Le logo SEAT

Fondé: 9 mai 1950
Fondateur: Institut national de l’industrie
Siege social: Martorell, Espagne
Société mère: Groupe Volkswagen
Site Web: www.seat.com

Les autos de la marque Seat ont déjà fait la conquête du marché du monde. Cette société a été créée avec l`assistance de la marque FIAT. Malgré le fait que la marque Seat a été achetée par le groupe Volkswagen, les autos avec le logo Seat sont assez répendues.

L`histoire et la signification

Seat est le plus grand constructeur automobile espagnol, créé en 1950. La première voiture Seat est sortie trois ans seulement après la fondation de l’entreprise, en 1953. C’était une automobile qui répétait entièrement la célèbre Fiat 1400, qui avait de nouvelles plaques signalétiques. Mais cela n’a posé aucun problème à Seat et à ses clients. Déjà en un an, environ trois mille voitures ont été produites. Dans toutes les années suivantes, la production de voitures a augmenté. En 1955, l’entreprise a déjà produit sept mille voitures, et en 1956, déjà dix mille voitures.

En 1957, la production du nouveau modèle Seat 600 a commencé. Cette voiture est devenue extrêmement populaire et déjà en 1971, une voiture sur quatre en Espagne était de ce modèle. La production de cette voiture n’a cessé qu’en 1973.

Aujourd’hui, Seat est toujours un leader sur le marché national, mais sa voiture est également exportée dans de nombreux pays d’Europe et d’autres continents.

1953 – 1960

En 1953, le jeune constructeur automobile présente le logo SEAT sous la forme d’un blason ailé, sur lequel est apposé le nom de police de la marque. Heureusement, quatre lettres pouvaient être placées de manière à pouvoir être lues parfaitement même dans un espace limité.

1960 – 1962

À la manière de Fiat, Seat redessine son logo en 1960, plaçant le logotype stylisé audacieux dans une police sans empattement personnalisée sur un fond rouge au centre d’une cocarde avec un cadre gris et noir extra-large avec un motif géométrique intéressant. Le logotype était entouré de deux lignes horizontales grises.

1962 – 1968

Cependant, déjà dans la version de 1962, tous les signes de conservatisme – à la fois les ailes et la forme de l’emblème – ont complètement disparu, laissant place à un logo de police unifié qui ne conservait qu’une seule base pour toutes les lettres.

1968 – 1970

La version de 1968 a acquis une forme ronde, au centre de laquelle il restait encore un élément de police, et étonnamment similaire à l’original.

1970 – 1982

Cependant, après deux ans, le cercle a disparu et chaque lettre a acquis sa propre base de fond carrée.

1982 – 1990

Et ce n’est qu’en 1982 qu’est apparu le prototype du logo moderne, dont l’élément central était la lettre stylisée S.

Lorsqu’en 1982 la marque change radicalement de logo au profit de la lettre S stylisée à cinq lignes diagonales à la place de l’élément composite central, de nombreux experts et critiques voient dans cette image une allusion à l’appellation internationale du signe dollar. Et même si cette analogie était au moins faible, la direction de l’entreprise s’est empressée de rejeter cette version.

1990 – 1999

La refonte de 1990 a enhardi la ligne de l’emblème S, lui donnant un aspect plus stable et équilibré. L’emblème est devenu un peu étroit, les éléments supérieur et inférieur de la lettre devenant plus confiants. En ce qui concerne la partie centrale à rayures diagonales, les extrémités pointues des lignes sont devenues plus carrées et les lignes elles-mêmes – plus épaisses.

1999 – 2012

En 1999, le logo Seat est devenu tridimensionnel, exécuté en argent dégradé et placé sur un fond solide rouge écarlate d’un carré adouci, qui répétait les contours d’un «S» volumineux et élégant. Le nombre de rayures dans la partie centrale de l’insigne a été réduit à trois. Le nouveau badge est resté actif pendant plus d’une décennie.

2012 – 2017

La refonte de 2012 a affiné l’emblème Seat, le faisant formé de deux éléments, séparés l’un de l’autre par une seule ligne diagonale. Les hommes étaient sertis d’argent dégradé brillant et placés sur un fond blanc, au-dessus du logo futuriste étendu sans empattement en rouge vif

2017 – maintenant

En 2017, le badge Seat a été redessiné dans un style minimaliste plat, en noir uni, avec les deux éléments définis dans des lignes solides et nettes sur un fond blanc. Le logotype en majuscule a conservé sa police de caractères futuriste sans empattement du badge précédent, mais ses lignes sont un peu plus fines.

Symbole

Dans les quatre dernières versions du logo SEAT, la place centrale est occupée par la lettre S stylisée, représentant essentiellement deux éléments horizontaux avec de nombreuses diagonales plus fines au milieu. Cette conception symbolisait principalement la vitesse, la rapidité, la dynamique et le développement technique. Cependant, à chaque nouvelle version, le nombre d’éléments diagonaux a diminué – de 5 à 4, puis à 3 et enfin à la version actuelle, rappelant davantage l’élément moteur, plutôt que la conception graphique conventionnelle.

Police de caractère

Les premiers logos SEAT étaient différents pour leur type vertical. Des lettres «minces» ont été placées de manière pratique dans la conception du logo, mais déjà en 1970, l’approche de la police a changé. Les lettres sont devenues plus impressionnantes et le rapport entre leur hauteur et leur largeur s’est aligné. L’épaisseur de chaque ligne a également augmenté. Cela a été fait simultanément pour améliorer la perception du logo et pour créer une forme plus impressionnante.

Arrière plan

Ne s’encombrant pas de délices de couleurs, les créateurs du logo jusqu’à la dernière décennie ont complètement opté pour des structures monochromes à base d’argent ou de gris. Et ce n’est que dans la version de 2012 que le nom de la marque a acquis une couleur rouge, tandis que la lettre principale, composée cette fois de deux motifs à symétrie verticale, est restée argentée et volumineuse.

Logo Seat Ibiza

Le logo Seat Ibiza a été adopté par Seat et protégé pour le lancement de la nouvelle Seat Ibiza.

Logo Seat Leon

Le logo Seat Leon est représenté par la lettre « S » suivi du mot « Leon » en dessous.

Le logo Seat Leon est protégé par son créateur pour des besoins de sécurité.