Le logo Rover

Fondé: 1878
Fondateur: John Kemp Starley & amp; William Sutton
Siège social: Angleterre: Longbridge, West Midlands
Site Web: www.jaguarlandrover.com

L`histoire de la marque Rover a commencé en 1887, quand les britanniques John Starley et William Sutton ont organisé une fabrique de bicyclettes. Cependant, lorsqu’on avait évalue les perspectives de la production automobile, déjà deux ans plus tard, on a engagé dans la fabrication des premières voitures. Et les premières bicyclettes, et, bien sûr, les premières voitures de la marque ont déjà reçu le logo de l’entreprise.

L`histoire et la signification

Fondée en 1878 en tant que fabricant de bicyclettes, Rover a produit sa première automobile en 1904. C’était un modèle Rover 8 qui a jeté les bases de l’avenir prospère de l’entreprise dans l’industrie automobile. Rover est devenu un important constructeur automobile au Royaume-Uni. Cependant, malgré de solides développements techniques, l’entreprise a connu des difficultés financières et a dû vendre ses actions à divers fabricants tout au long de l’histoire.

En 1967, Rover a fusionné avec British Leyland Motor Corporation, et le partenariat a abouti à la création d’une icône des véhicules tout-terrain de luxe, Range Rover. En 1979, Rover a signé un accord de partenariat avec Honda Motor Company et a commencé à utiliser les technologies japonaises dans ses véhicules. Des temps difficiles ont suivi et la société a vu ses actions vendues à différents propriétaires. Austin Rover Group a été fondé en 1982 et Rover a commencé à produire les célèbres voitures Mini.

Le groupe Rover a été fondé en 1988 et la société a lancé plusieurs modèles basés sur des groupes motopropulseurs Honda. En 1994, Rover est racheté par BMW, ce qui marque la fin d’une histoire difficile mais glorieuse de la marque. En 2000, BMW a vendu la marque Land Rover à Ford Motor Company et la marque Rover à Phoenix Consortium, laissant la prometteuse MINI. Les restes de la propriété intellectuelle de l’entreprise ont ensuite été vendus au géant automobile chinois SAIC, qui a commencé à produire des véhicules de tourisme sous le nom de Roewe. Le nom Rover appartient actuellement au constructeur indien Tata Motors.

Tout au long de la longue histoire des hauts et des bas, Rover a utilisé des emblèmes, basés sur le thème Viking. Tant que les Vikings étaient probablement parmi les rovers les plus remarquables de tous les temps, c’est la tête du Viking qui est devenue le premier emblème des produits Rover. Comme la forme des grilles de radiateur a changé au début du siècle dernier, la forme de l’emblème a dû également changer.

Il devient triangulaire et le drakkar viking est choisi comme nouvel emblème de la marque. Il a connu de nombreuses variations au cours de l’histoire, mais les couleurs rouge, noir, or et argent composaient la palette utilisée dans la plupart d’entre elles. Le navire viking, vu de face, présentait généralement un corps doré ou argenté et des voiles rouges.

1884 – 1902

Le premier logotype Rover représente un bouclier beige avec un contour noir. Dessus, il y avait une inscription noire « the Rover the Roverge Coventry », écrite en quatre lignes. La partie « The Rover » a une police de caractères lourde et vintage. La police utilisée pour le lettrage inférieur avait des lettres minces sans empattement. Le mot «Coventry» du bas était également écrit dans une courbe.

1902 – 1922

Le logotype suivant était également un bouclier avec une inscription noire, mais sa couleur virait au marron et sur son sommet se trouvait une couronne. L’équipe de conception a également modifié l’inscription. Maintenant, c’était « Imperial Rover The Rover C9 Limited Coventry ». La partie inférieure avait une police moins grasse qu’auparavant. La partie supérieure avait la même police que précédemment, mais recolorée en rouge.

1922 – 1923

Le prochain logo de Rover était une statuette d’un guerrier tenant une épée et un bouclier.

