Le logo Keinath

Fondé: 1993
Fondateur: Horst Keinath
Siege social: Reutlingen, Allemagne

La marque automobile allemande Keinath de l`atelier de restylage de la famille, à partir de l’année 1983, a été transformée en une artisanale spécialisée axée sur la production de bolides à la base d`Opel. Alors, les principales significations symboliques conservées dans le logo peuvent être considérées comme la vitesse, l`aérodynamisme et le design moderne à la fois interne et externe.

L`listoire et la signification

La marque automobile allemande Keinath du studio de réglage familial, depuis 1983, s’est tournée vers la production spécialisée à petite échelle de voitures de course sur la base d’Opel. Et donc les principales significations symboliques, enfermées dans le logo, peuvent être considérées comme la vitesse, l’aérodynamisme et le design moderne, à la fois interne et externe.

Le logo monochrome de la marque, développé par Edag Engineering & Design AG, se caractérise par l’effet rarement utilisé de « prolongement » horizontal dans les deux sens. Les éléments de la première et de la dernière lettre, s’étendant horizontalement, renforcent l’effet de «flou» de l’image, caractéristique du mouvement à grande vitesse. Et cela est compréhensible, car même les toutes premières voitures de la marque se déplaçaient à une vitesse de plus de 240 kilomètres à l’heure. La disposition diagonale des lettres contribue également à la création de l’effet d’amplification, d’accélération, de vitesse. À son tour, la différence évidente de hauteur entre les lettres au début de l’histoire de la marque est une référence au premier modèle de la marque – le cabriolet.

En 2010, avant la première Keinath GT / C, on parlait d’un éventuel changement de logo, mais le constructeur a décidé de s’abstenir de changements significatifs dans le reflet visuel de la marque.

1983 – 1988

Le tout premier badge Keinath a été introduit en 1983 et est resté dans l’entreprise pendant les cinq premières années de son histoire. Il s’agissait d’un lettrage de cas de titre pointu dans une police de caractères carrée personnalisée, avec les lettres inclinées vers la droite et les queues du «K» et du «H» allongées et étirées respectivement vers la gauche et la droite. Le logotype était en noir et avait l’air très fort et progressif.

1988 – 1993

La refonte de 1988 a introduit une version tridimensionnelle du logo Keinath. Avec la police de caractères légèrement affinée, les barres enhardies et la palette de couleurs passée à l’argent. La queue du « K », sortant du point haut de sa barre verticale était toujours allongée vers la gauche mais s’est raccourcie. Quant au « H », il ne présente pas une forme régulière, avec la queue complètement coupée.

1993 – 2003

En 1993, le logo Keinath a été entièrement redessiné, avec l’adoption d’une nouvelle palette de couleurs rouge et or, et plus d’éléments sur le badge. C’était maintenant une bannière stylisée avec une partie centrale arrondie et deux ailes abstraites déployées sur les côtés. Sur le fond rouge uni de l’insigne, le mot-symbole doré en majuscules était placé dans une police sans empattement forte et distincte. Au-dessus du logotype, le monogramme « KK » était dessiné en or, les deux lettres se reflétant l’une l’autre et placées dos à dos. Sous le mot-symbole principal, le « GT » en italique lisse et gras a été placé dans la même nuance d’or, mais dans une police différente. L’insigne comportait un double contour en noir et blanc.

2003 – maintenant

La refonte de 2003 a conservé le concept de l’insigne Keinath précédent, mais a affiné ses contours et supprimé le double contour de l’insigne. Le cadre doré est devenu un peu plus épais et le monogramme KK a été agrandi, donc maintenant tous les caractères du logo ont la même taille. La palette de couleurs de l’insigne a également été légèrement modifiée, le rouge devenant plus clair et le doré, au contraire, plus foncé.

Police de caractère

Le lettrage Keinath audacieux et fort de la version officielle du logo de la société est placé dans la majuscule d’une police de caractères sans empattement moderne avec des barres droites et des coupes de lignes. Les polices les plus proches de celle utilisée dans cet insigne sont Benzin extra Bold et Rifton Norm.

Couleur

Quant à la palette de couleurs du logo Keinath, elle est basée sur une combinaison de rouge et d’or, deux nuances, qui ont toujours bien fonctionné ensemble comme représentation du chic, de l’excellence et de la sophistication. Le rouge est une couleur très puissante en soi, mais avec l’ajout d’or, il brille encore plus.