Le logo Mini

Fondé: 1959
Société mère: BMW
Site Web: www.mini.fr

Le logo de la marque Mini Cooper signifie une valeur raisonnable pour l’argent, l’efficacité et la capacité. La marque appartient au groupe automobile BMW. Elle produit des véhicules conçus pour le marché de masse. Mr.Bean et Madonna aiment les autos de cette marque.

L`listoire et la signification

Mini est un constructeur automobile britannique, spécialisé dans les petites voitures devenues emblématiques à travers le monde. En ce qui concerne le logo de la marque, il est difficile de distinguer les emblèmes particuliers qui ont été utilisés à certaines périodes, et la raison en est que les voitures, produites sous la marque Mini, n’ont presque jamais eu de fabricant centralisé, étant produites par British Motor Company, British Leyland, Rover Group, BMW et d’autres marques.

En outre, les voitures Mini ont été largement utilisées comme base pour les véhicules personnalisés par diverses maisons de réglage, et toutes ont appliqué des badges différents. Par conséquent, de nombreux emblèmes ont été utilisés sur les voitures Mini avant que la société ne soit finalement consolidée sous la propriété de BMW en 2001.

Tout a commencé au milieu des années 1950 lorsque la Grande-Bretagne a fait face au besoin de petites voitures économiques qui seraient disponibles pour les masses et auraient de faibles coûts de fonctionnement. C’est la British Motor Corporation qui a conçu la première Mini en coopération avec Austin et Morris. Ainsi, les premières Mini portaient les insignes de ces deux sociétés et s’appelaient Austin Seven et Morris Mini-Minor.

1959 – 1962

Le premier logo de Mini représente un petit badge rond avec un cadre épais et une crête à l’intérieur. À l’époque, l’entreprise était connue sous le nom de Morris. Ainsi, ce nom est placé sur la moitié supérieure du cadre, dans une ligne courbe. La crête est un bouclier qui comprend une image d’un taureau et trois lignes ondulées en dessous. De chaque côté de l’insigne, il y a une longue forme d’aile chacun. Ce sont essentiellement de longs rectangles qui se rétrécissent progressivement. De plus, plusieurs stries fines séparent les figures en plusieurs « plumes ».

1962 – 1969

En 1961, John Cooper a construit les premières Minis chargées et son nom est devenu étroitement associé à la marque alors que Mini Coopers a remporté un certain nombre de rallyes.

Les voitures de l’entreprise ont ensuite changé le nom en Mini Cooper et l’insigne ailé qui a ensuite inspiré le logo actuel a été utilisé pour la première fois.

1968 – 1969

Semblable au design précédent, ce logo comprend un cercle noir en son centre, avec deux ailes simplistes de chaque côté. Le cercle contient le nom de l’entreprise – « Mini » – écrit en lettres blanches et grasses avec empattement. Les empattements sont minuscules et, bien que ces caractères soient tous en majuscules, le premier est légèrement plus grand. Les ailes sont toujours une collection de quatre lignes arrondies, toutes avec des bordures noires et des intérieurs blancs. Cette fois, ils sont beaucoup plus courts qu’avant.

1969 – 2001

En 1969, le nom de l’entreprise a été changé pour le simple Mini et un nouveau badge a été conçu. C’était un bouclier avec le nom de l’entreprise sur fond noir et un ornement blanc-bleu.
Le design suivant est plutôt un bouclier avec 6 pointes. Il est divisé en deux parties inégales. Celui du haut est plus petit. Il est noir et comprend le nom de l’entreprise. Il est écrit en grandes lettres blanches d’un style typique sans empattement. La plus grande pièce inférieure est un plus petit morceau de bouclier à l’intérieur d’un plus grand bouclier. Il est principalement gris, à l’exception de deux trapèzes bleus à l’intérieur. De plus, il y a une fine couche de blanc juste à l’intérieur des bordures du bouclier principal.

2001 – 2018

Après l’acquisition de la marque par BMW en 2000, le nom a été changé en MINI et le nouveau logo a été introduit. Le cercle noir avec le nom de la société a été placé entre les ailes aux arêtes vives et est devenu le symbole du rajeunissement et du succès commercial de la marque dans le monde moderne.
Les ailes s’étendent à partir d’un cadre métallique autour du cercle noir, qui fusionne avec les ailes en une seule grande forme. Les lettres à l’intérieur du cercle sont très similaires à celles de la conception du bouclier, mais plus courtes et plus larges.

2018 – aujourd’hui

La conception suivante est une tentative de simplification de l’emblème précédent. À l’exception du nom maintenant noir au milieu, il n’y a qu’une seule autre forme, très simple en apparence. Il commence par un seul anneau noir entourant le cercle blanc où se trouve le nom. Ensuite, il se prolonge en huit lignes, quatre de chaque côté. Ils sont similaires aux « plumes » du modèle précédent, mais sans espace supplémentaire entre eux. De plus, les pointes ne sont pas arrondies, mais abruptes et pointues.

La description

Le logo Mini, utilisé depuis 2001, s’inspire des logos antérieurs et comporte le nom de la marque, écrit en lettres majuscules, placé à l’intérieur d’un élégant cercle noir, qui est incrusté entre les ailes argentées qui symbolisent la vitesse et la liberté d’expression.

Forme

Le cercle noir avec le nom de l’entreprise est orné d’anneaux argentés et noirs, créant une image impressionnante. Les ailes, s’étirant de part et d’autre de la partie centrale, présentent un design en forme de rasoir et des lignes 3D horizontales. Tout cela donne au logo un aspect audacieux et élégant.

Couleur

L’emblème Mini actuel est conçu dans plusieurs nuances de couleurs noir et argent. Alors que la couleur argent est assez populaire auprès des constructeurs automobiles et met en valeur la sophistication et la grandeur, le noir ajoute élégance, force et excellence au logo.