Le logo Piaggio

Fondé: 24 janvier 1884
Fondateur: Rinaldo Piaggio
Siege social: Pontedera, Italie
Site Web: piaggiogroup.com

La société italienne Rinaldo Piaggio SPA a commencé son activité de production avec la création de petits avions légers. Plusieurs modèles ont été produits en série, mais la réussite économique était totalement insuffisant, c’était pourquoi les chefs de l’entreprise ont pris la décision de passer à la production des voitures.

L`histoire et la signification

L’entreprise a été fondée en 1884 et s’est alors engagée dans la création d’équipements ferroviaires, ainsi que de navires océaniques. En 1906, la société a construit sa propre usine pour le développement de moteurs d’avions. En 1920, la société se lance dans la production en série d’avions et développe son propre modèle d’avion à décollage vertical (hélicoptère). Même pendant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise a développé et lancé la production de scooters Vespa, conçus pour les hommes et les femmes, en tenant compte des caractéristiques des vêtements des deux sexes. Grâce à cette polyvalence et à ce prix abordable, plus d’un million de scooters ont été produits en seulement 10 ans.

En tant que fabricant d’avions, la préoccupation de l’entreprise n’était pas de créer un logo reconnaissable, mais de passer à un autre groupe de produits requis pour concevoir un signe visuel mémorable. Lors du choix de la solution optimale, l’entreprise a été guidée par le minimalisme et l’aspect pratique. En fait, ces mêmes principes sont inscrits dans l’idéologie même du constructeur. Dans le même temps, une attention particulière est portée à l’aérodynamique, car l’entreprise a toujours la production de l’espace aérien.

1946 – 1964

L’insigne Piaggio, créé en 1946, comportait un insigne de bouclier carré brillant, divisé en diagonale en deux fragments : le triangle de gauche en bleu calme et celui de droite – en brillant. Le «P» majuscule blanc agrandi était écrit dans une police sans empattement gras sur la partie la plus sombre de l’insigne, tandis que le triangle clair avait un mot-symbole complet écrit en bas en lignes blanches légères d’une police sans empattement moderne.

1964 – 1966

La refonte de 1964 a introduit un logo complètement différent, avec le monogramme « PR » aux lignes bleues élégantes sur fond blanc et enfermé dans un cadre carré. Le monogramme était accompagné d’un oiseau géométrique stylisé, lacé au-dessus, à l’intérieur du cadre. Tous les éléments de l’insigne ont été définis dans une seule nuance de bleu.

1966 – 1993

En 1966, le logo Piaggio subit une autre refonte. Désormais, l’insigne était composé d’un emblème hexagonal en bleu uni, avec un cadre noir, un symbole blanc, ressemblant à un cœur renversé, traversé par une ligne verticale, et un logotype majuscule blanc placé en dessous. Le lettrage noir était parfois utilisé avec l’emblème, mis en majuscules noires audacieuses d’une police serif lisse et lourde.

1993 – 1999

La refonte de 1993 a simplifié et nettoyé le badge Piaggio. L’emblème bleu a été agrandi, son cadre noir s’amincissant. Le lettrage a été retiré de la partie graphique et a été placé en dessous, pourri dans la même police, mais avec des lignes plus fines et plus délicates. Ce badge est resté avec la société italienne pendant près de six ans.

1999 – 2015

En 1999, le badge Piaggio devient tridimensionnel, l’hexagone bleu gagnant un cadre argenté dégradé. Le symbole sur le médaillon est également devenu argenté et a renforcé ses lignes. Le lettrage noir sous l’emblème a été agrandi et a changé sa police de caractères en une police sans empattement moderne et élégante. La couleur de l’inscription est restée la même.

2015 – maintenant

En 2015, le badge s’est affiné, toutes les nuances d’argent devenant plus claires, presque blanches, mais toujours avec des dégradés et du brillant. Cela a rendu l’emblème un peu plus petit et a donné plus d’espace au logotype, qui est écrit en noir sous l’hexagone bleu. L’inscription a changé sa police de caractères en une police sans empattement plus lisse et plus large, qui a l’air très contemporaine et élégante.

Emblème

Le centre de l’emblème Piaggio était la grande lettre R. À l’aide d’un emblème aussi simple, les créateurs de la marque ont souligné que la voiture fabriquée était destinée au public le plus large et que sa tâche principale serait l’aspect pratique. La disponibilité des voitures à un prix a également joué un rôle important dans l’idée principale de la marque.

Néanmoins, la marque a pris le bouclier comme base de son emblème, et, par conséquent, se référant à l’histoire et aux traditions, ainsi qu’aux victoires futures. Cependant, plus tard, le bouclier, bien que stylisé, a dû être écarté et le logo a été modifié. Aujourd’hui, la forme du logo ressemble plus à un octaèdre, dans lequel se trouve une lettre «P» fortement stylisée avec son reflet.

Symbole

La symbolique du logo Piaggio est particulièrement pertinente aujourd’hui. Ainsi, après avoir abandonné la forme du bouclier, sur lequel l’image et le nom de la marque étaient en fait peints, l’entreprise déclare son approche démocratique pour résoudre tous les problèmes techniques (et pas seulement techniques) même les plus complexes. Le style du logo le faisait ressembler davantage à un arc ancien, et la détermination est soulignée par un point rétréci pointant vers le haut. Le nouveau symbole de Piaggio est le symbole des gagnants.

Police de caractère

Au cours de l’existence de la marque, la police utilisée dans le logo a changé plusieurs fois. Initialement, la police était secondaire, ne remplissait qu’une fonction auxiliaire. Cela a déterminé l’attention des designers sur cet élément de la marque. Après le changement de logo, la police a acquis une grande rigueur, harmonie et originalité

Couleur

La couleur de marque de la marque Piaggio est le bleu. Ils ont choisi la couleur bleue comme solution pour le logo, et dans le cas où seul le nom de la marque est utilisé, il est également en bleu. L’image est blanche (au sens héraldique – argentée, la couleur du succès et de l’orientation vers l’avenir).