1923 – 1924

Un autre logo de la marque était son nom, écrit en lettres blanches. Le mot avait une police de caractères fluide et extensible où toutes les lettres venaient les unes des autres. Le caractère central « V » était le milieu du mot et le divisait en deux moitiés. Le mot n’avait généralement pas de fond.

1924 – 1929

Le mot-symbole de 1924 était l’inscription manuscrite « Rover 9 ». Il avait les lettres de couleur dorée, arrondies par une ligne allant du premier caractère «R» à la lettre «e». Il n’y avait pas de fond, comme dans les logotypes précédents.

1925 – 1929

Parallèlement au filigrane, la marque a utilisé un autre logo. C’était un bouclier bleu marine avec un contour blanc. Dessus, il y avait le grand chiffre « 9 », à l’intérieur duquel on peut voir l’inscription « Rover ».

1929 – 1947

Le logo suivant de Rover était un bouclier noir et rouge avec un double contour coloré en noir et blanc, qui bordait également les moitiés rouges et noires. En haut du logo, on peut voir une image de tête de guerrier. Sur la zone rouge du bouclier, il y avait le nom de la marque de couleur blanche. Sur la zone noire ci-dessous, trois barres noires sont venues directement au caractère « V » et se sont connectées en haut. De plus, il y avait trois cercles blancs le long des deux barres.

1947 – 1949

Lors de la rénovation de la marque en 1947, la couleur de la tête, des contours et des cercles est devenue jaune. L’inscription a une police de caractères mince, droite et serif. Le bouclier était maintenant divisé en deux moitiés par deux lignes, venant de la tête du guerrier et entrelaçant la lettre «V». Les barres ont disparu, et maintenant il y avait deux lignes avec des cercles dessus. Aux côtés du bouclier, les concepteurs ont dessiné quatre éléments plumeux colorés en bleu et blanc.

1949 – 1959

Le logotype de 1949 de la Rover Company était un badge avec la tête en haut et un navire à voile rouge à l’intérieur. Il y avait le nom de la compagnie écrit sur la voile. En dessous, ils ont placé une extension de badge représentant des vagues.

1959 – 1963

En 1959, ils ont changé la forme de l’insigne en un triangle ondulé et renversé. Le navire de couleur argentée était maintenant situé en haut de l’insigne, et à sa proue on peut voir la tête du guerrier. En dessous, ils ont placé un élément de badge représentant des vagues et le chiffre «16».

1963 – 1965

Le logotype suivant préparé par l’équipe de conception de Rover représentait le nom d’or écrit dans une police de caractères à empattement antique. Le navire sous le nom a été recoloré en or et placé au centre du triangle, dont la forme a été redressée. Les vagues en dessous sont passées du bleu et de l’argent à la couleur dorée.

1965 – 1976

Le filigrane de 1965 nous montrait un cercle noir avec les contours blancs d’un navire dessus.

1976 – 1979

Ce filigrane ressemblait à son prédécesseur, mais avait quelques changements. Au début, le cercle est devenu plus grand, ainsi que le navire. Le navire lui-même avait une couleur beaucoup plus claire qu’auparavant, et avait maintenant l’air plus frais et plus brillant.

1979 – 1989

Le logo de la marque présenté en 1979 était un badge rectangulaire avec un sommet légèrement plus large. Il était de couleur noire et avait un double contour blanc et noir. Dans la partie supérieure du logo, les concepteurs de la marque ont placé le nom jaune, écrit en grosses lettres sans empattement. En dessous, il y avait le navire familier à voiles rouges avec une coque jaune.

1989 – 2003

Le prochain insigne de Rover a une ancienne police antique du nom, similaire à la variante de 1963. De plus, les couleurs de l’ensemble du badge sont devenues plus grasses et plus lumineuses.

2003 – 2005

L’emblème était souvent vu sur fond noir, orné de cadres dorés ou argentés. La dernière version, utilisée de 2003 à 2005, a vu le drakkar viking devenir argenté avec des voiles rouges. On ne sait toujours pas si nous reverrons un jour ce logo emblématique sur les nouveaux véhicules.
Sur la version 2003 de l’insigne, le contour a été recoloré en gris métal, ainsi que le navire et le nom. L’insigne lui-même est devenu plus petit et plus large. Le nom a de plus grands écarts entre les lettres.

