licence Mazda. Les premières voitures construites sous la marque Kia sont sorties en 1973.
Dans le même temps, Kia utilise un logo différent dans plusieurs régions, y compris le marché intérieur coréen. Il comporte une lettre «K» stylisée sur fond bleu. Cette composition est intégrée dans le cercle noir sur lequel est également écrit le libellé Kia Motors.
À la fin des années 1980, Kia s’est étendu au marché nord-américain et a commencé à vendre ses voitures sous la marque Ford. En 1992, Kia a lancé ses propres modèles sur le marché américain, dont Sephia et plus tard Sportage. En 1997, Kia a fait faillite mais a été récupérée par son compatriote constructeur coréen Hyundai Motor Company qui a acquis 51% des actions de la société. Kia Motors a continué à renaître et à devenir l’un des leaders de l’industrie.
1953 – 1964
Au fur et à mesure que l’entreprise passait d’un domaine d’activité à un autre, le logo s’est également développé. En tant que fabricant de vélos, Kia a utilisé un emblème à trois diamants, similaire à celui de Mitsubishi Motors, mais contenant un engrenage et un petit diamant avec le nom de l’entreprise à l’intérieur. Ce logo a été conçu en couleur noire. Le nom utilisait de fines lettres sans empattement, toutes en majuscules. Ils étaient plutôt grands, mais le reste était vraiment spécial à leur sujet.
1964 – 1986
Dans les années 1960, lorsque Kia a commencé à produire des véhicules sous licence, un cercle vert a été adopté comme emblème.
En 1964, ils adoptent un logo plus simple. C’était un anneau vert avec une ligne verte supplémentaire qui s’étendait du centre de l’emblème vers sa section supérieure droite et au-delà. Il se terminait par une pointe aiguisée et ressemblait quelque peu au chiffre «7», bien que certaines parties aient été jointes au cercle. Les deux éléments peuvent être une référence au nom coréen de l’entreprise qui se lit comme « 기아 ».
1986 – 1994
Dans les années 1980, un nouveau logo composé du nom Kia de couleur bleue a été utilisé.
La prochaine évolution a plus un style géométrique. Il s’agit essentiellement d’une version anglaise du nom de l’entreprise, écrite en lettres en grande partie violettes. Ils consistent en aussi peu de formes en blocs que possible. Par exemple, le « I » est juste une ligne, tandis que le « A » est une petite forme de crochet. Le « K » se compose d’une ligne, d’un triangle plus petit et d’une ligne turquoise ondulée qui s’étend au-dessus du reste du mot. Cette combinaison est censée signifier un tuyau d’où sortent des fumées.
1994 – 2012
Ce n’est qu’au début des années 1990 que le logo Kia rouge auquel nous sommes tous habitués a été conçu. Le nom de la société, imprimé en lettres rouges et comportant un « A » stylisé sans barre horizontale, était placé à l’intérieur d’une ellipse rouge. Cet emblème est devenu une partie de l’identité de la marque et est encore utilisé aujourd’hui avec des modifications mineures.
2012 – 2021
La version 2012 du logo utilise exactement les mêmes images que le logo précédent, sauf avec une couleur rouge plus claire et plus lumineuse. L’ovale a également une partie de sa largeur à certains endroits, mais c’est en grande partie tout.
2021 – aujourd’hui
En 2021, ils ont introduit un nouveau design du nom de la marque dans la même couleur que le précédent utilisé. Les lettres consistaient en de longs traits qui rappelaient marginalement les trois lettres qu’ils utilisaient pour leur logo. Ces lettres sont plus artistiques. Par exemple, la lettre « A » n’est constituée que de deux lignes : une verticale, une reliée à un angle. De plus, toutes ces lettres sont reliées les unes aux autres par les deux pointes de la lettre « I ».
La description
L’emblème actuel de Kia est très simpliste, avec le nom de l’entreprise placé sur un fond rouge, intégré dans l’ovale argenté. Cependant, le logo KIA a une particularité qui le rend particulièrement reconnaissable : la lettre A manque la barre horizontale.
La couleur de la police et de l’arrière-plan peut varier entre l’argent, le rouge, le blanc et le noir selon l’application. Le nom de l’entreprise peut être déchiffré comme « émergeant d’Asie », s’il est traduit du coréen.
Forme
Le logo Kia est conçu comme une ellipse positionnée horizontalement, tandis que les lettres composant le nom de l’entreprise sont imprimées dans une police personnalisée, spécialement conçue pour Kia Motors.
Couleur
Les couleurs corporatives de KIA Motors sont le rouge et le blanc. Cependant, cette palette n’a été adoptée que dans les années 1990. On dit que la couleur blanche représente la pureté, l’élégance et la transparence envers les clients, tandis que le rouge expose la détermination de la marque à se développer rapidement et fait partie du slogan de l’entreprise « The Power to Surprise ».