La description

Le dernier emblème Rover, utilisé avant l’arrêt de l’entreprise en 2005, comportait un navire viking emblématique avec un corps argenté et des voiles rouges. L’image a été placée sur un fond noir, encadrée d’une bordure argentée. L’inscription Rover en lettres argentées, placée juste au-dessus des voiles, complète le logo. Cet emblème était une version minimaliste du symbole de la marque de l’entreprise.

Forme

Pendant la plus grande partie de l’histoire de Rover, son logo comportait une forme de bouclier et était également conçu pour représenter un navire viking. Ces deux concepts ont souvent fusionné pour représenter à la fois le bouclier et le navire dans un seul emblème. Le dernier logo avait un navire distinctif, intégré dans un arrière-plan en forme de bouclier. L’inscription Rover est faite dans une police personnalisée.

Couleur

Le dernier emblème Rover a été conçu en trois couleurs : argent, rouge et noir. Le bateau argenté aux voiles rouges a été placé sur fond noir. C’était la première conception depuis longtemps avec un bateau argenté, car les grandes parties du bateau étaient auparavant peintes en couleur or.

 

 

 

 

 

 

 

 

Officiellement, le logo de la marque Rover tout au long de son histoire a conservé son tout premier symbole, un drakkar. Et c’est compréhensible- tout en étant très ambitieux, les jeunes créateurs de la marque ont voulu créer des véhicules ce qui deviendraient aussi légendaires que des drakkars historiques des conquérants antiques.

Les modèles Rover 8 sont devenus les premières automobiles de la marque. Ils ont présenté des équipages simples à moteurs dont la puissance ne dépassait pas 8 chevaux-vapeurs. Déjà en 1911, le modèle Rover 12 (Rover Twelve) est sorti sur le marché. Son pouvoir était déjà 28 chevaux-vapeurs.

Emblème Rover

La base du logo de la marque était des emblèmes aristocratiques traditionnelles. En fait, le bouclier stylisé avec une image d`un drakkar est une référence aux anciens personnages de l’aristocratie. À son tour, un drakkar comme un véhicule légendaire de Vikings anciens, a représenté, ainsi que tout signe héraldique se réfère à l’histoire, une forme de reconnaissance de leur droit de l’ »héritage » ancien victorieux.

En 1928, la marque Rover, ou pour être exact- une voiture légendaire  Rover 16 hp Light Six- a établi un record de son temps, ayant dépassé un train à grande vitesse « Express Bleu ».

Symbole Rover

La symbolique du logo Rover, déjà partiellement transcrite ci-dessus, a été entendue principalement par les Britanniques. Les habitants du perfide Albion acquéraient les aires continentales tout au long de leur histoire. Et on ne les a pas seulement acquérait, mais on a été en constante confrontation et même en compétition. Faisant appel à la forme de l’écusson avec une image d`un drakkar à la voile, les créateurs du logo s’appelaient eux-mêmes les descendants des guerriers glorieux de l’Antiquité et en même temps faisaient allusion à la réussite dans des conditions modernes et à l`aspiration pour l’avenir.

Type de lettres Rover logo

Le type de lettres n`a changé que légèrement au long de l’histoire de la marque. Ses caractéristiques principales au début du XXème et au début du XXIer siècle ont compris la clarté de chaque lettre et leur bonne lisibilité. Cependant, la planéité est également une caractéristique importante des polices utilisées par l’entreprise tout au long de son histoire.

Couleur Rover logo

La couleur du premier plan conservé dans le logo de la société est en or, ce qui a un profond réseau héraldique. En tant que la marque se valait elle-même comme une voiture pour les riches, la compagnie a soutenu l’accent sur la richesse et le luxe. Toutefois, par la suite la deuxième couleur héraldique « en métal » a gagné plus d’influence.

Le logo de la marque plus récent est devenu une image argentique d`un drakkar avec des voiles rouges sur le fond noir et avec le même encadrement argenté. Le nom de la marque a été écrit en lettres argentées.